dimanche 7 mars 2021

"Madame, je peux imprimer une image pour mon exposé de français ?"

VieDeDoc somme toute assez banale : "Madame, je peux imprimer une image pour mon exposé de français ?"
Moi : 😱😭

Pourquoi m'être mise dans cet état, me direz-vous ?

Pour bien comprendre, pour ceux qui n'ont pas vu de 6e depuis longtemps, voici les étapes nécessaires au susdit travail, pour ne pas se retrouver avec Maurice Carême en pleine page et en 12 exemplaires : 

1- Les préalables : allumer l'ordinateur et ouvrir sa session (ça vous fait rire ?)

2- Ouvrir un navigateur pour accéder à un moteur de recherche (bon, j'abuse, on peut savoir le faire sans comprendre la différence entre les deux, mais ce serait tellement mieux !)

3- Taper son sujet dans la barre d'adresse/recherche et basculer sur la recherche d'images (sans taper google dans la barre d'adresse...)

4- Trouver une image qui va pouvoir être imprimée en noir et blanc (et oui, on n'imprime pas en couleur, brave gens ! La photo de la planète Vénus en noir et blanc, ça ressemble assez à la planète Mars, c'est à dire un rond gris ! )

5- Réussir à mettre cette image sur un document pour choisir la taille. Pardon, je vais trop vite ! Faire d'abord un copier-coller (donc gérer le clic droit)

6- Revenir sur le bureau (vous savez, le petit trait blanc, en bas à droite, quasi invisible, merci Microsoft ! Ou alors le petit trait en haut à droite, non, pas la croix, trop tard !!)

7- Ouvrir un traitement de texte (un quoi ?)

8- Coller l'image (les techniciens, un jour où je me m'alarmais après une séance époque en 6e que le copier-coller ne fonctionnait plus, m'ont dit qu'il valait mieux leur apprendre à enregistrer sous, puis insérer l'image enregistrée. J'ai redemandé à ce qu'ils réparent le copier-coller, y'a pas marqué super-héros sur mon parapluie !)

9- Redimensionner sans déformer (selon qu'on est dans Libre office ou Open office, c'est drôle, hein, c'est pas les mêmes touches)

10- Imprimer (ah ah, encore faut-il maîtriser sa gauche et sa droite, la notion de haut ou bas... Vous n'avez jamais répété 15 fois de suite "en haut à gauche" ??)

11- Savoir où est l'imprimante (pour ne pas attendre 1h au pied du scanner, ou d'essayer d'allumer tout ce qui comporte un bouton)

12- Avoir compris qu'il faut aller chercher la feuille ! (cela évite d'imprimer 4 exemplaires parce qu'on croit que la feuille "n'est pas sortie" !! Si cela n'arrive pas tout cuit sur son clavier façon courrier d'Harry Potter, c'est que l'imprimante n'est pas au-dessus de sa tête...)


Pas folle la profdoc, j'apprends à tous les élèves de 6e à faire ce "travail" qui n'est pas toujours vu comme tel par les collègues.
Je profite d'un exposé, cette année l'exposé de physique lancé dans toutes les classes en janvier-février.
Les collègues sont sensés savoir qu'avant, il ne faut pas demander aux élèves de le faire, ou en tout cas, pas au CDI.
Je fais une démo en cours, je donne un travail maison, j'ouvre un espace Élèves dans Pronote, j'évalue, je corrige le cours suivant et je remontre tout parce que la moitié n'a pas compris ou pas fait. Et ça donne ça :

La vague, on l'a vue lors de la séance manga

Il se trouve que l'élève demandeur était passé au travers de la passoire, et n'avait pas fait la séance sur cette compétence si incontournable. L’enseignant, tout à sa naïveté numérique, avait demandé cette chose en apparence si élémentaire et si peu problématique : "illustrez votre poème".
Vous devinez ce qui arriva ? Il ne réussit aucune des étapes citées en préambule. Aucune !!
Et je ne pouvais pas toucher sa souris !!!
Bon sang, la prochaine fois, ils vont la dessiner, la tête de Maurice Carême !! 

Alors, non, ceci n'est PAS un bon choix de photo pour une impression en noir et blanc !


 

Cette mésaventure m'a donné l'idée d'un prochain billet : pourquoi j'ai le sentiment, depuis une dizaine d'années, d'avoir la tête sous l'eau en permanence ? D'avoir un poids sur la poitrine ?
Indice pour patienter quelques jours :


1 commentaire:

  1. Valérie Mottu8 mars 2021 à 05:31

    Sinon, ya la méthode éducation par les pairs :
    "Jean-Kévin (3e), au lieu de draguer Élodie, tu peux montrer à Enzo (6e) comment on imprime UNE page ?"
    Ça fonctionnait bien aussi, avant... avant "une classe par heure, désinfection générale toute les 50 minutes". Et puis ça occupait intelligemment les troisièmes...
    Amicalement, Valérie

    RépondreSupprimer