jeudi 18 février 2021

Vous reprendrez bien un petit haïku ? Une mini-pause écriture pour continuer les micro-projets

J'ai lancé un Club Ecriture à distance, ou en présentiel avec non-mixage de classes, avec une formule "à la carte". J'y propose par exemple la création d'Haikus.
C'est une petite idée d'activité d'écriture, facile à mener avec quelques élèves, un midi ou sur une heure d'étude.

Je m'appuie sur le magnifique dessin de Mathilde Bernos, du site Bateau Livre, qui permet de mettre les élèves sur la piste de leurs 5 sens. Merci à elle de m'avoir autorisée à en parler ici.

Un dessin magnifique et génial dans sa conception, excellent support d'écriture

On commence par observer et lire des vrais haikus.

Je leur distribue ensuite le dessin. C'est mieux s'ils écrivent directement dessus, cela permet qu'ils s'impliquent davantage, mais pour économiser du papier, on pourrait imaginer la 2e fois leur demander d'utiliser un brouillon en parallèle.

A partir de leurs mots, phrases ou bouts de phrases, ils essaient de constituer un texte au brouillon, en respectant juste la règle des 3 lignes courtes, mais pas les "vraies" règles des haïkus. Il faut que ça raconte une histoire, qu'on se représente la scène, avec ses odeurs, sons, émotions, sensations, couleurs...
Pas le temps sur un temps si court, et avec le taux de réceptivité des élèves le midi, de faire dans la dentelle.

Cette année, pour la mise en forme, j'ai tenté de les mettre sur Quizio, pour que la mise en page soit rapide, et que la publication sur le padlet du club Ecriture soit terminée avant qu'ils partent. Ils reviennent rarement une 2e fois, ou pas pour se remettre à un ancien travail. Il faut donc battre le fer tant qu'il est chaud.



Le résultat est correct, même si le choix des images est limité. Il faut que je fouille du côté de Fotor pour voir s'il serait possible de l'exploiter facilement. En tout cas, eux, ils sont ravis !

L'étape d'aide à la réécriture est assez prenante pour l'adulte. Il faut les pousser un peu pour les sortir des récits type rédaction-description ("Je me promène avec mamie dans les bois, il pleut et je suis mouillé") ou des grands élans poétiques ("Je marche, il pleut, c'est beau", ou "ô odeur de la pluie, ah frissons sous mon bonnet, oups je dévale la pente". Tiens, c'est pas mal quand-même, ça !).

Avant le 3e texte, on avait : "Je cueille des jonquilles dans les bois et il pleut".
"Sarti" avait zappé l'étape dessin, évidemment. Il avait surtout retenu le nom du site de mise en page !!
Il a fallu, sans lui donner les phrases, qui sont de lui, l'aider en lui posant des questions : "s'il pleut, tu entends quoi, tu sens quoi, tu ressens quoi ? Fais-moi deviner où tu es".
Et l’obliger à reprendre le dessin support.

C'est une activité qui serait peut-être facile à faire avec un petit groupe de CM2 en visite, pour rendre compte de leurs premières impressions au collège, et qu'ils gardent une trace de leurs émotions et sensations lors de ce moment assez particulier.
Avec des mises en page à la main, ou juste un brouillon qu'ils mettraient au propre à l'école lors de leur retour.

 

Évidemment, suivre le déroulement décrit par Mathilde Bernos dans son article serait bien plus satisfaisant, mais faute de grives, hein...
Mais c'est finalement une activité courte, fraîche et assez joyeuse ! Plus que les textes des deux élèves de 3e du Club écriture, qui sont un peu mal dans leur vie, et me donnent à corriger des textes beaux (ça, y'a pas, elles sont douées) mais tellement triiiiiistes !

6e VS 3e : "dis-moi ce que tu écris, je devinerai ta classe"... 

 

Allez, on boucle !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire