mardi 16 mars 2021

Awalé en 6e, ça tourne, ça tourne !

Avec les élèves de 6e de la SEGPA, on a un petit programme bien calé depuis quelques années, pour leur faire prendre en main le CDI et les ordi. Je les vois d'habitude tous les 15j, en classe entière, avec une collègue.
Covid oblige, cette année l'organisation est un peu différente. Nous avons dû faire des demi-groupe, et du coup, j'ai un groupe chaque semaine, sur un créneau de techno.
Bien sûr, c’est moins bien pour moi, parce que cela me prend deux fois plus de temps. Mais la collègue bosse mille fois mieux en salle info en ayant 8 élèves au lieu de 16, et moi, idem au CDI.
Du coup, on pense qu'on va continuer l'an prochain comme ça.

On a déjà vu :
- les règles d'accès (limitées...) du CDI et l'emprunt
- le site du collège
- Esidoc : le planning, les rubriques, la réservation
- Esidoc pour trouver des livres sur les étagères (avec les jeux des bocaux, j'en ai déjà parlé ici, c'est la seule manière que je trouve efficace pour faire comprendre aux élèves le lien entre le logiciel et les étagères. Aucune fiche à imprimer ni à mettre à jour, c'est génial à gérer)
-
les jeux de stratégie qu'on utilise au CDI (ça aussi, j'en ai déjà parlé).

J'ai évoqué dernièrement les élèves déboulant avec leur poète à imprimer. C'était eux ! Il ne manquait pas grand chose pour qu'ils aient appris à le faire, 15j et on était bon !
Parce que le temps était venu de l'exposé sur l'awalé ! J'adore cette séance ! Cliquez sur la suite pour jouer avec nous !

 

Les préalables à cet exposé

On a appris à jouer à l'awalé lors des séances précédentes, et j'ai pris des photos.

 

La séance 1

Objectifs de la séance 1 : ouvrir Libre Office Dessin, créer des cadres de texte, rechercher des images sur internet, copier-coller, réduire sans déformer, insérer les photos d'eux en train de jouer (enregistrées sur le réseau dans le dossier de leur classe), enregistrement du document dans leur perso.
Pas mal, déjà !

Des collègues qui n'ont jamais travaillé en SEGPA pourraient trouver que le résultat après 1h de travail ne prête pas à fanfaronnade. Et bien je vous assure que quand j'ai envoyé les fichiers à ma collègue, on a ouvert toutes les deux une bouteille de champagne virtuelle !

Pour éviter toute surcharge, je ne parle pas du tout d'orthographe, de disposition, de choix des images. C'est uniquement une prise en main technique des outils, avec la compréhension progressive de ce qu'est un exposé.
La méthode : une seule chose montrée à la fois, pour ne pas les mettre en surcharge !
Je montre une étape sur un ordi (en fait, c'est l'élève sur l'ordi qui fait, piloté par mes consignes, et tout le monde regarde), ils font, ils reviennent voir la démo suivante derrière un autre ordi, je montre, ils retournent faire, et ainsi de suite...
Les premiers qui ont terminé circulent pour aider les autres. Il n'y a même pas besoin de le leur suggérer. En 6e de la Segpa, ce genre de chose est naturel et ancré dans leurs habitudes de travail.
 

La suite

Lors de la prochaine séance, on regardera l'orthographe, la disposition, et on rajoutera quelques infos. L'occasion de voir les majuscules, les point, les espaces.
Et on fera un vrai titre.
Mais pas encore avec l'astuce Dafont, ils ne sont pas encore assez au point, je vais les perdre !

On passera ensuite à un exposé sur un animal, pour le cours de SVT, avec des recherches dans des livres ou magazines trouvés grâce à Esidoc (rappel des séances précédentes !) avec des illustrations choisies pour être imprimées en noir et blanc puis coloriées pour que ça rentre pile poil dans les cases prévues sur la fiche d'exposé (donc un rappel ET un truc en + rajouté).

Et pour les plus à l'aise, un beau titre avec Dafont, après une rapide démo !!

Il faudra plusieurs exposés à la suite pour tout cela rentre, et on leur fera sans doute le coup des marque-pages nuages de mots, c'est un grand classique pour faire manipuler les mêmes techniques informatiques.

Bien sûr, on continue les piqûres de rappel en 5e, avec des activités de ce type. En 4e, j'ai vu qu'il n'était pas inutile d'en remettre une couche, j'en parle dans un prochain billet. En 3e, du coup, ça roule. On peut leur dire "souvenez-vous, on l'a vu les autres années", et hop, on réactive, et on passe à la vitesse au-dessus, avec les tabulations et les insertions de saut de page pour les rapports de stage.

Yeah !! J'aime quand ça se boutique comme ça : ça s'appelle un "programme", messieurs-dames du ministère !
Merci à l'équipe de la Segpa de m'offrir ces beaux moments où je me sens utile, efficace, sereine. A ma place de professeur, et reconnue comme telle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire