vendredi 3 juillet 2020

"Pour une école de l'entraide et de la coopération" : chiche !

Tout est parti de cet article : https://www.liberation.fr/debats/2020/06/24/pour-une-ecole-de-l-entraide-et-de-la-cooperation_1792136

J'ai d'abord pensé "utopie".
J'ai lu les commentaires, et j'ai vu que je n'étais pas la seule à parler d'utopie, mais que la plupart étaient négatifs, agressifs, dénigrants.
C'est bizarre, le fonctionnement du CDI, ce n'est pourtant que ça au quotidien, notamment en clubs. Et ça marche sans que personne ne hurle au scandale de l'idée subversive et irréaliste. Au contraire, tout le monde a l'air de trouver ça très bien.
Alors j'ai relu.

Pour trouver une piste et faire mentir tous ces grincheux. Pouvait-on aller plus loin dans le concept, et travailler de cette manière pour des cours ?



J'ai tout de suite pensé à mes séances en SEGPA :
- les effectifs sont plus légers
- j'ai parfois du mal à les faire travailler activement et de manière autonome, vu leurs difficultés à la moindre des choses à faire
- mon programme est à la fois très libre et sensiblement le même sur tous les niveaux. La moitié des 4e arrive d'autres collèges, et sont aussi des nouveaux à qui il faut un peu tout montrer. Les autres oublient très vite, ou ne rechignent pas à rejouer, refaire des exposés, relire des histoires...

J'utilise toujours la même méthode : on part d'une activité liée au CDI pour leur permettre d'en avoir les codes et d'y revenir en s'y sentant "chez eux", et on y associe un travail informatique simple, plus ou moins ludique.
L’objectif est qu'ils soient de plus en plus à l'aise à la fois au CDI, et sur ordi.
Au programme des années précédentes : découverte CDI/lectures/jeux de stratégie, en association avec la création de nuages de mots en marque page ou d'exposés sur les lectures et les jeux.
Je préfère des petits exposés vite terminés (je les ai tous les 15j, il est toujours compliqué de s'y remettre, c'est mieux quand cela ne dure pas trop longtemps) aux grands projets.

Donc, avec ce programme identique en 6e et en 4e, je me suis dit que si je mélangeais la moitié d'une classe de "petits" avec la moitié d'une classe de "grands", je pourrais faire des binômes mixtes et profiter d'un élément déclencheur pour de la collaboration et de l'entraide.
Au lieu de courir partout d'un ordi à l'autre pour relancer des grands qui ne prennent pas d’initiatives, partent souvent perdants, attendant que je leur donne la solution, je fais le pari que les "grands" essaieraient de trouver-retrouver seuls, et seraient responsabilisés et plus autonomes, s'ils ont "en charge" les "petits". Et il est probable que les "petits" soient les plus agiles, et boostent les "grands".

Cela ne me prendrait pas plus de temps sur la semaine que quand je prends les classes entières les unes après les les autres, soit 4h tous les 15j.

J'ai demandé à l'adjoint de la SEGPA s'il pensait que ce serait jouable de mouliner ces créneaux mixés pour l'an prochain, pour mes séances CDI avec les classes de 6e (1 classe), 5e (1 classe) et 4e SEGPA (2 classes).
Il a bossé dessus, trouvé une collègue qui acceptait de tester le même fonctionnement en parallèle : c'était lancé !

Ouf, au moins un truc à me mettre sous la dent pour anticiper la rentrée avec un peu de gourmandise !
Si Sieur Covid nous laisse bosser ! 
Si on ne peut pas mixer les groupes, jouer aux jeux de stratégie, aller en salle info, ou fouiller partout au CDI (ah oui, zut, c'est quand-même un peu compromis, mon histoire...), ce sera quand-même une idée à conserver pour l'après-Covid.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire