vendredi 3 juillet 2020

Des drapeaux pour les romans en langues étrangères

Sur Twitter, on a causé TipTongue et romans en langues étrangères entre collègues profsdocs
On s'est aperçu que leur trouver un emplacement était ZE big problème, et qu'on les balade d'un endroit à un autre, avec le souci de les rendre visibles, sans que ça marche vraiment, les élèves étant assez peu attirés par ces collections.

Pour la plupart d'entre nous cela passe par un rayon spécifique, mais d'autres les mélangent aux romans, avec un code pour les mettre en évidence.

J'ai mixé l'idée de décorer le rayon avec des objets faisant penser aux pays (mais c'est pas très Covid, parce qu'il faut au contraire libérer les espaces pour faciliter le ménage des agents à la rentrée), et l'idée du code pays sur les cotes pour pouvoir les mélanger aux autres romans, et ça a donné ces petits drapeaux :



Je met le fichier à dispo si ça vous intéresse, pour gagner du temps. J'ai mis sur le fichier des indications pour le découpage. C'est autant un pense-bête pour moi que des indications pour vous, je suis sûre d'oublier rapidement pourquoi j'ai mis plus de blanc ici ou là.

Lors de la discussion avec les collègues, beaucoup se posaient la question de les mélanger avec les romans OU les mettre dans un rayon à part. 
Comme j'en ai beaucoup en double, je pense que je vais faire les deux : en mettre en romans (je referai une cote, parce que pour l'instant j'ai mis la langue et le niveau de difficulté, c'était avant le coup des drapeaux), et les autres resteront sur cette étagère en géographie. 

J'y ai ajouté les quelques BD, livres doc ou albums que j'ai.
Les livres audio sont avec les livres audio, sur mon bureau, devant le magnéto (mais j'ai enlevé les casques, Covid oblige. Si on ouvre à la rentrée, il faudra que les élèves utilisent leurs casques perso, et comme les fauteuils sont en tissu, il est probable aussi que je ne pourrai pas les y installer. On verra bien. Les livres audio, c'est pas mon souci principal pour le rentrée...).

J'aime beaucoup la collection Tip tongue, parce que les romans sont des "vrais" romans qui se lisent agréablement, et que la langue étrangère est amenée de manière assez naturelle et progressive. 
Plus naturelle qu'un chapitre sur deux, ou deux pages en parallèle, ou intégralement en langue étrangère.

@Myhappy_colour achète des mangas et BD, et n'achète certaines séries qu'en anglais. Je lui ai piqué l'idée du manga My hero academia (édité par Vizz LLC), on verra à la rentrée si cela fonctionne dans mon collège.

On peut noter aussi comme idées pour les mettre en valeur auprès des élèves : 
- Présentation en début d'heure
- Lecture à voix haute d’extraits (il faut être capable de lire en langue étrangère, ce qui n'est pas mon cas, à moins de vouloir amuser la galerie, ce qui est ma foi une bonne ruse pédagogique, et qui a pas trop mal marché...)
- Les collègues de langues en font la pub et/ou en ont en fond de salle. J'ai proposé que les titres qu'ils achètent sur leurs crédits se rajoutent au fond du CDI, et soient enregistrés et équipés de la même manière, pour permettre qu'ils aient des caisses qui varient davantage. Sinon, ils auront toujours les mêmes 5 romans. En changeant les caisses entre chaque vacances, on fait varier les deux fonds, celui des salles, et celui du CDI. Je verrai si c'est une bonne idée. La facilité serait de les laisser gérer leurs exemplaires, pour éviter la difficulté de gérer les emprunts, mais on verra bien. Peut-être qu'il faudrait que ceux des salles soient lus sur place, mais je pense qu'ils décideront en fonction des élèves)

Et bien, cette fin d'année aura au moins eu ça de bon que les CDI de France et de Navarre doivent être nickel cotés, étiquetés, rangés !! 
Oui, même mon bureau !
Par contre, j'ai fait une découverte troublante : la poussière, ça se glisse même sous les piles ! Bizarre, bizarre...

Mon bureau ressemble presque à ça. J'ai pas de preuves, j'ai pas pris de photo !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire