samedi 4 juillet 2020

L'école est finie !

L'école à l'école, celle à la maison, celle en présentiel, en distanciel, les rentrées à répétition... "Tout ça, c'est bien fini, c'est derrière nous, inutile d'y revenir ou d'en tirer des bilans.
En septembre, on reprendra la vie d'avant, rangez vos cartables ! Et si il y a un souci, on sera prêt."

Bon, ça, c'est le version officielle. On ne sait rien, donc on ne prépare rien. Comme s'il y avait une surprise totale sur les scenarii possibles...
J'ai demandé son avis à Twitter : fallait-il réfléchir en amont, ou attendre des instructions officielles, un message éventuel d'une inspection, d'un ministère ?
Promis, j'ai essayé de suivre les conseils : attendre et partir en vacances.

Est-ce mon côté un tantinet autistique, je ne peux pas. A moins de considérer les deux prochains mois comme deux mois de montée de stress.
Alors j'ai quand-même réfléchi à deux-trois trucs, pour faire baisser la pression, par exemple sur ce qu'on peut faire dans un CDI sans s'installer, en restant debout. Et sur ce qui manquerait le plus aux élèves : l'autonomie ? Le lieu-refuge pour les élèves les plus fragiles ?

J'avais absolument besoin de me projeter dans une rentrée positive, quel que soit le scénario.

Et puisque le confinement et le travail à distance m'ont donné des idées, pourquoi il n'y aurait rien à tirer de cette nouvelle situation a priori pas enviable ? Je suis sûre que le CDI sortira enrichi par toutes ces expériences. J'ai par exemple réalisé que cela peut-être la grande chance de la lecture et de l'emprunt.

Mais je n'en dirai pas plus, c'est les vacances, et je ne suis pas censée préparer la rentrée.
Nickel comme message, au passage, de faire croire à la population qu'un prof en vacances deux mois, ça ne bosse pas du tout, sauf s'il montre sa bonne volonté et son courage en s'engageant dans les vacances apprenantes de JM... On n'avait vraiment pas besoin de ce type de messages. Mais bref.

Laissons donc infuser tranquillement et sereinement nos idées post-confinement.
Laissons-les penser qu'on ne va rien préparer.
Je suis pour ma part très heureuse d'avoir confié à la toile tout au long de ce trimestre d’anthologie mes interrogations et mes réflexions. Je vais relire les messages de ma rubrique Covid19, parce que j'ai déjà oublié certaines choses, c'était il y a un siècle. Et intégrer toutes les idées dans mon nouveau futur fonctionnement. Quelque soit le contexte, ce sont des idées qui conviendront et apporteront une plus-value et de l'efficacité à mon travail.

Bonnes vacances, bonnes lectures !
Je pars écouter les oiseaux et réviser ma sophro !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire