vendredi 20 septembre 2019

Gestion des séries longues de mangas

Hourra, double hip hip hourra, on a enfin trouvé !
Cela faisait un moment que ça me tracassait, cette histoire des grandes séries de mangas, qu'on ne sait jamais où ranger, et que les élèves sont sans arrêt à demander (évidemment, quand on a terminé un Naruto, un Switch Girl ou un Fairy Tail, on trépigne pour avoir la suite !).

Et bien, ça y est, on a trouvé la solution !


J'en avais marre d'avoir les élèves le nez dans les caisses de mangas, à regarder si par hasard celui qu'ils attendent est arrivé.

Pour les Max et Lili ou les romans Titeuf, que j'ai achetés il y a quelques années en lots d'occasion, c'est encore plus radical, j'ai été obligée de les retirer complètement après des vols en nombre hyper importants, beaucoup plus que d'habitude (j'ai très peu de vols habituellement, je croise d'ailleurs les doigts pour que ça dure). Je pense que la profusion encourageait le vol.

En plus des risques de vols que cela implique, ça fait du bazar et ça m'agace (et je suis assez vite agaçable, vous l'aurez compris avec mon précédent billet, donc je m'organise pour ne pas l'être !).

Donc depuis 1 an les Max et Lili étaient en réserve, avec comme copains d'étagères les romans Titeuf, et les mangas qui dormaient depuis la rentrée dans des caisses empilées.
"Madame, on pourra les emprunter quand ?"
"Quand vous m'aurez aidée à trouver une solution !!"
Après des jours de réflexion intense, et beaucoup d'élèves penchés au-dessus du bureau collaboratif, façon bonnes fées au-dessus d'un berceau, on est hyper fiers de vous présenter nos nouvelles fiches de réservation. Tadam !!
Voici le dessous de mon bureau (ben du coup, il y en a dessus ET dessous, du bazar !) :
J'ai imprimé les fiches sur du bristol, 3 par feuilles, et sur des couleurs différentes selon les séries.
Je glisserai la fiche entre les mangas, attendant que les tomes demandés reviennent. Et quand ils seront là, je mettrai dans la boite de réservation le livre avec la fiche glissée dedans (ou les fiches, si plusieurs élèves sont sur le coup, ce sera le premier qui réagit qui l'aura).

Ils continuent à remplir la fiche en carton présente en fin de livre et à la mettre dans la boite orange (pour les petits nouveaux ici, je rappelle que j'ai gardé un système de fiches en carton pour qu'ils soient autonomes quand ils empruntent. Rester à l'ordi pour les prêts, ça aussi, ça m'agace !!

Voici notre table de prêt autonome :
Il y a même cette année une tablette en hauteur pour ménager le dos des grands !

Pour les 45 Max et Lili, qui ne se lisent pas dans l'ordre, on tâtonne encore un peu.
Une élève Z est en train de taper les titres et les numéros dans un tableau.
Je pense qu'ils cocheront tout pareil qu'avec les mangas les numéros des titres qu'ils ont déjà lus, et je leur mettrai en réservation un des titres pas encore lus, pas nécessairement dans l'ordre des numéros. On imprimera la liste des titres avec leur numéro au dos de la fiche.
Si ils trouvent mieux de passer commande d'un titre précis, il faudra prévoir une autre modèle de fiche. Je les laisse réfléchir, ils adorent ça.
J'ai sous le coude la solution des couvertures imprimées et plastifiées, façon fantômes, qu'ils pourraient prendre dans une boite, et me demander. Mais je veux absolument éviter d'être bloquée au bureau ou près des boites, je veux pouvoir préparer leurs réservations tranquillement toutes d'un coup, d'un jour pour l'autre.

Je vais aussi chercher un endroit plus en hauteur pour entreposer les cartons, je sens que mon dos ne va pas follement apprécier la solution "dessous de bureau"...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire