samedi 22 juin 2019

Rappels de livres sexistes

Hier j'ai fait par téléphone une trentaine de rappels de livres. Et bien figurez-vous que j'ai réalisé que je choisissais dans Pronote systématiquement le numéro de portable de la mère !

Moi, défenderesse de l'égalité entre les sexes, je suis assez honteuse !
En tout cas, cela m'a fait pas mal réfléchir sur l'image que mon cerveau se fait des pères et de leur cerveau masculin.

Alors cherchons une explication.



Est-ce que parce que mon cerveau assimile inconsciemment la lecture aux femmes ?
Dans les faits c'est faux, les chiffres 2018 montrent que le taux de lecture des femmes est de 93 % contre 89 % pour les hommes. On ne peut pas franchement dire que l'écart soit phénoménal.

Est-ce parce qu'en 25 ans, les papas venus me causer bouquin au CDI ont été plus rares que les mamans ? Et bien ce n'est même pas vrai, si je veux bien être un peu honnête.

Est-ce que parce qu'en tant que femme, il m'est plus naturel de parler à une femme plutôt qu'à un homme inconnu, et qu'appeler les pères d'élèves, ça fait quand-même un peu peur ?
Tiens, il faudrait savoir si les collègues hommes appellent plutôt les papas...

Est-ce que parce que je préfère les avoir en direct plutôt que laisser un message, et que je me dis que le vendredi à 16h30, les pères seront davantage sur répondeur, au travail ?

Autre hypothèse, pas plus avouable : est-ce par peur que les papas se sentent moins concernés par un emprunt de BD non rendu, et qu'ils disent rapidement à leur gamin le soir : "Au fait, il parait que tu as un livre en retard, tu as intérêt à le rendre" ?
Ce qui reviendrait à faire ce que je fais à longueur de semaine. Alors qu'au fond de moi, j'espère un échange comme celui-là : "Une BD à rendre ? Quel est le titre s'il vous plaît ? Ah oui, je vois très bien, je l'ai vu sur sa table de nuit. Promis, je vois ça ce soir, je lui fais mettre dans son sac, comptez sur moi."
Et que j'imagine le soir : "Il parait que tu as un livre à rendre ? Viens, on va le chercher ensemble..."

Et bien une seule solution pour éviter de véhiculer des stéréotypes affreux comme ceux-là : promis, les papas, l'an prochain, j'appelle sur vos portables !

Et je met des affiches comme ça partout au dessus de mon bureau !
Par contre, je ne veux pas vous mettre la pression, mais j'ai intérêt à récupérer les bouquins ! Parce qu'elles ont été tip top, les mamans que j'ai appelées !😉😍

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire