samedi 23 juin 2018

La presse en 6e, zoup, en 4e vitesse !

Timing post arrêt maladie oblige, cette année, au lieu des quelques heures tranquillou, j'ai eu 3h pour faire la presse en 6e, tambour battant !
Vite, Pressons !



Heure 1 : Découverte des magazines du CDI, avec les "3 minutes chrono, et on passe à son voisin" (séance décrite ici)

Heure 2 : Différencier pub et info

Je n'ai fait l'étape 2 et 3 qu'avec les plus rapides et ceux qui n'ont pas eu besoin d'une demi-heure pour trouver une pub ! Il fallait les voir, tournant les pages, très concentrés, à la recherche d'un article... Bref !

Distribution d'un magazine pour deux, et vidéoprojetage des consignes, avec correction collective petit à petit.

Je ne suis pas très fière de cette diapo, je l'ai faite rapidos, mais ça fonctionne


Heure 3 : le travail des journalistes (images, vidéos, avec un chouilla d'histoire) 

Faut pas perdre de temps et ne rien avoir à leur dire en plus, mais si les élèves sont réactifs, ça se passe super bien. J'aime bien leur raconter les histoires des mots, et eux sont assez réceptifs. Je le fais à la manière d'un conteur, avec des anecdotes et des petites histoires. Hommage à Pierre Bellemarre.

Voici mon scénario.

Discussion, questions-réponses :
Comment on imprimait les journaux avant les ordinateurs ?
Qui a inventé le système d'imprimerie ? (leur faire dire Gutenberg, ou leur apprendre..., leur expliquer qu'il a repris la technique des caractères en bois ou pierre qui existaient déjà en Asie, mais les a fait en plomb et a créé la presse).

Origine du mot "presse" : recherche Google/image "gutenberg", montrer des images de presses.

Zoom sur la casse :
- recherche Google/image "imprimerie casse"
- expliquer le fonctionnement de la casse (haut de casse, bas de casse) et montrer dans un traitement de texte qu'on continue à parler de casse pour passer de majuscules en minuscules
- montrer le pied de mouche
- Retour à Google/image "pied de mouche". On voit les manuscrits avec les pieds de mouche, qui marquaient les fins de paragraphe : pour éviter de gâcher du papier, on écrivait tout à la suite, avec ce signe pour marquer la fin du paragraphe.
- montrer dans un traitement de texte ce signe, taper une phrase, et afficher tous les caractères invisibles (c'est très utile à savoir, quand on merdouille dans un texte tapé, on comprend mieux ce qui se passe quand on est capable d'afficher les caractères invisibles)

Cette année, je n'ai pas eu le temps de parler de l'ours. Tant pis. On s'en remettra tous. Combien d’adultes savent ce que c'est ?

Vidéo sur la fabrication d'un quotidien (déjà ancien, mais je n'ai pas trouvé mieux) :
https://www.dailymotion.com/video/x5nkmh
- dès le début, rappel pub (à quoi ça sert) et expliciter le passage de la vente de l'encart publicitaire
- rotatives, plaques : expliquer qu'il faut 4 plaques offset par page, et demander pourquoi. Donner une page ouverte d'un quotidien, en leur disant qu'il y a un indice pour comprendre (cf les 4 petits carrés qu'on voit au milieu des pages), et faire deviner pourquoi (rappel 4 couleurs primaires). Si on regarde de près une photo, on voit les couleurs séparées (à partir d'un certain âge, on ne peut plus se rapprocher de l'image assez près pour vérifier, c'est terrible !). On peut aussi zapper cette étape, c'est pas la plus fondamentale.

D'habitude, je passe la vidéo deux fois, pour qu'ils repèrent les métiers et les outils. Cette année, j'ai expliqué en direct lors de l'unique diffusion.

- faire un arrêt quand l'iconographe dit qu'elle achète des photos : quand on fait un exposé au collège, est-ce qu'on achète les photos ? Comment on fait ? Est-ce qu'on aurait le droit de mettre notre exposé sur le site du collège (notion de droit d'auteur) ? Quelles solutions pour nous, si on veut publier ? (faire soi même, demander, trouver libre de droit)
- montrer la recherche google/images/outils/libre de droit, et la rubrique dans esidoc (rubrique image et musiques libres de droit).
- je n'ai pas tout le temps de terminer le reportage, mais on a vu le plus important.

J'ai signalé les autres vidéos à leur disposition, que je n'aurai pas le temps de leur montrer. Un élève a demandé à regarder le reportage sur le journaliste sportif sur une heure d'étude, ça en fait au moins un d'intéressé !

Bilan
Pas le temps pour le vocabulaire (une, sommaire, rubrique, ours, encadré, légende, titre, inter-titre...).
Ceci dit, je n'ai aucun moyen de savoir si les activités faites les autres années ont servi à quelque chose, si les élèves en ont eu des traces durables, et si c'est dommage que je n'ai pas pu le faire cette année aussi sérieusement. Je ne saurai pas non plus si ce que j'ai fait très rapidement cette année servira à quelque chose.
Et il ne faut pas trop se culpabiliser, j'ai l'impression que je pourrais chaque année leur mettre le nez de force dans les magazines du CDI, il y en aurait toujours pour qui ce serait une découverte.
Si je commence à me poser des questions sur l'utilité de mon travail, je sais trop bien ce que j'en tirerai comme conclusion, et je n'ai pas franchement envie de le voir écrit noir sur blanc. J'ai bien assez de doutes comme ça.
Mais si, je sers à quelque chose ! Allez, on enchaîne !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire