vendredi 27 mai 2016

Les libertés en 4e, un parcours du combattant numérique !

Après 4 classes et moult débriefing, voici le bilan de nos séances sur les libertés en 4e. 
L'idée était de leur faire réaliser un padlet pour appuyer un exposé à l'oral. J'avais suggéré l'utilisation d'outils numériques collaboratifs, pour s'amuser un peu. Je remercie mes deux collègues d'EMC qui ont bien voulu s'amuser avec moi.

RETOUR SUR LES 4 ESSAIS


Clairement, la 1ère classe a essuyé les plâtres numériques !
C'était notre première expérience du padlet, on a eu "quelques" soucis de connexion. Par exemple, le lendemain, les textes écrits la veille n'étaient plus accessibles. Ben oui, il aurait fallu créer un compte pour la classe, et que les élèves soient connectés... Après quelques essais, on a opté pour la création d'une adresse laposte pour chaque classe, avec un mot de passe facile à retenir. Comme ça c'est fait pour 10 ans. Ceci dit, je me suis rendue compte après coup que pour padlet, on peut indiquer une adresse fictive, ce qui pourrait faciliter la tâche.

La 2e classe a eu les mêmes consignes, mais on était au point côté numérique.
Tout s'est donc bien passé. Mais quand on a regardé à tête reposée leurs travaux, et alors qu'on était a priori contents, on s'est rendu compte que c'était d'une grande pauvreté. Le fait de passer directement de google au padlet a créé des exposés beaux, ça y'avait rien à dire, mais vides de sens. Il fallait trouver un moyen de faire passer le sujet par les cerveaux !

Pour la 3e classe, on a présenté les consignes sous forme d'infographie.
Document personnel
On a également essayer de rendre plus concret le sujet, en les orientant vers des grands personnages dont il fallait faire le portrait et indiquer l'engagement pour une liberté. On s'est dit que ce serait plus facile de partir d'un personnage que d'une idée.
On a ensuite intégré une étape "document de collecte collaboratif" sur framapad, une lecture aux tables des recherches imprimées, et ensuite seulement la création des padlets. Le tout en collaboratif. Mais il a fallu rajouter deux heures de travail en classe.

Ce sont les élèves qui ont créé tous seuls leurs documents (cf billet) et les ont rajoutés sur les sommaires de la classe. Il ne fallait pas qu'ils aient les deux pieds dans le même sabot...
Travail d'élèves
Pour l'insérer dans un blog, bon courage ! Pour le voir en vrai
https://padlet.com/4b_mathurin/70bg46lq4qmv 

Tous les liens étaient rassemblés dans un padlet sommaire dans esidoc, donc faciles à retrouver à la maison pour continuer le travail.

Une heure d'étude leur a été réservée (cf une de mes nouvelles modalités de travail), et ils ont été nombreux à venir.

Pour la 4e classe, la seule modification a été le rajout d'une liste de documents à consulter dans l'ordre : dictionnaires papier, encyclopédie en ligne, manuels, livres doc et articles (via esidoc). Tout le monde était soulagés de ne pas être lâchés sur le net, "madame, on trouve rien, on comprend rien !"
Du coup, je vais racheter plein de livres doc et de dictionnaires encyclopédiques !

Quant aux exposés à l'oral, ça a été épique ! C'était a priori les premiers de leur existence... Il aurait fallu prévoir une 2e heure d'étude réservée pour les aider à les préparer.

Travail d'élèves

BILAN 

1er constat : le document de collecte intermédiaire a été déterminant sur la qualité des padlets, les informations nécessaires y étaient, le travail de recherche a été plus abouti, et magiquement, les élèves citent leurs sources !
https://padlet.com/4b_mathurin/Bookmarks

2e constat : l'étape de lecture des documents sur place est à conserver. Il faut les obliger à LIRE ! Et le profdis circule pour les aider à comprendre, trier.

3e constat : même en 4e, il vaut mieux les guider sur les documents à consulter, ne pas les laisser sur google tout de suite. Commencer à l'ancienne, par les dictionnaires, encyclopédies en ligne, documents papier du CDI via esidoc (livres doc, articles de magazines) et manuels.

4e constat : ils ont besoin d'être entraînés à l’oral.

5e constat : quand on prévoit une heure d'étude réservée, ils viennent. Pas tous (heureusement j'ai envie de dire, parce que gérer seule une classe entière sur les ordi, c'est pas de la tarte !!), mais ils ont été globalement sérieux et assidus.

6e constat : ils ont aimé

7e constat, le seul négatif : ce sont les meilleurs élèves qui ont le mieux tiré leur épingle du jeu, ce qu'il faudrait essayer de gommer. La tâche complexe était trop complexe pour les plus faibles.
D'où l'idée de la différentiation dans le cadre de ce type de travail : on pourrait créer des équipes à profil, où les plus forts seraient moins guidés, les plus faibles davantage (sujet plus facile, déroulement du travail plus détaillé, étayages plus fréquents). De l'AP, c'est ça ?


POUR UNE PROCHAINE FOIS 


Une idée m'est venue à l'écoute des groupes à l'oral. On voyait qu'ils étaient perdus, et qu'ils ne voyaient pas trop quoi dire, à part lire leurs textes. On pourrait donc les guider avec un contenu plus structuré (et les habituer à une mobilisation d'idées du même coup) :
- Où ? mettre en évidence le lieu de l'action, avec une carte
- Quand ? mettre en évidence la date
- Qui ? portrait et carte d'identité RAPIDE du personnage concerné
- Quoi ? quel événement, quelle oeuvre d'art, quel discours ?
- Vocabulaire spécifique défini : ségrégation...
- Rattachement clair à un engagement, un combat, à une notion de type "liberté de..." : MLK s'est battu pour l'égalité des droits entre les noirs et les blancs

Je pense que cela simplifierait les choses pour les plus faibles, et simplifierait aussi la présentation à l’oral. Une sorte de carte heuristique illustrée, qui pourrait même s'imaginer à la main. Du coup, exit le padlet.

Et bien, en voilà une belle activité ! Il y a eu plein de ratés, mais les collègues sont OK pour reprendre l'an prochain. On sera rodés, les documents et le déroulé sont prêts, ce sera du gâteau.
Sauf si d'ici là me vient l'idée saugrenue de leur faire tester ThingLink... Non, ça , je le réserve à la prof d'allemand. Elle a eu l'air tentée...

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