vendredi 13 mai 2016

Tableau de compétences EMI telles qu'elles apparaissent dans les programmes (c'est bien sérieux, ça, comme titre !)

Après les possibilités concrètes d’intervention du profdoc à la rentrée 2016, une fois supprimées les fameuses "heures CDI" (cf message précédent), voici la suite des documents que je diffuse au compte-goutte au collège.


Je n'ai trouvé nulle part d'affichette simple pour présenter tous les fameux parcours. Pourtant, il va bien falloir que les élèves visualisent leur existence.
Alors j'ai créé ça, en reprenant des logos plus ou moins officiels. En attendant mieux. Je sais que la mode est aux infographies, mais un petit libre office dessin, c’est pratique aussi !


J'ai modifié un tableau de compétences EMI qu'on nous a diffusé en formation. J'ai essayé de le simplifier, afin de ne pas faire trop peur à mes collègues. Je trouve que c'est déjà assez impressionnant quand on découvre cet univers merveilleux ! Et je trouve que finalement, ce que je fais avec les élèves est totalement dans ce tableau, pas besoin de m'appeler autrement qu'EMI, ça colle assez bien. Il faut "juste" rajouter les dimensions culturelles (lecture, art) et les éléments "liberté, collaboratif, ouverture" et on a le prof-doc.

Voici le tableau dans une version modifiable, avec une colonne prévue pour indiquer ce qu'on a prévu de faire. J'ai grisé des trucs qui ne me semblent pas indispensables à envisager.

A venir, ce même tableau avec les "micro-projets progressifs sur les cycles" que je suis en train de planifier avec mes collègues. Je suis aux anges (et soulagée...), ça se boutique bien, ils sont partants, demandeurs et je me demande bien pourquoi je n'ai pas fait la tournée des popotes avant !
J'ai aussi rédigé un document d'accompagnement de la recherche documentaire, pour baliser les choses.

Allez, week-end !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire