jeudi 19 février 2015

Fiction / Documentaire

Une idée m'est venue pour aider les élèves à comprendre les notions fiction/documentaire. C’est tous les ans un peu la galère, on croit qu'ils ont compris, et paf, la semaine d'après, ou l'année d’après, ils mélangent tout. 
J'ai tenté le parallèle avec les programmes télé.

J'ai commencé par un appel d'offre pour récupérer des tas de magazines télé.

J'ai vidéo projeté la consigne, et laissé les choses se faire.

La séance suivante, j'ai redistribué les feuilles, et je les ai fait tourner pour qu'ils puissent les observer.
Travail d'élève
On en a discuté, on a trouvé des équivalents sur les étagères du cdi, et on a nommé les deux catégories. 
Et hop, on a terminé par un petit tour dans e-sidoc, pour voir qu'il y a les mêmes mots ! Incroyable, ils ne sont donc pas sortis du cerveau tordu de la doc !

Ensuite, j'ai fait deux groupes. Un aux ordi avec les bocaux à confitures pour trouver des livres à partir de leurs titres ou thèmes. Et un avec des photocopies de couvertures de livres, à retrouver sur les étagères.

On verra l'an prochain en 5e si le découpage-collage a été salutaire...
Travail d'élève
Précision : ces deux exemples ont été faites par une classe de footballeurs, avec une 1ère version de consigne. Ils pouvaient découper les programmes de leur choix, et je me suis retrouvée avec des catégories "film/foot" sur presque toutes les feuilles... Pour éviter cet écueil, pour les classes suivantes j'ai précisé qu'il fallait choisir un seul soir !

Les numéros sont très utiles : quand une classe entière de 6e est partie à découper et coller, impossible de se faire entendre pour préciser une consigne, donc je leur tape sur l'épaule en disant "le 2 !!".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire