samedi 21 février 2015

La pédagogie du super-héros !

"Vous ne savez pas faire ça, pauvres malheureux ? Rassurez-vous Super-doc est là, il va vous sauver !!"
J'ai eu coup sur coup trois idées qui me semblent inspirées du même besoin de reconnaissance...
La nouvelle équipe qui CCC, pour vous sauver des griffes de l'inculture !

Alors si vous aussi, vous ressentez cruellement le manque de reconnaissance, si on vous demande "à quoi ça sert ?" tous les 4 matins, ces idées sont pour vous !

Problème 1 : Je vois bien, quand je montre le classement des livres au CDI, les cotes, e-sidoc, tout ça, qu'en face, les élèves écoutent poliment, cherchent gentiment, mais 6 mois après, ils me demandent où sont les romans... Et pas parce qu'ils veulent en lire un, mais parce que le prof de français leur a demandé de venir en chercher...
Solution : Faire la toute 1ère séance de l'année en 6e à la bibliothèque du quartier, avec des livres à chercher partout, si possible un peu difficiles, évidemment... L'effet recherché, c'est qu'ils se rendent compte qu'ils sont perdus.... La semaine suivante, de retour au CDI, "bon, on ne peut pas aller à la bibli toutes les semaines, donc on va se servir du CDI, mini-bibliothèque, pour voir comment on pourrait vous apprendre à vous débrouiller tous seuls, parce que c'était pas brillant". 6 mois après, on reprogramme une autre séance à la bibli, et hop, on redonne les mêmes fiches, et ô miracle, ils y arrivent ! Merci super-doc !

Problème 2 : "Internet, Madame, c'est facile, les ordinateurs, je connais par coeur, les réseaux sociaux, je pratique tous les jours, ce n'est pas vous qui allez m'en apprendre sur ces sujets ! Retournez à vos bouquins !"
Solution : Leur concocter un méga questionnaire hyper dur a priori, avec plein de mots techniques, pour qu'ils se plantent. Mais attention, là où ça se corse, c'est qu'il faut qu'au même questionnaire, une fois les séances passées (internet kesako, protection vie privée, protection des ordi, la loi...) ils puissent y répondre très bien, et donc, se rendre compte que vos séances leur ont servi ! 

Problème 3 : "Cette année, on va voir comment on créé un livre, une BD, un manga, on va travailler sur la presse, vous allez voir, on va s'éclater !"
Solution : Idem que 2, concocter un questionnaire un peu piégeux (qu'est-ce qu'un phylactère, une trame, un magazine de pré-publication, un hebdomadaire, en quoi consiste le travail d'un éditeur, d'un infographiste...). Vous êtes nuls ? Je suis là, reposez-vous sur moi, je vais vous rendre les plus forts du monde...

Évidemment, si ces 3 astuces échouent, il ne me restera plus qu'à utiliser une botte secrète que beaucoup utilisent dans l'éducation nationale : mettre des notes ! Comment ça, c'est terminé, les notes ? Super-pédagogue, vite, sauve-moi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire