mercredi 19 février 2014

Lecture de livres documentaires

J'ai alerté mes collègues dernièrement sur le changement de nature du fonds documentaire du CDI. Depuis quelques années en effet, avec la baisse des activités de recherches dans les livres, au profit d'Internet, j'ai arrêté d’acheter des livres documentaires "scolaires".
J'achète toujours des livres sur la cuisine, le foot, les animaux, des livres originaux, des grands formats... bref, des livres pour la lecture feuilletage, la lecture loisir. Mais les rayons histoire, art, sciences vieillissent, ce qui n'arrange franchement pas leur attractivité.

J'ai donc mis mes collègues devant le dilemme suivant : s'ils veulent que je continue à acheter des livres documentaires en relation avec les programmes, il faut qu'on prévoie des séances dessus. J'ai suggéré qu'un livre documentaire n'est pas uniquement fait pour la recherche, il peut être lu pour le plaisir, plaisir qu'il nous revient de forcer un peu chez nos élèves, en les obligeant à lire sur place. Et qui dit lecture sur place juste pour le plaisir et l'ouverture culturelle, dit séances courtes et faciles à organiser.

Deux projets sont donc nés :


- Deux heures en 6e avec un petit groupe d'élèves "non partis" en Angleterre : lecture de livres documentaires sur les enfants dans le monde, choix d'une illustration et justification du choix. Leurs exposés ont été mis en scène au CDI à l'issue de la 2e heure de travail. Vous pouvez les voir en cliquant sur la couverture du livre :
Enfants du monde  
- En 4e et 3e, pendant que le prof de français faisait une dictée en salle info, j'ai eu l'autre groupe à lire au CDI. Les 4e sont venus lire des livres documentaires sur la conquête de l'ouest, les indiens (en parallèle de leur lecture en classe Lettres à sa fille de Calamity Jane), et les 3e sur la résistance (en parallèle de Dernier combat de Jean Moulin). A la grande surprise du collègue, qui avait fait le pari secret qu'ils allaient s'enquiquiner, les élèves ont lu pendant quasiment une heure, se montrant leurs trouvailles, lisant à deux. Je buvais évidemment du petit lait, un peu soulagée quand même que mon pari à moi ait fonctionné !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire