samedi 23 novembre 2013

Pourquoi il faut avoir One Piece et Naruto

One piece, Naruto, Fairy Tail : ils connaissent, les lisent et relisent, et ne veulent lire que ça. Et puis il y a tellement de tomes... Donc, on ne les achète pas.

"Vous avez Naruto ?" Si votre réponse est négative, ils vont en déduire que leurs lectures ne sont pas celles du CDI. Pourquoi continuer à venir ? Ils ne peuvent pas comprendre la démarche de vouloir leur faire lire autre chose.

S'ils sont sur vos rayons (les 2 premiers tomes de chaque suffisent), ou si vous pouvez dire "ils sont empruntés", c'est tout différent. Vous validez leurs lectures et leurs goûts. Ils se reconnaissent au CDI comme des lecteurs attendus et naturels. S'ils sont empruntés (ce qui ne va pas manquer d'arriver sans arrêt), ils se tourneront alors plus volontiers vers les autres mangas proposés.

Ou pas... mais vous aurez essayé...

6 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je suis un peu d'accord avec toi, je leur propose One Piece et Naruto, mais aussi d'autres titres de mangas, comme Une sacrée Mamie, Bakuman... Le seul problème c'est qu'on m'a volé les 3 OP que j'avais. Et je ne souhaite pas les racheter car je sais que cela sera de nouveau le cas... Alors comment faire ??

    RépondreSupprimer
  2. J'ai choisi cette année la formule T1 sur les étagères, et la suite dans un placard, à la demande. Au pire, je me fais voler le T1, ce qui est déjà très décourageant. Une copine fait des couvertures plastifiées, et met tout en placard. Les élèves choisissent leur manga, et viennent avec la couverture le demander. La lecture est sur place chez elle, le fantôme plastifié servant de marque-page. Quand l'élève a terminé la lecture, la couverture revient dans la boite avec tous les fantômes. Si d'autres ont des astuces pour éviter les vols de mangas, on prend !

    RépondreSupprimer
  3. Nous, nous n'avons pas trop de problème de vol, mais plutôt un problème de non retour. Donc j'ai décidé de mettre les mangas hors-prêt et ils sont placés en face du bureau pour garder un oeil dessus. En deux ans, on a eu un manga disparu et deux que mon collègue avait prêté et qui ne sont jamais revenus. Donc je dirais que le bilan n'est pas trop mal.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis tout a fait d'accord avec toi et je pratique la même politique. Pour les vols, j'en avais au début, mais depuis que mon fonds manga est beaucoup plus conséquent je n'ai plus de problème et ils sont en accès libre comme les autres livres.

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de découvrir toutes vos bonnes idées !
    Je me suis permis de partager le lien vers votre blog (lien ci-dessus).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mathilde. C'est toujours le même étonnement pour moi de voir que mes petits articles circulent. Et cela fait très plaisir de voir que ces idées peuvent rendre service au-delà de mes murs. Claire

      Supprimer