mercredi 20 octobre 2021

EMI à distance, c'est reparti !

Ce n'est pas tout le temps réussi.
Je ne suis pas toujours contente de moi.
Je termine souvent en cata 30 minutes avant l'heure de lancement des activités du mercredi (ou 30 min après... j'ai alors au moins un élève qui s’inquiète de ne rien voir venir, de quoi vous mettre une fichue pression !).
Mais je m'amuse assez !
Et les élèves aussi, certains me le disent dans des petits mots gentils, avec leurs réponses, c'est mon bonbon du mercredi !

C'est finalement un peu ce que j'aimerais faire si je pouvais passer 15 min sur ces sujets avec une classe chaque semaine, de manière hyper progressive.
Je ne peux pas.
Alors je le fais avec des volontaires, de manière totalement anti-démocratique. Mais serait-ce plus démocratique de ne rien faire ? 

Je rappelle le contexte :
- Pas ou quasiment pas de séance en 5/4/3 sur le thème de l'EMI. En tout cas pas en ma présence, ou qui permettraient de créer une vraie progression ou un suivi. La séance sur les Fake news en 4ème était une première. Et j'ai déjà dit ici que je ne pourrais de toute façon pas à moi toute seule tout faire, donc il n'y a pas non plus à se battre la coulpe.
- Expérience positive des activités à distance pendant le confinement. Pourquoi ne pas tenter de toucher les élèves à distance ? Voir mes autres billets sur l'expérience dans la rubrique
- Essai concluant en 5ème l'an dernier, prolongé en 4ème cette année (sur la dernière activité, participation de 42 élèves de 5ème sur 120, et 19 élèves en 4ème).

Il y a des habitués, des fidèles, des hyper fortiches, et des tout-mignons-mais-pas-fortiches qui participent à leur niveau.

C'est beaucoup, beaucoup de travail, la plupart du temps à la maison (mais de plus en plus, je corrige sur mon ordinateur de travail au collège). Donc tant que cela m'intéresse et m'amuse, tant que cela m'apporte une plus-value d'image auprès des élèves, et que je pense que cela permet de former quelques élèves de plus qu'aucun, je continuerai.

 

Depuis que je pratique l'exercice, j'ai découvert qu'il faut :

- Faire court

- Faire facile


- Faire qu'ils comprennent sans lire trop de lignes de consignes (ou alors je m'enregistre). Sur ce point, j'ai du mal ! Je compte sur les habitudes prises au fil des activités identiques (certaines déjà faites en 6ème pour anticiper), et je croise les doigts. Quand ils sont au CDI sur les heures d'étude, je leur propose de les aider.

- Varier les activités : une activité un peu plus exigeante, un jeu, un exercice évalué, une activité gratuite. Et je fais des cycles, avec des pauses "bonus" entre deux thématiques.

- Interagir avec Pronote : en discussion, pour leur expliquer leurs erreurs. Ou en envoyant des piqûres de rappel (en doublant aux parents) pour ne pas qu'ils m'oublient

- Valoriser avec des compétences (et mettre des rouges aux 5ème de temps en temps, pour rebooster la participation !!) et des appréciations sur les bulletins, pour les plus réguliers.
Mais ne pas pénaliser les élèves qui n'ont ni ordi à la maison, ni heures d'étude (il y en a).

- Ne pas se prendre la tête avec ceux qui ne le font pas !

- En parler aux collègues, faire des points réguliers sur ce que les élèves font. Cela me permet d’expliciter mes domaines de compétences. Je me rends compte que peu les connaissent vraiment, surtout si peu d’actions sont faites. Qui lit mes 15 pages de bilan annuel ? C'est moins frustrant de montrer ce qu'on fait vraiment, plutôt que de proposer des interventions et préparer des choses pour rien. Mine de rien, c'est comme si j'avais 3 classes entières sous ma responsabilité.

 

L’évaluation

Je valide leur participation davantage que leur réussite. Difficile de trouver des moyens d'évaluer à distance.
Rien que sur le QCM d’aujourd’hui, la première réponse d'élèves que je viens de recevoir me montre que j'ai encore tapé à côté. Tant pis, je verrai ce que je peux faire avec leurs réponses. On ne peut rien automatiser, tout se fait "à la main", en lisant leurs réponses, même à un QCM (j’utilise des cases de textes à trous pour qu'ils puissent me donner des réponses ouvertes).

Et comment être certains qu'ils savent vérifier la fiabilité d'une information, quand ils ont juste donné UNE bonne réponse, le tout à distance, donc peut-être en famille derrière l'écran (ce que je trouverais très sympathique !) ?

Je ferai un billet sur ces questions d'évaluation, pour avoir des conseils.

 

Les activités de cette année

ça bouge chaque semaine, évidemment.

Cliquez pour ouvrir


Les activités de l'an dernier

Je vais sans doute un peu piocher dedans pour cette année, en modifiant l'ordre et les vidéos. J'avise semaine après semaine.

Cliquez pour ouvrir

Réponses sur l'avion

J'en ferai un billet à part entière. Il y a tant à dire !!

La photo est vraie car le monsieur a les vêtements d’un vrai pilote.


Alors, les enfants, on va reprendre deux-trois choses ensemble !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire