mardi 26 janvier 2021

EMI à distance 5e, la suite : voyage au pays du numérique

Après le QCM de bilan, j'ai proposé aux 5e une nouvelle série d'activités à distance.
Je me suis inspirée de ce que j'ai fait l'an dernier en 5e pendant le confinement, à la fin du travail à distance, sur la présence en ligne. Ce qui avait le mieux marché, c'était le visionnage d'une courte vidéo avec un mini-écrit à me transmettre.

J'ai donc lancé une série de vidéos à regarder, à partir d'un Genially. Ils ont une petite bafouille à m'écrire pour chacune, ou un QCM à faire :

Cliquez pour ouvrir

 J'ai déjà terminé deux parcours, on commence le 3e :
- 1 Découverte d’Internet, son histoire, son fonctionnement
- 2 Traces, protection vie privée, e-reputation
- 3 Notre cerveau et les réseaux sociaux


L'évaluation avec un texte libre

 
Pour les 2 premiers thèmes, je les ai laissés très libres. L'idée, c'est que chacun fait en fonction de son niveau (parfois très petit, mais c'est comme aux JO, c'est la participation qui compte) : ils peuvent me dire ce qu'ils ont découvert, ce qui leur semble important, me poser des questions.
Ceux qui n'ont pas d'ordi peuvent le faire sur téléphone s'ils ont internet. Et ils peuvent le faire au CDI évidemment.
 
Je suis passée l'expliquer 5 min dans toutes les classes, parce qu'à l'issue de la première semaine, peu l'avaient fait, et j'ai bien vu qu'ils avaient besoin qu'on leur explique "en vrai" la consigne.
Les quelques premiers retours ont été impressionnants, ceux qui l'avaient fait le faisaient avec beaucoup de sérieux, de réflexion, et je me suis régalée à lire leurs documents. Ils s'impliquaient vraiment.
Mais même après les 2e rappels, les explications, les menaces, même, peu l'ont fait au final. Entre 6 et 14 par classe.
J'avais pourtant fait de la retape en étude, pour les motiver à venir le faire avec moi, et ceux qui sont venus ont bien aimé. Je me disais que ça ferait boule de neige.
Je voulais les emmener en étude pour les lancer en présentiel, mais la salle info n'était jamais libre sur nos créneaux en commun, j'ai joué de malchance. Et après, le nouveau protocole m'a empêché de le faire en classe entière.
 
Je suis frustrée de ne pas arriver à motiver les autres. Même avec des "rouges" de participation, ça ne marche pas des masses😉 


L'évaluation de l’investissement, avec un QCM Pronote


Pour le 3e thème, j'ai tenté le QCM Pronote, pour voir si cela permet de mettre une évaluation de compétence directement. J'ai passé un temps de dingue à évaluer les précédents travaux, je voulais me simplifier le dépouillement. 
Je veux juste qu'ils aient un vert de participation s'ils sont sérieux. Il faut donc que les questions soient simples si on a vu la vidéo, mais impossible dans le cas contraire. Exercice d'équilibriste, qu'il me faudra affiner avec plusieurs essais. J'ai déjà rectifié le tir avec le 2e QCM.

Je partage avec vous le premier questionnaire, sur l'épisode Snapchat (quiz fait avec Pronote, questions uniques, compétence "s’investir" sur chacune des questions). Pronote fera une moyenne pour valider ou non la compétence. J'attends avec impatiente ce soir pour voir comment ça va s'afficher, et si j'aurai la main pour modifier des choses.

J'ai eu des réponses dès la première heure de parution, mais visiblement, certains ont fait le QCM sans regarder la vidéo. 
Tel est pris qui croyait prendre ! (mais je ne sais pas vraiment si c'est moi ou eux, qui s'est fait avoir !!)
Les questions sont simples (enfin, je pense !) si on a regardé la vidéo attentivement, sans faire autre chose en parallèle. On voit donc tout de suite ceux qui ont cliqué au hasard.
J'ai vite envoyé un message aux élèves et parents, pour leur dire de bien regarder la vidéo avant de répondre. Cela n'a pas eu d'effet miraculeux sur le nombre d'erreurs par la suite. 
Alors trop dur en 5e ?? J'avoue que je ne sais pas trop, moi, ça me semble facile, mais il y a peut-être des difficultés de lecture ?
 
En tout cas, ça participe de plus en plus, c'est chouette !

Par contre, je me retrouve avec les mêmes difficultés et cas de conscience que ceux que j'avais exposé dans le précédent billet sur ce thème : quoi faire pour les élèves qui n'ont pas d'ordinateurs à la maison ?😕
Comme on n'a toujours pas les listes des élèves sans ordi (en juin, peut-être ?), je me suis dit que dans la mesure où l'activité peut être faite sur téléphone, et que les élèves peuvent réserver le CDI pour travailler sur ordi sur place, je n'avais qu'à regarder les dates de dernières connexions. Une connexion dans la semaine ?? Du rouge si le travail n'a pas été fait, et hop !!
 
J'évalue l'investissement, pas la réussite. De toute façon, les compétences EMI ont mystérieusement disparu de Pronote entre le 1er trimestre et le second😂, donc je ne cherche même pas à chercher comment évaluer leur compréhension !
 
J'ai terminé le 2e QCM qui sera envoyé ce midi, on verra ce que ça donne. J'ai demandé son avis à une famille qui a regardé la vidéo avec son fils. Ils ont trouvé ça facile (et intéressant, ouf !), mais pensent que les élèves cliquent trop vite sans lire ou réfléchir. Analyse partagée ! Du coup, j'ai rendu possible la possibilité de revenir en arrière, et les résultats ne sont donnés qu'à la fin, après l'envoi des réponses.

La suite en présentiel, un jour ??


Dans l'idéal, j'aimerais les mettre sur ordi pour leur faire créer une page d'accueil pour navigateur, avec des logos et des liens cliquables. C'est du concret, ils aiment assez faire ça, et ça leur fait manipuler plein de notions et techniques.
 
Et de toute façon, il y aura comme depuis plusieurs années le projet en demi-groupe, en physique, sur la fiabilité de l'info scientifique
Le seul hic, c'est que le collègue aimerait que cela ne prenne qu'1h de cours par groupe😭 (au lieu de 2 les autres années), et qu'il me faut 1h en classe entière et 2h en demi-groupe pour boucler... Ce qui n’est pas non plus ultra excessif pour un travail documentaire, si ??
Reste donc à partir en chasse d'un autre collègue de 5e qui accepterait de me "donner" 1 ou 2 h...
Statut confortable du profdoc ! 😡
C'est pas comme si c'était un sujet important non plus, la fiabilité des infos scientifiques, hein !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire