dimanche 30 août 2020

L'école redémarre (mais pas forcément le CDI !)

Et oui, c'est tombé comme un cheveu sur la soupe vendredi soir : l'info du jeudi (rentrée normale avec masques) a été contredite par celle du lendemain. La rentrée se fera finalement sans brassage de classes, pour permettre de bloquer une seule classe en cas de Covid, et éviter ainsi de laisser chez eux les 700 élèves.
Tout est prévu, c'est hyper bien organisé.
Et sinon, pour le CDI ??

Remarquez le point d'interrogation...

Les 700 documents Vie scolaire/CDI imprimés vendredi matin sont donc à mettre au brouillon. Ouf, on avait du retard pour les feuilles du FSE ! On avait attendu le dernier moment pour être sûrs de nous, ça nous apprendra à pêcher par excès de précipitation. Préparer la rentrée de mardi le vendredi, quelle idée, aussi !
C'est pas grave, c'est toujours pratique, les brouillons.

Quelques salles spécialisées sont laissées libres pour permettre à certaines disciplines de pouvoir faire cours dans des salles adaptées (art pla, musique, sciences, techno), à raison d'une salle par discipline à peu près.
Si on veut emmener une classe dans une de ces salles spécialisées, ou en salle info, il faut aller la chercher et la reconduire avant la fin de l'heure, afin qu'elle ne croise aucune autre classe. Les options ou cours de langues qui mélangent des classes ont lieu dans d'autres salles, et il ne faut pas mélanger les classes dans la salle, chacun son côté.

Le mètre de distance, pour éviter le maître à distance, c'est un bon slogan, non ?

Il a donc fallu chercher des salles un peu partout pour caser tout le monde. Même le foyer va être câblé et équipé d'un vidéoproj et transformé en classe.

Du coup, la salle de travail du CDI est réquisitionnée, donc impossibilité pour moi d'accueillir une classe au CDI : pas de vidéoproj, et pas de tables en nombre suffisant sans cette salle de travail.
Les séances EMI-CDI se feront sans CDI, et sans ma disposition en groupes de 4 élèves. Il me reste donc à repenser l'intégralité du contenu, des modalités concrètes et du type de pédagogie.

Pas de clubs. Mais bon, c'est comme ça, on en refera l'an prochain. Et les projets avec mélange d'élèves sont reportés. Mon projet SEPGA, ce sera pour l'an prochain. Franchement, c'était pas malin non plus de le prévoir l'année du Covid.
MAJ du soir :
ces annulations, c'est moi qui les ai décidées, au vu du nouveau principe de non brassage, et ça me semblait logique. En réunion ce soir, on m'a dit qu'il était possible de mélanger les élèves au CDI ou en club, parce qu'un cas contact, c'est 15 min sans masque. Mais alors, ai-je demandé, pourquoi tous les profs vont devoir aller d'une salle à l'autre pour faire cours sans leur matériel, si le risque est nul ? Et bien, c'est davantage parce qu'on ne peut pas faire autrement, compte tenu du sens de circulation (avoir cours en amont obligerait à faire tout le tour de l’établissement pour revenir en arrière sans contrevenir au sens giratoire) et parce qu'on ne peut pas vérifier qu'ils vont garder leur masque dans les couloirs.

Pas d'ouverture à la récré et le midi, donc pas de lecture sur place ni de prêts sur ces moments. Et pas de lieu-refuge pour certains élèves isolés ou particuliers Et bien, pour une fois, ils seront obligés de se faire des copains, hein ! Et puis ils pourront s'asseoir tous seuls par terre dans un coin du préau, comme en juin, ça leur fera une pause quand-même. On ne peut pas faire autrement, mais ça me fait mal au coeur pour eux quand-même.
MAJ du soir : cf plus haut, on pourrait, apparemment. Mais je ne me précipite pas. Comme j'ai des collègues en or, ils sont nombreux à avoir proposé de descendre avec leurs classes sur les heures de vie de classe, pour 20 min de lecture sur place et emprunt de livres, de temps en temps. Vous allez voir qu'on va faire lire les élèves plus que d'habitude !! Du coup, moins d'urgence à décider d'une ouverture sur ces créneaux, je vais laisser passer 15j pour voir et prendre la température.

Pas de mélange d'élèves sur les heures d'étude, et aucun déplacement d'une salle à l'autre sans être accompagné.
Des solutions : aller voir les classes qui ont étude, demander si certains veulent lire, leur emmener des livres (je vais demander une clé d'ascenseur et un chariot, sinon, j'y laisse mon dos !) ou les emmener avec moi en bas et les remonter avant la fin de l'heure. Faisable à petite dose. S'il y a plusieurs classes différentes qui ont étude, ça se corse. Est-ce qu'il faudra que je choisisse à quelle classe je propose de venir ? (pique-nique-douille c'est vous que je prends).
Ou alors ils seront dehors. Mais comme c'est pas la côte d'Azur, chez nous, on ne va pas avoir de Covid, mais un paquet de rhumes !
MAJ du soir : finalement, ça deviendrait possible aussi, de mélanger sur heures d'étude. Mais vais-je le faire, sachant que pendant le même temps, mes collègues courent toujours avec leur clavier sans fil et leurs sacs à malices pédagogiques ? Je me sentirais un peu merdeuse sur le coup... D'autant que la consigne dans les salles à options, c'est de laisser séparés les classes différentes à l'intérieur de la même pièce. Alors les 6A dans les BD, les 5D dans les livres doc sur les animaux, et les 4H dans les romans. Hop hop hop, les romans, j'ai dit ! Pas vraiment faisable au CDI, et sans aucun intérêt pour les élèves.

Si vous voyez un truc sympa que j'aurais oublié, merci de me le signaler, je manque un peu d'allant ce matin ! (réveil un peu matinal, je me demande bien ce qui m'a empêché de dormir...)
MAJ du soir : ça va un peu mieux !

Bonne rentrée à tous !!!!
MAJ du soir : vivement les instructions officielles et le positionnement de nos IPR pour bâtir quelque chose sur le péri-scolaire. En attendant, je vais faire des cours et de l'accueil de classe. Profdoc à fond les manettes !

Merci à l'Antisèche pour les illustrations du jour !

5 commentaires:

  1. Bonjour Claire,
    ici à La Réunion on a repris le 17 août et à ce jour nous n'avons eu aucun signe des IPR ! On fonctionne à peu près normalement mais on se pose tous beaucoup de questions et on n'est pas très sereins. Le pire moment c'est le midi, quand tous les élèves veulent emprunter et qu'ils s’agglutinent au bureau (sans plexi bien sûr ;o)). Personnellement, je ne me sens pas en sécurité ...
    Bon courage !!!

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    1. Mon dieu ! A votre place, je déciderais d'un système de régulation, quitte à "inventer" des règles que votre collège n'a pas mis en place (cf règles en métropole), et à les imposer. Ne demandez rien à personne, imposez le fonctionnement qui vous semble gérable et sécure. Bon courage !

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  2. Ben ça y est, on a un cas au collège. Mais ils considèrent qu'il n'y a que 5 cas contact ... sauf que l'élève est venu au cdi sur la pause méridienne, a emprunté des livres et les a rendus le jour du résultat du test ... pas rassurant tout ça !

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    1. D'où l'importance du masque, du lavage de mains à l'entrée du CDI avant (et après, peut-être, en protection des élèves, cette fois ?), et limiter le brassage au max.
      Et quarantaine avant de toucher aux livres rendus. Je rajoute aussi le passage à l'alcool des livres qui sortent, dans la mesure où je n'ai pas de quarantaine pour les livres consultés.

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  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

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