dimanche 3 mars 2019

Hourra, hip hip hip, yeaaaaahhhhh !!!!

Vous l'aurez compris, je suis contente !!
Un petit bout de notre affiche

A la demande des collègues de la Segpa, l'opération démarre dans les 6 classes, avec un RDV par semaine.


Le dispositif à la SEGPA


ça y est, c'est parti, les 6 classes vont lire 15 minutes, mêmes les profs d'ateliers sont d'accord pour bousculer un peu leurs horaires. Des caisses constituées au CDI tourneront entre les classes avant d’être remplacées par des nouvelles.
En complément, il y a un travail informatique complet pour créer des beaux marque-pages en forme de nuages de mots. Je le mettrai bientôt en ligne.

Nous ne pouvons pas demander à chaque élève de gérer seul ses emprunts et d'avoir un livre dans son sac tous les jeudis. Donc on doit passer par des caisses de livres dans les salles.

Une des difficultés à résoudre a été de décider si ce livre devait rester dans la caisse en classe, tant pis si l'élève auraient voulu terminer la lecture à la maison.
Pour l'instant, je teste deux solutions :
- Dans les classes avec lesquelles nous avions déjà fait des caisses à lire sur place en classe, on garde les habitudes de faire remplir la fiche de prêt à chaque élève (chaque livre est équipé pour permettre le prêt en dehors du CDI et loin de BCDI). La classe revient pour changer les livres.
- Pour les 4e et 3e, on a prévu que les caisses changent de salle, pour éviter d’avoir à les refaire trop souvent. Du coup, on teste le fait de mettre les livres choisis mais non empruntés individuellement dans la caisse. Je prends en photo les livres de la caisse (ou je liste les numéros, je ne sais pas encore), et si les élèves veulent ramener un livre à la maison pour le terminer, ils remplissent la fiche en carton comme ils ont l'habitude et la laissent dans une pochette accrochée à la caisse. Pour les rendre, c'est au CDI ou à la vie scolaire, comme d'habitude. Peu emprunteront à la maison, je pense donc que cela devrait se gérer à peu près.

On verra ce que ça donne, mais je suis assez confiante. J'ai vu toutes les classes, les élèves sont tous hyper contents. On n'a eu aucune réflexion "mais moi j'aime pas lire". On verra une fois le moment de lecture venu.
Et il faut que les adultes jouent le jeu aussi en lisant, évidemment, cela compte pour 50% de la réussite future.

J'ai averti tous les collègues que pendant 15 minutes, on ne téléphone pas à la Segpa, on ne va pas leur distribuer des papiers, on les laisse dans leur bulle !


GIF lapin qui saute partout 
Lapin pour Pâques, évidemment, comme les vacances qui viennent de se terminer...
Comment ça, c'était les vacances d'hiver ?? Je sais ce que je dis, il y a des jonquilles dans mon jardin !
Et je n'ai pas trouvé de gif lapin qui saute partout, donc vous l'imaginez !!!


Les autres dispositifs en parallèle


On avait prévu dès la rentrée de septembre des caisses de livres en histoire dans les classes de Générale, pour les fins d'heure, avec des livres adaptés aux sujets du moment des 4 niveaux de classe. Les collègues m'ont donné leurs thèmes période par période, mais le temps a filé sans que je prenne le temps de constituer les caisses. Il faut que je trouve une méthode pratique pour constituer ces 9 caisses de livres (pour 3 salles de classe), sinon, je ne le ferai pas durablement.
C'est un dispositif moins intéressant que le "quart d'heure" puisque cela touche les élèves qui ont terminé avant les autres, et donc pas nécessairement les élèves qu'on voudrait viser, mais c'est un des éléments du dispositif, et en l'absence de "quart d'heure" généralisé, c'est mieux que rien.
Et quand je vois la difficulté à gérer des caisses pour 3 salles de classes, je suis assez contente que les 27 classes ne le fassent pas... 

En plus de ce type de problème très matériel dans un collège de 600 élèves, il y a d'autres freins pour rendent impossible la généralisation du dispositif à l'ensemble du collège. Beaucoup ont des réticences à perdre soit du temps de cours (déjà bien empiétés par des projets et sorties très nombreux), soit du temps de pause, et nos plages horaires ne permettent pas facilement d'adaptations. La pause du midi n'est que 1h30, on n'a pas de souplesse de ce côté-là, et on ne peut pas avancer (7h55) ni reculer (16h30 avec les bus) les horaires.

Mais on peut adapter le dispositif en fonction des classes.

Par exemple, un collègue qui aurait deux heures consécutives avec une classe, ou 3 heures certains jours (cela arrive si on est PP) pourrait avoir une caisse de livres pour aider les élèves à se reconcentrer.

Autre exemple, lors de la visite d'une classe de 5e vendredi, le collègue s'est désespéré de les voir rechigner à emprunter un livre juste pour le plaisir : "Mais Monsieur, ça sert à quoi s'il n'y a pas de travail à faire dessus ?"
Je lui ai donc suggéré d'offrir deux quarts-d'heure de lecture en classe, avant de leur faire emmener le livre à la maison (ou pas ! Il n'y a en effet rien de pire pour un profdoc que de voir partir un roman emprunté "pour du beurre". A récupérer, c'est pas de la tarte !!).
Imaginons qu'on renouvelle cela trois fois par an. Cela prend 1h30 de cours par an + 1h30 pour les 3 demi-heures au CDI de choix et d'emprunt. Je suis persuadée que cela aiderait considérablement à éviter de "perdre" les lecteurs fragiles. Les élèves qui n’emmèneraient jamais le livre à la maison auraient lu 1h30 en classe, et il y aurait toujours les lectures imposées pour les faire lire à la maison.

Je compte bien sur cette expérience ponctuelle en 5e pour essayer de convaincre tous les collègues de la tester. On verra. C’est mon nouveau défi.


Autres éléments du dispositif "SOS lecture"


J'ai déjà détaillé plein de fois cette batterie d'outils sur ce blog. Pour résumer :

Certaines activités sont systématiques :
- Visite de la bibliothèque du quartier pour toutes les 6e
- Initiation aux mangas en 6e sur deux heures

D'autres sont facultatives :
 - Lecture au CDI chaque heure d'étude (mais je ne vois évidemment pas tout le monde, d'où l’intérêt d'un dispositif "quart d'heure" qui permet de démocratiser la lecture, et donc la socialisation culturelle de nos élèves)
- Visite de la médiathèque du centre ville pour les volontaires des autres classes en juin 
- Actions ciblées sur les gros lecteurs, pour qu'ils conservent leurs habitudes en dehors du collège : connaissance des bibliothèques, des sites pour lire en ligne, des epub gratuits à télécharger...
- Visites de libraires le midi pour présenter des BD, des mangas
- Visites de bibliothécaires pour présenter des romans
- Sortie librairie

Les externes sont privés des activités du midi, et souvent absents sur les heures d'étude. Afin de limiter les conséquences sur la lecture, le FSE offre le repas de cantine aux externes qui souhaiteraient assister aux rencontres du midi avec les bibliothécaires ou libraires, ou aux sorties librairies.

C’est loin d'être une question ridicule, hein ? Il faudrait commencer par ça !

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