jeudi 14 février 2019

Chouette, plein d'exposés en 6e !

Grâce à la complicité de mes collègues, une véritable progression s'est mise en place en 6e sur le premier trimestre, palliant la diminution des heures-CDI sur ce niveau.
Du coup, c'est encore mieux qu'avant.
J'ai suffisamment râlé pour ne pas reconnaître aussi quand les changements sont positifs ! Il aura sans doute fallu passer par ce "plus rien" pendant deux ans pour que les effets négatifs sur le travail des élèves commencent à se voir un peu. Ah tiens, les séances CDI, elles servaient un peu à quelque chose, finalement...
Du coup, les collègues ont accepté cette année (et parfois demandé) de consacrer quelques heures pour élaborer ce programme info-doc simplisme, voire simpliste, mais mis en place sur tout le niveau, ce qui m’importe avant tout.

A chaque fois, 1 ou 2 séances en cours disciplinaire, et 1 ou 2h au CDI. Parfois sur les heures-CDI parfois sur des heures rajoutées sur absences de professeurs. De toute façon, si les élèves ont comme travail maison "terminer l'exposé en groupe", autant qu'ils le fassent au CDI en grande partie. On reverra plus bas les effets négatifs des autres situations : terminer en étude, ou à la maison. Ou ne pas terminer...

Français, physique, techno : petit tour des exposés 6e du premier trimestre de l'année.


Etape 1 : l'exposé en français


Première étape, l'exposé A4 pour son classeur, pour apprendre le B-A-BA :
- où sont les feuilles de brouillon, les feuilles de couleur, les ciseaux à cranter
- comment trouver des renseignements dans un dictionnaire ou les livres du CDI
- comment trouver une image sur Google-image et vérifier que c'est bien celle que je cherche (j'utilise la recherche Grimm, ça marche bien, on trouve les acteurs du film et des photos extraites du film)
- copier toutes les images souhaitées sur un document de traitement de texte, les choisir en fonction d'une impression noir et blanc, réduire sans déformer (c'est pas pareil dans libre ou dans open), économiser le papier en mettant plusieurs images sur une feuille, demander avant d'imprimer, choisir la bonne imprimante
- collaborer pour la recherche et les images, et terminer seul






Etape 2 : l'exposé en physique


Le collègue qui a toutes les 6e est sur deux établissements, et m'a proposé qu'on leur fasse faire un exposé qu'il a l'habitude de faire dans son autre collège.
Sa demande tombait à pic, et a permis aux élèves de refaire quasiment à chaud les mêmes étapes que pour l'exposé en français, en rajoutant une difficulté : la recherche (minime) d’informations.

Ils avaient à lire un QRcode avec l'application Mirage planetarium.
(Site mirage, qui regroupe toutes les applications qui existent pour travailler avec la réalité augmentée : http://mirage.ticedu.fr/)

Pour savoir de quelle planète il s'agissait, ils devaient d'abord réfléchir entre eux, puis je leur ai montré google/image (quel mot on va choisir ?) pour comparer des photos de planètes avec leur représentation 3D.

J'ai aussi montré Vikidia (on a comparé la page de Pluton dans Vikidia et dans Wikipédia. Y'a pas photo !). Pour les recherches complémentaires, ils pouvaient ensuite aller sur le site de leur choix.

Cela a aussi été l'occasion de leur montrer la "fonction CTRL +" pour agrandir l'écriture.

Un jury choisira une affiche par thème pour l’exposer dans la salle de Physique lors des portes ouvertes, et on en mettra aussi au CDI, avec les tablettes pour "lire" l'expo.
Consignes du collègue, publiée avec son accord

J'ai trouvé super cette utilisation des tablettes, j'étais pire que les élèves, je me suis amusée à faire tourner les planètes en 3D (alors que je déteste l'astronomie). Les mêmes QR codes servent pour toutes les applications (celle sur l'architecture romane et gothique sont bien aussi).

Précisons que j'ai rapidement rajouté une consigne aux élèves : PAS de planètes imprimées !!!
Sur une imprimante noir et blanc, toutes les planètes sont rondes et grises !

Du coup, j'ai super censuré les impressions d'images, même noir et blanc, en les obligeant à réfléchir aux "plus-values" par rapport à un dessin, et beaucoup ont ressorti les crayons de couleur.
Et devinez quoi, beaucoup ont dégainé le plan B : "Dis, Papa, tu peux imprimer ça à ton bureau ??".
L'idéal, ce serait d’autoriser 1 image couleur par exposé de groupe destiné à être affiché, et de trouver le financement pour le faire. Pas sur les crédits du CDI, ça c'est sûr !

Le gros défaut de ce type de travail, c'est de compter sur le temps libre des élèves pour qu'ils terminent. On ne pouvait pas donner davantage de temps scolaire aux élèves qu'1h en physique pour lancer, et 1h au CDI pour avancer. Ensuite, ma foi, ils devaient terminer sur heure d'étude ou à la maison.
Loin des yeux, loin des consignes...
Peu sont ceux qui n'ont pas fait de copier-coller de wiki, une impression de texte (alors qu'on avait demandé à la main), ou une impression couleur à la maison...
Si l'on veut que les contraintes données en cours soient respectées en dehors, il faut être très clair (entre collègues, aussi, du coup) : format, à la main, couleurs... Et dire qu'en cas de non respect, ce sera refusé.
Ou alors ne rien donner en dehors des cours encadrés, ce qui est impossible.

Objectif : tout faire pour éviter ça !! Y'a même pas le QR code !!!!


Il y a un sacré problème de titres, aussi ! Mama mia, il va falloir faire des séances de formation uniquement sur les titres !
Alors là, on touche le fond de la galaxie !
Rassurons-nous, certaines affiches sont excellentes pour des 6e. En voici quelques-unes :









Etape 3 : l'exposé en techno

Il existait déjà, mais la collègue le faisait faire seule.
Cette année, je suis allée assister aux séances 1 et 2.
Du coup, j'ai mieux compris ce qu'ils avaient à faire, et j'ai pu les aider sur leurs heures d'étude. J'ai consacré une heure de cours pour leur permettre d'avancer (ils pouvaient choisir d'avancer la physique, ou la techno).

Je n'ai pas pu aller voir le résultat final par manque de temps. J'ai enchaîné sur pas mal de projets prenants. Je reverrai la collègue pour faire un petit bilan, et peut-être faire évoluer le projet l'an prochain. Cette année, j'étais en observation.



Le bilan : oups, le travail de groupe !


J'observe que ces séances sont absolument nécessaires pour apprendre les méthodes de base de la recherche et de l'impression d'images.
D'ailleurs, les élèves des sections sportives ne viennent pas aux séances-CDI* et sont bien embêtés au moment de venir travailler sur ordi, surtout que la doc est un peu vache, elle les laisse se débrouiller, et interdit les impressions tant que c'est pas nickel...

* Les séances-CDI 6e sont sur leurs heures d’entraînement, le collège privilégiant Devoirs Faits. Ma chef m'a dit le regretter, mais que Devoirs Faits est une obligation. Je lui ai répondu que moi aussi, je suis obligatoire, mais que je suis habituée maintenant à servir de fusible et de bouche-trou.

En dehors des choses à apprendre (titre, disposition, choix des infos, choix des images) et pour lesquelles ils s'en sortent plutôt pas mal, une des plus grandes difficultés que j'ai observées, c'est la gestion du travail de groupe.

Il y a une double difficulté.
D'abord, c'est difficile et pas du tout inné. Meirieu le dit très bien quand il parle de la pédagogie de projet et du travail de groupe : c'est dur de laisser X bosser si on sait que ce sera moins bien fait. Et si Y sait bien dessiner, il sera préposé au titre toute sa scolarité, sans s'améliorer sur les autres postes de travail.
Ensuite, il faut trouver du temps à plusieurs, et c'est loin d'être évident, avec les emplois du temps des options, les externes qui ne sont pas là en étude, et les heures d'études placées pour que les élèves puissent partir et désencombrer les études. Les élèves les plus sérieux, ou plus forts, seront donc tentés de finir seul, sans attendre son ou ses partenaires, pour que ce soit fait, ou pour que ce soit bien fait. D'autres préféreront aller jouer au foyer, faire ses maths parce qu'il y a plein d'autres choses à faire et qu'il faut bien choisir, ou partir chez soi parce qu'on est externe. Et pendant, ce temps, on a machin au CDI, qui bosse seul en râlant que "bidule est vraiment chiant, et qu'il va le dire au prof parce que c'est pas normal, j'ai tout fait !"
Sans parler des brouillons qui sont toujours conservés par celui qui n'est pas là !

Bref, concevoir un travail de groupe, ça se réfléchit, et comme les collègues se mettent à en demander de plus en plus, je vais m'atteler à trouver des solutions pour éviter ces biais.

J'aimerais bien qu'on envisage un 4e exposé en 6e en fin d'année, peut-être en anglais, pour aller plus loin et métacogner un peu : "comment avez-vous travaillé ensemble ? Quels sont les défauts que vous avez eu ? Comment y remédier ?"
Avec un vrai beau titre, une belle disposition, des textes de taille adaptée, et pourquoi pas un QR code avec un texte lu en anglais ? Ben oui, il faut rajouter un petit truc à chaque fois, sinon c'est pas drôle ! Et ça pourrait m'aider à rallier mes collègues, pour qui l'idée de faire faire un exposé sur la tour de Londres, hein...
La lecture d'un roman d'un auteur anglo-saxon, avec une présentation de l'auteur et son avis de lecture, je le vois très, très bien, moi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire