samedi 29 septembre 2018

Partenariat librairie et bibliothèques

Dans mes différents billets sur la lecture, j'insiste souvent sur l’importance pour moi de créer des liens avec les partenaires de la lecture en dehors du collège. Si l'on veut que nos lecteurs continuent à lire après le collège, il faut leur donner les clés des lieux de lecture, et leur faire créer des liens physiques avec leurs responsables.

Même si c'est plus facile d'organiser leur venue au collège (pas de déplacements d'élèves), je pense qu'il est important d'y aller aussi. J'ai la chance que ces déplacements puissent se faire sur des créneaux de 2h, ce qui facilite grandement les choses.

Voici ma palette d'actions pour cette année. Cela représente à peu près 6 rencontres au CDI, et des sorties à l'extérieur.


Avec un libraire du centre ville :

1- Lecture partagée : un des libraires de la section jeunesse fait partie des bénévoles qui viennent lire des albums deux fois par an avec les sixièmes

2- Conseils d'achats : le libraire BD vient deux fois par an au CDI avec des caisses de livres. Les élèves présents lors de ces RDV choisissent alors les livres à acheter pour le CDI. Les titres choisis sont ensuite réservés quelques semaines à ces élèves, avant de rejoindre les bacs.

3- Pour les externes, j'essaie de créer des actions qui leur permettent de ne pas être exclus des RDV littéraires qui sont la plupart du temps le midi. Je prévois donc une sortie librairie FSE réservée en priorité aux externes, avec repas de cantine offert, et des livres à acheter sur place pour le foyer.


Avec la bibliothèque du quartier (7 min à pied) :
1- Visite traditionnelle de toutes les classes de 6e.
En général, on prévoit deux groupes qui alternent au début :
- visite de la salle adulte et de la réserve
- jeu en section jeunesse avec des livres à trouver à partir des thèmes, des auteurs, ou avec l'ordinateur (révision de ce qu'on a appris avec le logiciel esidoc)
On termine ensemble par une lecture d'histoire, mais on peut aussi prévoir une présentation de livres, selon la demande du collègue qui m'accompagne.
Les bénévoles qui viennent lire les albums sont souvent associés à cette sortie, et les élèves les retrouvent.

2- Présentation trimestrielle de coups de coeurs BD-manga. Les 4 titres choisis par les bibliothécaires sont à lire sur place au CDI. Un présentoir leur est dédié. On organisera deux rencontres avec les lecteurs pour discuter des livres déjà lus, et leur présenter la sélection suivante. Afin de repérer les élèves qui seront invités à être présents lors de cette rencontre, je pense mettre un marque page dans les livres à lire sur place, où les lecteurs mettront leur nom/classe et un smiley. Je vais multiplier les invitations personnalisées, elles sont plus engageantes que des affiches, et touchent mieux leur cible.

3- RDV réservé aux lecteurs de romans, avec une présentation de coups de coeur. C'est ce genre de dispositif qui va remplacer le traditionnel club lecture. J'ai sondé mes lecteurs (qui ne sont pas nécessairement des emprunteurs, d'ailleurs, d'où l’intérêt de conserver les noms des emprunteurs de 6e pour continuer à les inviter pendant 4 ans !). Cela pourrait avoir lieu un midi, deux fois dans l'année. J'envisage d'offrir le repas de cantine aux externes qui voudraient venir rencontrer les bibliothécaires pour les 2 RDV "coups de coeur romans". Peut-être en le réservant aux 4e-3e, d'ailleurs, c'est à voir. Ils sont peu nombreux, et cela éviterait de perdre notamment des lectrices, qui s'éloignent de la lecture en grandissant. C'est comme la sortie librairie réservée aux externes, mais si je fais une sortie bibliothèque, il est vraisemblable que les élèves que je vise (lectrices de 4e-3e) ne viendront pas. Lors de la sortie librairie, je touche en général des 6e-5e.


Médiathèque du centre ville (30 minutes avec le trajet en bus) :

Visite facultative en juin pour les 5-4-3 (j'ouvre cette année à tous les niveaux, je n'ai plus assez de volontaires sur le niveau 5e). La médiathèque a 5 niveaux, et souvent les élèves, quand ils la connaissent, n'ont pas osé s’aventurer ailleurs que dans l'espace jeunesse. Ils ne connaissent pas non plus les "codes" : on peut poser des questions aux bibliothécaires qui sont dans les salles, on peut réserver un livre, on doit chuchoter, on peut s'installer pour travailler au calme...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire