mercredi 25 janvier 2017

Libertés en 4e, on remet ça !

Avec mes collègues d'EMC, nous avons relancé l'activité de l'an dernier sur les libertés, en 4e.

Nous avons conservé l'idée des padlets et du collaboratif.

Nous avons rajouté :
- une étape de lecture au début, avant de les lancer sur Internet
- une étape de lecture intermédiaire des documents de collecte, pour faciliter l'appropriation des connaissances, et éviter l'effet dévastateur du copier coller sur un mur padlet
- des indications plus précises pour le contenu du padlet, avec des outils à utiliser (frise chrono, carte légendée) et donc des documents à créer (et pas à copier coller d'internet)
- du travail maison facilité par des outils collaboratifs à distance et des heures d'étude réservées au CDI.

Cela donne une activité vraiment chouette, qui nous a plu à tous, profs comme élèves. Les exposés oraux étaient de qualité. On a eu l’impression qu'ils maîtrisaient davantage le sujet que l'an dernier, qu'ils avaient vraiment fait des liens avec les libertés.

Voici des exemples de padlets qui ont servi de base à ces exposés :
https://padlet.com/4b_mathurin/ua5kow7703d6 
https://padlet.com/4c_mathurin/8igldaqlexk4

Et le document de consigne (mis à jour le 01 mars pour la toute dernière classe qui vient de commencer). On a essayé de les obliger à suivre les étapes, en mettant des cases à remplir jusqu'au bout, et en évaluant le carnet de bord. Le mot de passe qui bloque l'accès aux framapad et padlet est très utile pour ne pas que les groupes suppriment le travail des autres.




5 commentaires:

  1. C'est vraiment super votre idée de fiche guide avec des étapes mais j'imagine que ça nécessite une mise au point avec les collègues de discipline sur les objectifs de la séance. Les miens se contentent de m'envoyer, jusqu'à maintenant, leurs élèves avec leur propre petite fiche de consignes (et encore parfois avec de la chance ils me la donnent un peu avant) et en avant Guingamp ! Il m'arrive de vivre de grands moments de solitude à ne même pas pouvoir guider les élèves car je ne comprends pas moi-même ce qu'ils sont censés faire... dur dur.

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    1. ça me rappelle des souvenirs... Heureusement pour moi, ce ne sont que des souvenirs. Tous mes projets sont préparés en collaboration, les collègues fixent leurs objectifs, les modalités d'évaluation, et je signale les compétences info-doc nécessaires, je propose des outils, un produit final parfois. J'écoute bp leurs souhaits, il faut que le projet colle au plus près de leurs objectifs, surtout ne pas les embarquer dans un truc trop long, ou trop éloigné des compétences visées. Et le plus souvent, ils me laissent carte blanche pour les consignes info-doc. Quand je découvre sur heure d'étude des projets conçus sans moi (c'est de plus en plus rare, et souvent le fait de nouveaux collègues qui me voient en dame du CDI), je n'aide pas les élèves. Je fais celle qui ne sait pas, ce qui est vrai, sans chercher à rattraper le coup. Quitte, ça m'est arrivé, à interdire les ordi pour des projets non préparés avec moi et vraiment pas possibles à gérer. Propose un guide, si ça te semble pertinent pour tes élèves. Cela fait gagner bp de temps, les collègues le verront bien. Et quand ils auront vu une fois que ça marchait, après ils te feront confiance. Mais il faut respecter dans ce guide les étapes naturelles de la recherche, il faut que les élèves n'aient pas l'impression d'un truc scolaire inutile (oublie les mots clés, le plan rédigé à l'avance, les trucs trop contraignants).

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  2. Fustec Emmanuelle1 janvier 2020 à 12:59

    Bonjour,

    une question sur ce que vous indiquez sur la fiche : quand vous parlez de trouver le sommaire du projet sur esidoc, à quoi faites-vous référence ? Et j'en tente une deuxième : c'est le framapad qui est protégé par un mot de passe ?
    Merci pour vos réflexions pertinentes et tout ce que vous mettez en avant ici, une vraie mine pour notre profession !

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    1. Merci à vous, et bonne année pleine de projets !

      Je met dans l'esidoc du collège tous les documents qui me servent en séance, je suis ainsi sûre de les retrouver le moment venu, et les élèves prennent aussi l'habitude d'y aller. En l'occurrence, ils devaient aller dans la rubrique 4e d'esidoc : http://0280751p.esidoc.fr/rubrique/view/id/78 Les liens n'y sont plus, nous n'avons pas refait le projet cette année, mais cela les envoyait par exemple sur un padlet de ce genre : https://padlet.com/4d_mathurin20167/sommaireemc
      Concernant votre 2e question, de mémoire, seuls les padlets étaient protégés par mot de passe. Comme on peut revenir en arrière sur un framapad en cas de modif ou suppression du contenu, cela permet de retrouver ce qui aurait été supprimé. Mais j'ai vu que c'était possible aussi de le prévoir.

      Le plus long dans ce projet, parce qu'il était mené avec pas mal de classes, c'était de créer tous les frama et padlets, de mettre les liens sur les sommaires, et les mots de passe donnés par les élèves (et plus ou moins bien écrits lisiblement sur les fiches...). Du coup, il y a des risques d'erreurs, il faut être prêt à foncer sur son ordi déjà connectés à tous ces outils, pour modifier dès qu'un élève signale un bug.

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  3. fustec emmanuelle6 janvier 2020 à 04:52

    Merci pour votre réponse ! les pages Framapad sont créées, je n'ai plus qu'à les insérer dans Pronote. Nous partons sur des recherches documentaires sur des femmes remarquables pour un EPI 3ème à partir de documents papier mais de ressources collectées sur un Padlet. Pas de création de Padlet ici mais un diaporama classique.
    Bonne reprise !

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