mercredi 25 janvier 2017

Recentrage sur l'informatique

Rappel des épisodes précédents : on a réussi à mettre en place au collège des "projets de base" (sur tout un niveau) en SPhy 5e (cf billet) et EMC 4e (cf billet). On est d'ailleurs tous super contents de ces projets.
J'ai vu certaines classes deux fois sur la même période : une fois pour ce projet de base + une autre fois avec un collègue demandeur pour juste ses classes.
(Je ne parle pas beaucoup des 7 classes de la Segpa, le travail avec eux avance comme chaque année, la réforme n'a rien freiné.)

Et bien j'ai remarqué 4 choses.

Mes 4 constats :

 

- Il y a un croisement de compétences mises en oeuvre, une sorte de maillage qui se fait entre toutes ces activités, qui pourrait aboutir à une vraie formation progressive des élèves. C'est plutôt positif, voire très positif. Et ça me donne plein d'idées pour la suite !

- Les compétences que j'apporte sont essentiellement liées à une culture informatique (et pas informationnelle). C'est pas inutile, loin de là, j'aime assez que les élèves maîtrisent les outils.

- Il y a des sujets désormais absents de mes interventions (par manque de temps avec les élèves, et parce que la demande des collègues est juste de les faire chercher et créer. Le temps pris sur les cours est déjà conséquent rien qu'avec ça, pas le temps de donner une culture informationnelle ou numérique). C'est un peu moins sympa.

- Mes collègues font sans doute des choses dans leurs classes, sans m'en parler. Mais comme personne n'est clairement désigné pour coordonner les apprentissages EMI, ces apprentissages sont invisibles.


Les projets programmés AVEC les collègues :


Compétences info-doc sollicitées : 
- méthode du document de collecte systématique (collaboratif à partir de la 4e)
- en 5e, trouver des sites fiables scientifiquement

Compétences informatiques : traitement de texte (marges, centrage,  gestion des images, belles mises en page...), enregistrements sur un réseau (dossier, fichier), maîtrise des formats de fichier, aisance avec plusieurs logiciels, utilisation de plusieurs outils différents dans le même projet, outils collaboratifs, savoir retrouver sur un disque dur un fichier téléchargé automatiquement...


Ce que j'ai rajouté sur heures d'étude parce que vraiment, ça me faisait trop mal au coeur : 

- Vie de classe 5e (toutes les classes) : 1h sur les types de sites et leur fiabilité (cf billet)
- Vie de classe 5e avec le PP (1 seule classe pour l'instant) : 3h sur les moteurs de recherches et le vocabulaire de base. On a abordé les images sur les réseaux sociaux suite à des questions d'élèves ("Pourquoi Machin il a sa photo dans google image ?").

Et ce qui manque :

Notions absentes : vocabulaire (internet, web, navigateur, URL), fonctionnement des moteurs de recherche (algorithmes, page rank, data center), éléments de développement durable (coût énergétique du numérique), e-reputation, droit à l'image, droit d'auteur, problématique des réseaux sociaux, malwares et protection de son ordinateur, arnaques (spam, hoax, phishing).

Trois remarques en guise de conclusion provisoire :

- ça fait beaucoup !
- c'est pas grave, si c'est fait quand-même par d'autres que moi.
- c'est pas grave même si c'est pas fait. De toute façon j'en faisais trop, les collégiens n'ont pas besoin de tout savoir.

Pas envie d'épiloguer sur ces remarques ce soir, juste envie de voir l'avenir en rose, et de me dire que je fais forcément arriver à rajouter quelques projets de base pour enrichir un peu la proposition actuelle.

Dans cette hypothèse, les autres projets seraient alors des bonus pour les élèves, pour voir des choses inutiles mais intéressantes, ou pour faire du réinvestissement. Et si ces projets n'avaient pas lieu, la profdoc ne se mettrait pas la rate au court bouillon en se disant qu'elle ne fait plus du bon boulot...
Couverture de livre
Allez, une petite tambouille EMI ! Qui veut du rab ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire