lundi 24 octobre 2016

Soyons positive !

Bilan en blanc et noir, et conclusions.
Le verre est-il à moitié plein, ou à moitié vide ?

FATIGUE PHYSIQUE ET TEMPS LIBRE


J'ai moins mal au dos, je suis moins fatiguée, j'ai trié tous les placards à la maison, mon bureau est resté classé, j'ai lu tout un tas de livres rien que pour moi (des Agatha Christie à la chaîne, il faut faire une transition, quand-même !). Et je suis beaucoup plus disponible pour mes deux filles, notamment pour préparer la suite des études de ma grande. Et ça, c'est que du positif.

Comme notre ministre m'a rappelé que je n'ai pas à effectuer le suivi et l'évaluation des élèves de mes collègues, j'ai arrêté les conseils de classe, l’évaluation, j'ai remisé les photocopies sur le socle, je ne remplis plus le cahier de texte. Et ça c'est que du positif pour mon temps libre...

OCCUPATION DU TEMPS DE PRESENCE


Le CDI a été ouvert quasiment toutes les heures, au grand bonheur des élèves qui n'ont pas trop envie d'être en étude. Pour les élèves, c'est que du positif, ils sont ravis. Par contre, je ne sais pas comment interpréter : "Madame, vous faites que des études cette année, c'est tranquille pour vous !" Est-ce qu'ils comprennent que ce qui est du temps libre pour eux est pour moi un travail ? Pas sûr, d'autant que j'ai l'air aussi ravie qu'eux...

Comme j'ai un grand pied dans la vie scolaire, étant présente toutes les heures sous le préau pour accueillir les élèves de l'étude, je vois de plus près le fonctionnement du CCC, et je vois bien qu'on n'est pas du tout dans la même logique. Les surveillants sont contents quand il n'y a pas trop de bruit en étude, même si les élèves ne font rien. Ils sont satisfaits quand ils restent calmes en étude de groupe, même s'ils ont fait semblant d'en avoir besoin. C'est pour moi tout à fait inacceptable, insuffisant, et anti-pédagogique. Je vois mieux cette année les différences de point de vue : je veux que les élèves soient curieux, actifs et apprennent des choses, les surveillants veulent qu'ils se fassent oublier, et le CPE essaie de gérer son équipe et court partout. Tous les surveillants font de tout, alors que je suis persuadée qu'on aurait intérêt à avoir des surveillants spécialisés en étude de groupe, ou au foyer...  Quand je le propose, on me répond que 2h d'étude de groupe, c'est le maxi pour un seul homme, c'est hyper plus fatiguant qu'une étude classique. Merci, je le sais bien, j'en fais 30 par semaine... (Hou là, tout ça en gras, ce serait le point noir de l'année ?? A réfléchir, et je verrai si je retire mes billes du CCC si ça n'avance pas.)

J'ai passé mon début d'année sur pronotes, à chercher les heures d'absence des collègues. J'ai réussi à glaner des heures en 6e pour leur montrer le plus vite possible tout ce qu'il y a à leur montrer. Je n'ai donc pas plus de retard que l'an dernier. Mais cela m'a convaincu qu'une heure quinzaine au début de l'année avec les 6e, comme c'était prévu au départ, ce serait tout à fait insuffisant. Et m'a convaincu aussi de l’intérêt d'une vraie organisation, et pas de la débrouille. Entendre leurs "On est obligés ? Pourquoi on peut pas aller au foyer ?" ne met pas en joie...

Les 4e-3e sont beaucoup sollicités par les collègues pour utiliser des outils numériques. J'ai pu observer qu'ils s'en servent plutôt bien (le signe, c'est si je suis agacée ou pas en les observant quand ils sont sur ordi...). J'ose penser qu'ils ont comme bagage les séances EMI-CDI des deux dernières années. J'ai eu le nez fin en utilisant padlet avec toutes les 4e l'an dernier, il a été tellement montré en formation que tous les collègues le font maintenant utiliser.
Donc cette année, la disparition des heures de formation info-doc ne va pas trop se faire sentir. Quid à l'avenir ?

J'ai fait mon premier acte de résistance. Quand les 6e sont arrivés avec des travaux informatiques à faire sur leurs heures d'étude, j'ai dit non aux élèves (stupeur et consternation), et j'ai envoyé un email aux collègues pour expliquer que je n'avais pas encore eu le temps de voir le règlement des ordinateurs avec les classes, que les élèves n'avaient pas encore intégré les règles de vie du CDI, et qu'il n'était pas question de les mettre sur les ordi sur leurs heures d'étude en autonomie, et ce avant un sacré bout de temps. Si ils voulaient que les élèves aillent sur les ordi, il fallait les emmener avec eux en salle info. (J'ai hésité à mettre ce paragraphe en "gras-verre à moitié vide", mais en fait, j'avoue que ça m'a fait assez plaisir, ce petit email...).

PEDAGOGIE


Côté pédagogie, j'ai en projet un travail en 5e en sciences physiques (2 ou 3h, selon le prof, en demi-groupes) pour placer quelques techniques de traitement de texte et traitement d'image. Il n'y a pas d'heures de groupe en 5e, et cela leur permettra de faire de leur côté des manipulations impossibles en classe entière. Rien d'autre pour l'instant. Rien du côté de l'AP, des EPI, aucune sollicitation. Mais on est au début de l'année seulement, ça va venir ! Comment je ferai pour faire passer auprès des collègues qui courent déjà après les heures que les élèves doivent apprendre un chouïa avant de faire, je ne sais pas encore...

Du côté de la Segpa, autant de projets que l'an dernier, les élèves comme les profs sont demandeurs. Ils sont contents, et me le disent. Leur soutien est indispensable pour mon moral.



CONCLUSIONS

Année de rodage, avec des moments parfois difficiles à vivre, à accepter, des moments de doute. Notamment parce que les emplois du temps sont faits pour éviter les élèves en étude (si les heures étaient harmonisées sur la semaine, on aurait 5 classes en étude chaque heure, ce serait ingérable), et que je vois à longueur de semaines les mêmes élèves : les demi-pensionnaires qui prennent le bus pour retourner à la campagne, et que leurs parents n'autorisent pas à aller faire des virées en ville en attendant leur bus. Pas vraiment mon idée de la mixité sociale au CDI.

J'ai des idées pour l'an prochain, cependant. Je ne veux pas abandonner les côtés positifs : ma fatigue (convenons que j'en faisais trop, et que je n'ai plus 20 ans ! Il faut que je trouve un rythme tenable les 20 prochaines années), et l'ouverture du CDI aux élèves qui ont des vrais travaux documentaires, numériques à faire, et qui sont quand même mieux avec moi qu'avec les surveillants, même s'il y a des ordi dans les salles d'étude...
2016, idéal pour recharger ses batteries
Un CDI ouvert, soit, mais un CDI dont ils savent se servir ! Donc il faut que je trouve le moyen de concentrer les acquis méthodo de base sur quelques projets à pérenniser et pas aléatoires. Il faut aussi qu'on s'assure que les études soient accueillantes et bien foutues (pour éviter tous les effets pervers et indirects sur le CDI et mon fonctionnement, cf mes billets sur le CCC).
J'ai pris des idées chez Lilian (qui a expérimenté des heures quinzaine "projet CCC" sur tous les niveaux, avec priorité d'accès aux salles spécialisés, qui me semblent un bon point de départ à la conciliation) et chez Sandra (dont les idées et l'optimiste sans faille me font du bien). Je suis en train de finaliser une idée d'organisation à proposer pour l'an prochain, pour améliorer la prise en charge du travail personnel (de plus en plus numérique, donc je me sens concernée, tant les voir faire des bêtises sur ordi me hérisse le poil !). Je vais prendre quelques jours de vidage de cerveau, avant d'essayer de formaliser ici ces pistes.

Bonnes vacances à tous ! Trouvons le meilleur équilibre, pour nous et nos élèves. Et mettons (toutes) nos espérances dans la formation EMI future de nos collègues... Mais si, elle va venir...
Logo du nouveau MOOC EMI
Euh, pourquoi une île déserte ???

1 commentaire:

  1. Plus de chance que toi puisque j'ai gardé mes heures avec les 6èmes (collège en campagne, presque tous en car scolaire donc pas mal d'heures de perm).
    Pas évident de trouver un rythme, mais j'aime bien venir te piquer des idées !
    Bonnes vacances

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