jeudi 18 février 2016

Utopie ou dystopie ?

"Chers enseignants d'Art plastique,

Vous êtes des experts des Arts.
Votre champ de compétence est indispensable à tous nos collégiens, afin d'en faire des citoyens ouverts, tolérants, créatifs.
Pour donner encore plus de poids à votre enseignement, nous avons décidé de créer le Parcours artistique. Ainsi, chaque enseignant, quelque soit sa discipline, devra intégrer à son enseignement des éléments liées à l'Art (sa connaissance, sa pratique, sa fréquentation quotidienne).
Pour donner toutes les chances de réussite à ce grand projet, les activités artistiques devront désormais être inter-disciplinaires. Ainsi, les élèves comprendront davantage l'importance de l'Art dans tous les domaines de la vie, et cela facilitera leur maîtrise.

Vous pourrez vous appuyer sur une nouvelle organisation : 30h de présence dans l'établissement, pour co-animer des activités avec vos collègues chargés des enseignements, notamment en vous emparant des EPI. Ainsi, un exposé sur l'audition, réalisé en SVT, pourra bénéficier de votre apport pour que les élèves créent des beaux titres à la manière de Van Gogh.
En dehors de ces heures de projet, vous accueillerez les élèves de manière libre et volontaire dans le COUAC, le Centre OUvert à l'Art et à la Culture. Vous devrez proposer aux élèves des moments en autonomie, où ils pourront venir, de manière libre et spontanée, pratiquer, rechercher, créer, en vous appuyant sur les moments de vie scolaire : heures d'étude, et plage horaire du midi.

Vous aurez ainsi la charge de vous assurer que chaque élève, Segpa comprise, bénéficieront sur leurs 4 années, et de manière progressive, spiralaire et avec une logique curriculaire, de toute la culture artistique nécessaire à un citoyen du monde.

Soyez assurés de toute l'importance que vous accordons au ministère et dans le pays à votre action et à votre expertise.
Vous avez toute notre confiance."

(trouvé dans une brochure préparatoire à la rentrée 2017)

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