samedi 27 février 2016

1ère séance 5e sur les réseaux sociaux

J'ai testé cette année la carte heuristique avec plusieurs collègues (français sur un roman déjà lu, puis pour faire la présentation orale d'un roman jeunesse), parfois à la main parfois avec framindmap.
Je me suis dit que j'allais tester avec mes groupes de 5e, à l'occasion de la première séance sur les réseaux sociaux.

Nous avons débuté par les 3 étapes de couleur (bleu, noir, vert), méthode que j'ai déjà présentée.
Les élèves devaient faire un tableau deux colonnes sur un brouillon, faire la liste des avantages des réseaux sociaux à gauche, et la liste des inconvénients à droite.
Après l'étape individuelle bleue, ils ont comparé en équipe, et complété en noir.
Pour l'étape verte, ils devaient aller chercher sur des sites ce que les journalistes disent sur le sujet. Occasion de rappeler au passage la notion de mot clé, en leur disant que maintenant ils savaient par coeur comment les moteurs fonctionnent et comment il faut leur causer (deux séances déjà passées, spider robots, data center, algorithme et pagerank n'ont plus de secrets pour eux... enfin, on verra lors de la 3e séance sur les moteurs !).
Ils devaient choisir des sites faciles à lire, donc bien structurés, avec des paragraphes et du gras pour s'y retrouver.

Document personnel
Consignes sur le même modèle que
pour la carte légendée du quartier
A la fin de l'heure, ils sont repartis avec leur brouillon trois couleurs, et du travail à la maison. C'était la première fois que je leur donnais du travail, mais tout le monde l'a fait, j'en ai été bluffée.

Ils devaient créer une carte mentale avec framinmap, en faire une capture d'écran (parce que l'exportation prévue par le logiciel n'est pas top, et parce que ça faisait un rappel de ce qu'on a déjà fait avec la carte légendée du quartier), et me l'envoyer par email.
Les consignes étaient dans pronotes.

Je leur ai dit que j'allais bâtir la suite des séances en fonction de leurs erreurs éventuelles, et de leurs questions. Et vu les questions, j'ai du boulot ! Je ne pensais pas qu'ils allaient être aussi techniques.

Parmi mes phrases préférées : "les réseaux sociaux ça fait mal aux yeux", "Pourquoi il y a des personnes méchantes dessus ?"...
Travail d'élève
Avec les couleurs du brouillon, s'il vous plait !! Respect !

Travail d'élève


Travail d'élèveTravail d'élève

Certains de mes élèves sont des artistes (bon, on reverra les principes de la carte, promis !) :
Travail d'élève


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire