samedi 23 janvier 2016

La pédagogie Herta : ne passons pas à côté des choses simples !

On voit partout des projets fleurir, tous plus ambitieux les uns que les autres.
Portés par le vent de la réforme 2016, les collègues semblent découvrir les vertus du travail de groupe, du numérique, des projets théâtre, lecture, vidéo, exposés... 
Cela fait 20 ans que j'attends que cela arrive, je ne vais pas cracher dans la soupe !
Je me demande juste comment je vais réussir à assurer 20 ans de projets géants en une seule année...

J'ai eu hier deux fois la confirmation qu'on passe à côté des choses essentielles, qui sont pourtant celles les plus simples à organiser.

Les classes de 6e terminent des exposés. Au fur et à mesure qu'ils ont terminé, ils ont le droit d'aller lire pour attendre tout le monde.
Une élève passe devant moi : "On a le droit de lire ? Oh, trop bien !"
Idée révolutionnaire de projet lecture pour ne pas perdre de lecteurs : donner du temps pour lire !!

Depuis septembre, j'ai mis sur une grille la sélection BD de la bibliothèque du quartier, avec la photo des bibliothécaires, une affiche, un tableau de gommettes pour voter, les 4 BD coup de coeur, et un A4 fluo jaune avec en gros "vous pouvez les emprunter", et j'en ai parlé aux classes. La grille est entre les bacs BD et les mangas, bien en vue.
Désespoir, alors que l'an dernier, ça marchait très bien, aucun emprunt cette année.

Donc hier, j'ai mis deux classes de 6e devant la grille, avant de commencer le cours : deux élèves seulement par classe avaient déjà lu les affiches, les autres n'avaient même pas repéré la grille, mais ils ont tous poussé des cris de joie en reconnaissant les bibliothécaires et ont demandé à emprunter les BD.

Idée révolutionnaire pour faire réussir un projet lecture : le montrer, et pas seulement en parler !! 
Image libre de droit
Jambon libre de droit (Pixabay")

Alors comment réagir face aux idées d'EPI qui naissent en ce moment et inondent ma boite aux lettres de messages enthousiastes ? Comment ne pas jouer les Cassandre ? Comment ne pas donner l'impression de tout rejeter, alors que j'ai signalé aux collègues mon désarroi face à la non reconnaissance institutionnelle des profs docs ? J'ai quelques pistes, que je met au clair ce week-end...

1 commentaire:

  1. On découvre toujours des choses. Moi, c'est le panier. Passer dans une classe avec un panier de livres, les présenter, proposer le prêt sans conditions aucune. Et ça marche... à condition d'avoir lu les bouquins avant. Ne riez pas : je ne suis pas une fan de la littérature jeunesse, alors je me contentais des 4e couverture. Résultat, je suis passé à côté de petits bijoux pendant longtemps. Maintenant, j'avale des romans jeunesse, et j'en parle bien mieux ! Et donc ils empruntent. Un quart à la moitié d'une classe, c'est pas mal, non ?

    Pour ce qui est des projets, j'ai mis les choses au point dès le début. Je ne participe à aucun EPI au long cours, mais j'interviens à la demande et pour fournir les idées. Ça convient très bien à une majorité de collègues et à moi aussi, et ça me laisse une très large latitude. A voir à l'expérience...

    RépondreSupprimer