dimanche 13 octobre 2013

"Le CDI c'est pour les petits".

En fin d'année dernière, des remarques d'élèves m'ont interpellée. Alors que j'avais pris leur classe à l'improviste, suite à une absence de prof, j'avais entendu de la part de certains : "Mais Madame, le CDI, c'est pour les 6e-5e !"
Évidemment beaucoup de provocation et de mauvaise humeur dans leurs remarques : ils auraient préféré sortir du collège au lieu de venir avec moi un vendredi en dernière heure...
Mais quand-même, j'ai été interpellée par leur réaction. C'était une classe qui était venue plusieurs fois avec les collègues dans l'année, et visiblement, cela n'avait pas suffit à ce qu'ils se sentent chez eux.

J'ai regardé autour de moi : de la couleur, des plantes, des objets, des livres. Est-ce que c'est trop enfantin, à force de se vouloir accueillant ?

Le lundi suivant, j'en ai revu quelques-uns : "Dites-moi ce qui fait que vous ne vous sentez pas à votre place ici ?". Ce qu'ils m'ont dit m'a étonnée, mais ils avaient raison :
- sur la table des nouveautés, à l'entrée, aucun livre n'était pour un public de grands.
- les objets réalisés en Art plastique leur semblaient bébés (pourtant ils sont faits par des 3e...)

J'ai alors réalisé que :
- les étiquettes (romans, BD, albums...) sont coloriées par des élèves que j'embauche pour les occuper : des 6e, et souvent des filles, qui adorent colorier et décorer !
- les livres qui sont posés sur les tables sont effectivement trop souvent choisis par rapport au goûts des élèves les plus nombreux à venir, donc les plus jeunes, c'est un cercle vicieux !

J'ai demandé leur avis à des garçons de 4e, qui viennent souvent : "Ce sont peut-être des élèves qui ne connaissent pas le CDI (effectivement, il s’agissait d'élèves d'une section sportive, arrivés l'an dernier en 4e). Ils ne savent pas ce qu'il y a au CDI, il faudrait qu'ils trouvent sans chercher."
Autrement dit, faire que leur œil voie (sans les regarder) des arguments pour s'arrêter.
Après deux mois de vacances, j'ai laissé infuser leurs remarques, et j'ai essayé d'en tenir compte :
- Faire visiter le CDI à TOUS les nouveaux (Segpa et sections sportives), et ouvrir le CDI un soir par semaine, quand les sportifs sont en étude avant de retourner à l'Internat
- Changement de toute la signalétique, plus sobre
- Moins d'objets de déco, moins de bazar (dur dur...). En juin, j'ai restructuré l'espace pour cacher les coins à bazar
- Affiches moins enfantines
- Bulletin d'info spécial 4e-3e distribué à chaque élève, avec des infos adaptées
- Club lecture adapté à cet âge : apéro-lecture, quelques midis seulement, avec des intervenants extérieurs
- Livres en étude et présentoirs : je fais attention à mettre des livres "pour grands"
- Travail scolaire autorisé désormais aussi aux 4e (en plus des 3e), pour éviter la rupture quand les séances régulières 6e et 5e cessent. Les quelques séances dans l'année ne suffisent pas à garder un lien.
- Nouveaux abonnements "attractifs" ... : One, Number One, Melody Times
- Aller piocher pour mes achats de romans du côté des lycées et lycées pro, et privilégier des couvertures plus "marchandes". Faire que leurs yeux s'arrêtent.
- Et insister davantage pour que les profs de 4e-3e viennent avec leurs élèves plus souvent

Bilan dans quelques mois...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire