mercredi 31 octobre 2012

Lecture cursive et évaluation : comment éviter les questionnaires de lecture ?

    Chers collègues de lettres,

    Quand vous demandez à vos élèves de lire tel ou tel livre, vous souhaitez souvent vérifier qu'ils ont vraiment lu, et mieux, s'ils ont compris. Pour simplifier l’opération, vous faites lire le même roman à tous (quitte à ce qu'il soit inadapté à une partie des élèves), et vous vérifiez à l'aide d'un questionnaire de lecture.
    Certes, il y a des questionnaires bien conçus, qui ne dégoûtent pas de la lecture, et qui aident les élèves à comprendre leurs lectures. Mais il y en a aussi d'autres, pas forcément intéressants. Vous vous en rendez compte, mais il faut aller à l'efficacité. Créer un questionnaire est un gros travail, et pour aller plus vite, vous récupérez parfois un questionnaire sur Internet, quitte à ce qu'il ne vous aille pas tout à fait.

    J'aimerais vous suggérer d'autres solutions : 
- elles permettent de faire lire à chacun un livre adapté
- elles donnent moins de travail de préparation
- elles sont plus agréables à corriger (vous pouvez d'ailleurs mettre à contribution votre prof-doc, qui connait les romans)

    Donnez à chacun de vos élèves le livre qui lui convient, avec la même consigne identique pour tous  :
- A la manière de : écrivez une recette de cuisine (pour les 6e, que ça amuse encore), avec ingrédients et préparation. Créez une page publicitaire pour un magazine.
- Créez un marque-page original qui parle du livre, qui pourra être glissé dans le roman au CDI
- Extraits : trouvez un passage qui vous a plu, et un que vous n'avez pas aimé, et expliquez. Trouvez un extrait par personnage, par mot-clé (thèmes, lieux, dates, …)
- Abécédaire : choisissez 5 lettres (dans le titre ?), trouvez 5 mots qui permettent de parler du livre, argumentez. Créez l'abécédaire complet, vous avez droit à 5 lettres jokers.
- Créez une page documentaire sur le thème abordé dans le livre
- Portrait chinois : si mon livre était une couleur, ce serait le... parce que... (idem pour objet, sentiment, odeur, animal...)
- Objets : choisissez un objet qui évoque le livre, expliquez.
- Correspondance : écrivez une lettre à l'auteur, écrivez à l'un des personnages, imaginez que l'un des personnages écrit à l'auteur pour se plaindre, ou le remercier...
- Interviews : de l'auteur, d'un personnage
- Journal intime : de l’auteur pendant la rédaction de son livre, d’un personnage
-...
  
    D'autres idées peuvent être trouvées ici, mais elles sont parfois plus gourmandes en temps. Et sur ce blog, on verra que vous avez souvent des tas d'idées qu'on va s'empresser de piller !

   Et pourquoi pas, sur une thématique ou un genre, faire étudier en classe des extraits d'oeuvres du patrimoine, importantes dans l'histoire de la littérature, et pas les oeuvres en entier (vous savez bien qu'ils n'iront pas tous au bout de l'Ile au trésor ou du Bonheur des dames, alléchez-les, pour qu'ils les retrouvent plus tard). Et ensuite, en lecture cursive, demandez à votre prof-doc de constituer un panier de romans de toutes difficultés sur le thème ou le genre, pour une lecture adaptée à chacun. Un de mes collègues met à leur disposition les livres audios des romans étudiés, et ça marche !!! Ils "lisent" jusqu'au bout, et se souviendront de l'histoire. Ils la reliront peut-être plus tard, sans béquille.

   Travaillons ensemble, professeurs-documentalistes et professeurs de lettres, et profitons de la lecture cursive pour ne pas faire lire les mêmes livres à tous les élèves. Rajoutons au passage un peu d'originalité dans les activités proposées, faisons-leur comprendre que la lecture peut être un partage, et nous leur ferons aimer la lecture, à coup sûr...

2 commentaires:

  1. Il est clair que ces pratiques ne sont pas toujours évidentes à mettre en place pour nos collègues de Lettres mais dans l'un de mes anciens collèges je travaillais systématiquement avec une prof de français : elle me donnait son thème, je proposais une "ronde des livres" à la classe. L'évaluation variait mais se faisait toujours à deux au CDI ; pour donner un ex avec des 5è sur le roman policier les élèves se sont transformés en publicistes avec pour mission de vendre leur livre au mieux en utilisant le support de leur choix et en parlant 5 à 10 mn. On a vraiment eu des travaux et des présentations supers ! Généralement, à l'issue de ces séances, des élèves empruntaient des livres présentés par leurs camarades.

    RépondreSupprimer
  2. Les exposés à l'oral, c’est vraiment bien, et ça apporte bp aux élèves. Mais ça prend bp de temps, souvent plusieurs heures de cours. La prof de ma fille propose une grille d'aide à l'exposé à l'oral : des cases à remplir avec des mots, pour éviter de lire son brouillon. C'est intéressant. Je ferai sans doute un billet sur l'oral un de ces 4 !

    Je propose souvent aussi de la lecture sur place : 15 minutes de présentation, et le reste du temps lecture sur place, avec emprunt facultatif. On l'a fait l'an dernier en 3e sur l'autobiographie, deux heures. Les élèves ont beaucoup plus lu que s'ils avaient emprunté un livre pour le laisser de côté chez eux... Ils pouvaient l'emprunter, ou le laisser de côté pour la séance suivante. Une réussite ! Mais cette année, le collègue a dû oublier son émerveillement à voir ses élèves de 3e lire en silence, et ne m'a toujours pas sollicitée...

    RépondreSupprimer