samedi 27 octobre 2012

La pédagogie Bonne Maman... et autres pédagogies nouvelles

Photo personnelleLa pédagogie Bonne Maman, c'est celle des bocaux à confiture !

En plus de trouver un débouché à tous ces beaux pots à confiture vides qu'on entasse à la cave, parce qu'on n'a pas le cœur de les jeter, elle est très efficace...


Photo personnelle
Elle permet d'avoir tout sous la main. Dans un panier par exemple, on a toutes ses activités. Pour quelqu'un d'organisé comme moi (...), c'est mieux que des feuilles dans des dossiers, jamais rangées là où on les attend...

Elle permet de faire faire du tirage au sort aux élèves, et ils adorent ça ! Cela aide souvent à la mise en activité.

Elle permet des économies de papier : on ne fait plus de photocopies, on réimprime les sujets tous les ans ou tous les deux ans, quand ils sont perdus ou abîmés.

Mais s
urtout, elle permet de changer de pédagogie : terminés les questionnaires imprimés, on privilégie les consignes rapides, avec une tâche complexe (au sens pédagogique, cela ne veut pas dire que c'est forcément compliqué !) et concrète à effectuer :
- on tire au sort un nom d'auteur, et on fait un exposé A4 sur lui
- on tire au sort un titre de roman, et on va le chercher sur les étagères (avec l'aide d'e-sidoc)
- on tire au sort un sujet, et on va le trouver dans une encyclopédie
- on tire au sort un sujet, et on va chercher un livre doc et un article de périodique sur le sujet (e-sidoc)
Image Internet- on tire au sort un sujet lié au CDI, et on doit expliquer aux nouveaux de la classe en quoi ça consiste (règlement des ordi, règles d'emprunt, activités autorisées, les magazines...). J'utilise pour ça un bidon à lait qu'on balade avec nous tout au long de la visite. Même les 4e section football se battent pour tirer le sujet suivant...


J'y ajoute la pédagogie du galet.

Pour choisir les co-équipiers, j'ai dans un sac en tissu 12 galets de couleurs : 2 noirs, 2 blancs, 2 roses.... couleurs naturelles, ou peinture. Il faut les prévoir de tailles équivalentes.
Les élèves tirent un galet au sort, et travaillent avec celui qui tire la même couleur. Comme les activités sont calibrées pour être terminées en une séance, les équipes changent à chaque fois.

 
Avec les élèves, nous avons pris l'habitude d'y associer la pédagogie du sourire : quelque soit le résultat du tirage au sort, on est content ! Et cela doit se voir... Parce qu'il est insupportable de voir son partenaire de galet râler : ah non, pas avec lui !...

Toujours dans la pédagogie du galet, nous avons aussi les galets qui servent à décider qui va répondre à la question posée. Il y a 4 tables dans la salle de travail, avec un logo de 4 couleurs différentes. Si c'est le galet bleu qui sort, c'est la table bleue qui répond, un dé à jouer décidant du numéro de l'élève interrogé. Cela évite d'interroger toujours la même personne (celle qui n'écoute pas, ou celle qui va bien répondre), c’est neutre, et cela oblige tout le monde à être attentif. Un peu de bruit en touillant les galets permet également d'attirer l'attention de tous, et de réveiller les endormis.

J'ai déjà fait part sur ce blog de la pédagogie du jeu, que j'utilise beaucoup également.

Terminons avec la pédagogie de l'objet bizarre !

Une louche pour montrer quelque chose vidéo-projeté au tableau, un bidon à lait pour touiller les galets (le bruit est infernal !), un piano à pouce pour dire : "chut, on va commencer", une grenouille en bois pour dire "là, on retourne dans la salle à côté"...
Mais cette pédagogie-là est toute personnelle...

Bonnes vacances à tous !!! Je crois qu'il faut que je me repose, moi...

6 commentaires:

  1. Je pratique le pot de confiture mais bien plus modestement que toi : c'est vrai que c'est pratique et ludique, d'ailleurs dans mon ancien collège, des 6è m’appelaient "Madame Confiture" !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai découvert ton blog, et je sens que je vais aller y passer un peu de temps...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour PomDoc' ! Je viens de découvrir ton blog via Nota Bene (Overblog) et je le trouve très intéressant !
    Tu as plein de documents et des supers idées !
    Merci de nous faire partager tout ça !

    RépondreSupprimer
  4. Chère collègue,

    Vos pots de confiture m'ont permis de résoudre un problème complexe de circulation : l'entrée au CDI. Grâce à vous, et à mon pot de confiture remplis de "bons pour une entrée au CDI", j'ai désengorgé l'entrée du couloir principal en allant les chercher dans la cour, et les élèves sont joyeux.
    Bonheur supplémentaire : je n'ai plus à "relâcher" les élèves dont les copains ou les copines n'ont pas pu rentrer, ou me fâcher et interdire l'entrée en expliquant les ravages du surbooking sur l'ambiance générale du CDI. Il y a un nombre défini de bons (en plus, on peut moduler !). Si vous ne voulez plus entrer, donnez votre place à qui vous voulez. Et s'il reste des places, mais que des élèves risquent d'arriver en retard, hop, le pot à la vie scolaire qui gère le flux et la qualité du retard avant de m'envoyer les élèves.
    Quel pot ! Merci encore !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que mes pots vous aient inspiré cette idée, dont je prends d'ailleurs bonne note : elle pourrait aider beaucoup de nos collègues à ne plus appréhender les débuts d'heure... A diffuser, donc !
      Cordialement
      Claire

      Supprimer
  5. Comme votre site est enthousiasmant! C'est un vrai bonheur de lire dans votre blog toute la créativité, l'ingéniosité, l'humilité, l'humour, le dynamisme et surtout l'intelligence que peut employer une prof-doc pour rendre ses élèves plus éclairés sur tout (presque)! Comme ils ont de la chance !
    Une prof-doc qui voit dans ce témoignage, une raison de plus d'adorer son métier.

    Une prof-doc qui vous remercie beaucoup de ce partage et qui y trouve là une raison de plus d'adorer son métier.

    Vos élèves ont bien de la chance.

    RépondreSupprimer