J'ai créé une activité qui servait l'an dernier à valider des items du B2i aux 3e, avec une activité d'une ou de deux heures, que les élèves pouvaient même terminer ou faire à la maison.
Devant l'efficacité en terme d'acquisitions documentaires de ce travail, j'ai décidé de garder la formule, et de l'adapter cette année à des élèves de 4e et 3e des sections sportives du collège (football, handball et natation). Ce sont des élèves qui arrivent de toute la région parfois, qui sont internes pour la plupart, et rarement des habitués ni du CDI, ni de l'informatique.
Pour les aider à valider des items du b2i, rattraper le retard que certains ont au niveau habileté de recherche, et leur faire faire des recherches dans le cadre de leur projet sportif avec leurs entraineurs, j'ai mis au point un programme en 5 parties :
Pour les aider à valider des items du b2i, rattraper le retard que certains ont au niveau habileté de recherche, et leur faire faire des recherches dans le cadre de leur projet sportif avec leurs entraineurs, j'ai mis au point un programme en 5 parties :
- création d'une sitographie
- découverte d'e-sidoc
- création d'une liste de documents du CDI
- création d'un petit exposé
- élaboration d'une fiche métier
- découverte d'e-sidoc
- création d'une liste de documents du CDI
- création d'un petit exposé
- élaboration d'une fiche métier
Etant donné le peu d'heures dont je dispose avec les élèves (une heure quinzaine au maximum, ou quelques heures par an), et leur difficulté à se concentrer dès qu'ils ne sont pas dans l'action, je ne peux pas imaginer, ni faire des "cours" de recherche, ni faire trainer une recherche sur plusieurs séances.
C'est pourquoi j'ai opté pour la technique du "copier-coller encadré", c'est-à-dire que je veux bien qu'ils fassent du copier-coller (ils n'ont pas la maturité suffisante ni l'aisance à l'écrit pour réécrire un texte scientifique, sans qu'on perde du contenu, et parfois même du sens). Je préfère donc qu'ils copient, en respectant les droits d'auteurs, et donc en citant leurs sources.
Je prévois lors d'une séance prochaine de leur montrer également ces deux vidéos :
http://www.cliquezpourmoi.qc.ca/videos/citer_des_sources/citer_des_sources.html
http://www.cliquezpourmoi.qc.ca/videos/recherche_images/recherche_images.html
En fait, ces activités sont des dérivés de la MDR MR (la Méthode de Recherche Mathurin Régnier) que j'ai créé au départ pour des élèves de Segpa.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire