mercredi 22 mai 2024

Détourner honteusement Pix pour faire lire les élèves !

Vous le savez peut-être déjà, mon dada, pour faire lire les élèves, c'est la lecture sur place !

"Les faire lire, pour les faire lire", pourrait-on dire !
Cela parait bête à dire comme ça. Mais quoi de mieux que des moments de lectures offerts sur heure de cours, sans la pression d'un emprunt obligatoire ou d'un travail associé, pour faire lire les élèves ?
Et pour qu'ils vivent (et re-vivent, pour ne pas oublier) dans leur corps et dans leur tête le sas de décompression que représentent 20 minutes de lecture silencieuse ?

Pour connaitre mes arguments en faveur de ce dispositif (différent du quart d'heure lecture, que je n'aime pas du tout), je vous renvoie au billet que j'avais écrit suite à un conseil pédagogique.
J'y avais demandé et obtenu le vote (symbolique !) :
- de moments de lecture sur place au moins 1 fois dans l'année pour TOUTES les classes
- de la priorité accordée aux achats de livres courts, quitte à acheter moins de gros romans, ou moins de livres documentaires "scolaires", pour limiter l'effet conjugué des baisses de budget et de hausse du prix des livres. Ils ont validé en toute connaissance de cause ce choix, plutôt que celui de dire qu'on allait augmenter le budget du CDI, pour continuer à acheter des livres documentaires scolaires. Du coup, si un jour on me fait le reproche d'un fonds vieillissant ou déséquilibré, je ressortirai ce vote !!

Cette année, j'ai déjà profité de l'évaluation de fluence pour voir les 4e en lecture sur place dès le début de l'année. Si cette évaluation est étendue à tous les niveaux l'an prochain, je compte d’ailleurs bien continuer à en profiter, en mêlant un mini-rallye de redécouverte du CDI à un peu de lecture sur place.

Au cours de l'année, j'ai ensuite essayé de voir les classes, mais force est de constater que, pour plein de raisons, seuls quelques collègues ont saisi l'occasion de faire des demi-groupes pour créer ce petit moment de lecture sur place.
Les raisons :
- Tout le monde a le nez dans son guidon
- Faire lire les élèves n'est pas la priorité de tous
- Je me laisse moi aussi prendre par le quotidien et laisse passer les mois sans penser à les solliciter
- Il faut prévoir 25 min d'une autre activité, et ce n'est pas si facile que ça !

Donc avec mon adjoint, on a programmé une session de lecture sur places imposées aux classes de 4e et 3e, en faisant d'une pierre deux coups : piqure de rappel Pix en demi-groupes, associée à 25 min de lecture sur place.
Il s'est lui-même chargé de faire un planning que j'ai validé avant diffusion, et nous avons réservé la salle informatique annexe du CDI (salle qui est un sacré atout pour organiser facilement ce type de séance !).

Pour donner un petit côté "opération culturelle officielle", j'ai créé une sélection de livres "vite lus" pour l'occasion, pour pouvoir dire aux classes qu'elles venaient participer à l'évènement.

Quel délice de voir tous ces élèves plongés dans un livre, sans que plus rien n'existe autour d'eux !

Je vous détaille en dessous quelques éléments du projet.
Projet qui, vous avouerez, est d'une technicité folle, d'une complexité stressante, et méritait bien un topo pédagogique détaillé !!