mercredi 3 juin 2020

Grand chambardement dans Esidoc, ménage de printemps !

Quand on commence à mettre le nez dans une rubrique, on se retrouve à changer trois onglets, les liens de deux autres, les sous-rubriques... et puis de fil en aiguille, tous les onglets et tous les liens y passent !


La personnalisation visuelle


Avant le confinement, quand la nouvelle version d'esidoc est sortie, la première chose que j'ai faite, c'est de changer les photos des rubriques et de choisir les couleurs pour aller avec. Je mets toujours les mêmes photos, pour créer une identité visuelle. On a la chance d'avoir un vitrail fabuleux et coloré de plusieurs mètres à l'entrée du CDI, je le remets sur tous les documents, comme une sorte de logo.

Ensuite, j'ai vu que tout était sans dessus dessous, et ça m'a fait râler.
J'ai vu aussi que les cotes n'étaient plus visibles tout de suite, et j'ai re-râlé. Ouais, je râle beaucoup.
Et bien j'avais tort.


Des liens rompus, et trop nombreux


Au début du confinement, j'ai commencé à me lancer dans la vérification des liens rompus, pour actualiser les rubriques et pouvoir y mener les élèves ou les collègues.
J'ai aussi délesté considérablement les rubriques, pleines de liens et rubriques inutiles.

Du coup, ce travail répétitif m'a permis de prendre en main les nouvelles modalités de cet esidoc tout nouveau, avec une immersion totale que seul un CDI confiné pouvait permettre.
J'étais sceptique au début, parce que déstabilisée. J'ai à l'occasion découvert un pan de ma personnalité qui m'avait échappé, en plus de psychorigide, et cela ne m'a pas fait super plaisir : la peur du changement, façon vieille bounne femme ! Bouh, ça ne me réussit pas d'être éloignée du sang frais de la jeunesse !!

J'ai ensuite vu qu'il était TB, ce nouvel esidoc ! Ne serait-ce que parce qu'il oblige à tout ranger, comme lors d'un déménagement. C'est l'occasion de faire du tri dans nos vieilleries, et de passer à autre chose.
Bon, je ferai pas ça quand-même tous les jours !
J'ai encore un peu de mal à me dépêtrer entre sitographie/catégories/sites même si ça commence à venir. Mais je me retrouve avec plein de trucs isolés tout en bas de mes listes, pas classées dans les arborescences, ça va être le boxon si je ne trouve pas très vite la solution...


Le grand chambardement des rubriques et onglets : à bas les clics poupées-russes !


J'ai continué sur ma lancée avec les onglets et les articles.
Il y en avait un de ces bazars là-dedans !
Plein de choses inutiles accumulées au fil des années, et la plupart pas du tout nécessaires, qui brouillaient les pistes pour les visiteurs.
Il va falloir maintenant que je fasse le deuil des archives des actualités, toutes périmées ! Inutile de conserver les affiches des clubs depuis 5 ans ! Je vais me faire violence (c'est fait, et ça s'est bien passé !).

J'ai créé une rubrique "Infos pratiques" à part entière, avec les coordonnées et le planning, pour éviter que ce soit dans un sous-onglet des autres rubriques.
J'ai à peu près conservé la trame des anciennes rubriques : lecture, profs, séances au CDI, ressources pour le travail perso. J'ai vu passer une rubrique EMI quelque part, j'ai trouvé l'idée bonne, mais pour l'instant, je vais en rester là.

Pour la rubrique des clubs et animations, j'ai créé un sous-onglet par activité, et plus du tout de sous-sous-onglets. Tout est apparent sur les pages, avec le moins de clic successifs possibles !
Cela a vraiment été mon souci. Je vois bien que les élèves (et les autres...) ne vont pas au-delà d'un clic ou deux. Il vaut mieux faire une page plus longue qui sera déroulée (la consultation est souvent sur téléphone, maintenant), que des tas d'onglets à ouvrir comme des poupées russes.
Oh, un site à cliquer !!
Par Original photo: User:FanghongDerivative work: User:Gnomz007 — removed background from File:Russian-Matroshka2.jpg, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=227816
Ah oui, au tout dernier moment, en guise de touche finale, j'ai mis les profs à la fin.
Comme l'onglet Professeur était mis par défaut en 2e dans l’ancienne version, je ne m'étais jamais dit que je pouvais le faire glisser plus loin. Comme mes collègues sont de loin les visiteurs les moins fréquents sur e-sidoc, non seulement je les ai décalés, mais j'ai considérablement allégé les liens et onglets les concernant. S'ils s'aventuraient dessus, il ne faudrait pas qu'ils fassent demi-tour aussitôt. Et bien même moi, je la fuis, cette rubrique. Problème !!
Il y a donc encore beaucoup de tri à faire. Cet article de ProfDocRock va m'aider considérablement dans cette tâche, elle nous donne une excellente méthode de sélection de l'info, je vous y renvoie : http://www.csidoc.com/blog/organisation/la-tentation-de-la-liste-ou-l-estampille-royale-du-profdoc.html
Inutile par exemple de mettre dans esidoc des liens qu'ils iraient naturellement chercher d'une autre façon. Ils sont grands et savent chercher sur Internet.
Donc beaucoup, beaucoup moins d'infos, ce qui est une gageure, pour moi !! Ne pas chercher à être exhaustif, on n'est pas google ! "Juste" apporter une plus-value.


Une vraie page d'accueil 


Il restait un truc qui me gênait.  
La page d'accueil n'en était pas une, puisqu'elle donnait accès aux onglets de la rubrique "Lecture", avec sur le corps de la page les actualités du CDI (donc, pas la lecture).
Pas du tout une vraie page d'accueil.
Puisqu'on n'est pas limité en nombre de rubriques, j'ai créé une vraie page d'accueil, sans onglet, avec directement le bulletin d'infos et d'autres éléments.
Du coup, quand on arrive sur esidoc, les sous-onglets lecture ne se voient plus, il ne reste que les intitulés de rubrique. Cela permet d’attirer l'attention sur les différentes parties du site qui étaient noyées sous les onglets et sous-onglets.
Avant :
Après :



Un "vrai" CDI virtuel, et pas un portail de ressources ou un CDI bis


J'ai visité pas mal d'esidocs de collègues, comme celui-ci, très inspirant tant dans la forme que par son contenu : https://0911346u.esidoc.fr/

Cela m'a permis de voir esidoc différemment. Davantage comme le CDI dans une version virtuelle, c'est à dire la même chose pour les élèves que s'ils circulaient là, tout de suite, au CDI, en ouvrant les yeux. Et pas uniquement un catalogue de ressources externes.
Parce que du coup, pourquoi ne pas aller sur Google ?
Je vais continuer la réflexion, pour voir si je ne pourrais pas faire davantage de liens entre le portail virtuel et le "vrai" CDI, avec des références à esidoc dans le "vrai" CDI. Il est déjà très présent lors des séances, puisque je m'en sert de bureau virtuel, mais apparemment, ce n'est pas assez. Peut-être en explorant la piste du "travail maison" entre deux séances, comme je l'ai déjà évoqué dans les billets sur le confinement et sur Pronote.

Si on veut garder des souvenirs, on créé une rubrique "Souvenirs" si on veut, mais on ne laisse pas les choses mélangées. C'est comme si on laissait sur des étagères les documents archivées. Ben non, ils sont cachés dans une petite pièce.
Pour quelqu'un qui se bagarre pour qu'aucun affichage ne soit périmé ou laissé pour faire joli, je me suis trouvée un peu légère sur ce coup-là !

Les esidoc qui m'ont tapé dans l'oeil intègrent aussi beaucoup d'éléments visuels faits avec Canva, d'autres logiciels d'infographie ou des Genially. Mais rien à ouvrir en plus, les documents sont "DANS" esidoc !
L'idéal serait qu'on puisse s'y balader, comme on irait voir un peu partout au CDI sur les tables ou les étagères. Bon, je n'en suis pas là ! On verra les finitions après.



Le rajout d'éléments


J'ai intégré le fil RSS du compte Twitter du CDI (même si l'affichage est vraiment, vraiment moche !! Pourquoi on n'a pas des petites miniatures ?? Et pis ça marche même pas, en plus, c’est en attente d'un truc, mais de quoi ??), le bulletin d'infos genially et le padlet confinement. Lui, il est amené à disparaître, puisque les liens sont intégrés dans les rubriques, et que le bulletin sera là pour attirer l'attention sur les 3 liens ou activités de la semaine. Ce sera notre héritage du confinement, je n'y aurais pas pensé, sinon !

Il y a encore des tas de choses à faire du côté des propositions de lecture. J'ai vu des sélections de livres sensas ici : https://college-fraissinet-marseille.esidoc.fr/lire/lire-autrement/ressources-adaptes
Avec plein d'idées d'achat au passage !


Du coup, voici la bête : https://0280751p.esidoc.fr/


Partie sur ma lancée, je me suis dit qu'il allait falloir aussi que je fasse un petit nettoyage d'été sur ce blog. Cela fait une paye que je n'ai pas regardé tous les articles, et certains ne reflètent sans doute plus ni une réalité, ni ma conception du métier, qui évolue.
Mon caractère, lui, ne change pas : je râle, je ne râle plus, je râle, je ne râle plus...
Pour rester dans le thème visuel "ménage et pub", j'ai cherché pour changer des pubs avec des hommes. Pas facile. Celle-là, ça marche ou pas ?? Mais non, je râle pas... Grr...

3 commentaires:

  1. Merci pour cet article rigolo et utile !
    Je suis comme toi, j'ai râlé au début, et puis je me suis rendu compte que ce nouvel e-sidoc était plus plastique et varié dans ses possibilités que l'ancien. Cela dit j'aurais quelques suggestions à faire à Canopé pour améliorer le back-office (j'ai une sacrée liste de suggestions pour BCDI aussi...).
    J'y ai passé par mal de temps au début du confinement en faisant mon onglet spécial, ensuite j'ai fait le tri. Je me suis occupée de la rubrique profs en dernier, c'était celle qui avait le plus besoin d'être refaite. Je mets des sites de référence ou applis utiles, classés par grandes familles de disciplines, des images et infographies intéressantes à imprimer, un peu d'EMI, des trucs pour la formation continue : liens vers des MOOCS, tutos divers (c'est ce qu'il me reste à remplir mais c'est sûrement là qu'on peut apporter une valeur ajoutée : prendre le temps de sélectionner ce qui leur sera utile). Je le vois aussi comme un remplacement du bulletin de veille que je faisais avant et que les collègues aimaient bien (clairement j'ai pas le temps de cumuler...). J'aime bien l'idée que tout soit regroupé sur un même site.

    Les visuels Canva etc... c'est cool ! Mais c'est du temps, aussi.
    En tout cas je vais aller voir ton portail et celui qui t'a inspirée !
    En te lisant je me dis que je pourrais simplifier un peu le mien : c'est un arbre avec un paquet de branches... J'essaye déjà de bien jouer sur les intégrations, mais j'ai beaucoup de sélections aussi, et après, ça fait des pages très longues. À suivre !

    RépondreSupprimer
  2. Merci une fois de plus pour cet article ;)
    J'ai passé vraiment beaucoup d'heures à refonder tout le portail E-sidoc et je n'en suis toujours pas satisfaite... Je n'arrive pas à me décider entre beaucoup de rubriques pour simplifier la navigation / tout classer avec des sous-rubriques (en plus on est en Cité scolaire donc il faut laisser aussi de la visibilité au lycée). Je me suis rendue compte via les rares messages que j'ai reçus que les élèves ne s'y retrouvaient pas dans les deux cas. Je vais essayer de simplifier encore plus tout ça !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cet article très inspirant ! Je suis moi aussi en pleine refonte du portail. J'ai suivi les formations CANOPE pour apprivoiser la bête ! ^^ Maintenant je commence à maîtriser un peu et arrive à mettre des contenus sympas, ce qui me ravit ! Il reste du travail de tri à faire dans les ressources. Ca suit son chemin !

    RépondreSupprimer