mercredi 1 avril 2020

Pronote, l'ami des petits confinés


Pas facile pour un CDI de continuer à exister à distance, j'en ai parlé la dernière fois.
Pour un profdoc, cela devient carrément le parcours du combattant quand le seul outil de communication, c'est Pronote. C'est à dire l'outil des profs qui ont des classes à l'EDT !!

Récit d'un grand chambardement, et de la suite à donner à tous ces efforts, parce que bon, hein, ça sert à quoi qu'on se décarcasse ?
Ou pas !

Pronote n'est pas le seul moyen de toucher les élèves, c'est vrai. Mais...


Il y a bien sûr des tas d'endroits où le CDI existe et fait sa comm : E-sidoc, les comptes Twitter ou Facebook, le site du collège. Mais ils ne sont utiles QUE quand on est au collège, et que les ordinateurs s’ouvrent sur le site du collège, avec tous ces outils sous la main.
Personne n'y va spontanément.
J'en ai parlé dans le billet précédent, je peux faire tous les padlets du monde, si personne n'y va, je pourrai juste donner le lien sur mes réseaux, et me gausser que moi aussi, j'ai fait ma petite sélection-confinement. Et si les liens ne tombent sur rien, c'est pas bien grave, personne ne sera là pour s'en apercevoir. On se passera les padlets de liens en liens, mais personne ne s'en servira vraiment.

Pronote, personne n'y allait non plus spontanément, alors ça a été le choc de la première semaine, quand il est devenu par la magie de l'enseignement à distance le seul moyen de communication.
Entre les élèves sans compte, les élèves qui se connectaient avec le code parent (donc sans accès aux Espaces Eleves pour publier le travail), et la découverte de ces fameux Espaces Elèves, la première semaine a été une semaine de gloire pour Pronote, qui voyait enfin ses qualités reconnues, et un cauchemar pour nous tous.
On ne pouvait plus y couper, Pronote était devenu le seul lien entre eux et nous.

Enfin, entre eux et eux.
Parce qu'un profdoc, dans Pronote...

Pronote, ou les tribulations d'un profdoc, prof de toutes les classes sans classe



Encore une fois, mon statut de "prof pas complètement prof" m'est revenu en pleine face.
Parce qu'un profdoc, sans cours à l'année à l'EDT, c'est un professeur absent sur Pronote. Mes élèves ne l'étaient plus, j'avais disparu de leur horizon ! 

- Pas de communication possible avec les familles
J'ai demandé à avoir toutes les classes. Je l'avais déjà fait en début d'année, sans succès, il m'en manquait la moitié, certaines sur le Client, d'autres sur la version en ligne... J'avais abandonné. Du coup, j'ai insisté.

- Pas d'accès au cahier de texte, ou pas assez souvent 
Le cahier de texte est uniquement accessible pour les classes à l'EDT à l'année.
Alors comment faire pour envoyer des petites activités aux classes qu'on n'a pas à l'année ? J'avais prévu d'avoir les 5e en mai, sur un cycle de 2h, que j'aurais rajouté dans les trous d'EDT ou des heures de VDC non occupés. Et pourquoi pas aussi essayer de toucher les autres classes, pour l'ASSR en 3e, l'EMI ou l'orientation en 4e ? Et puis les 6e, je les ai tous les 15j, j'aurais aimé les toucher chaque semaine.
J'aurais pu continuer à poster une idée d'activité dans les infos. Mais c'est moins incitatif que si on apparaît dans le planning des activités de la semaine. Et cela ne permet pas de récupérer facilement des travaux (en l’occurrence, des petits mots, des photos).
Alors j'ai demandé des créneaux exceptionnels, pour toucher davantage de classes, et plus souvent les 6e. Et les 6e des sections sportives, aussi, parce que comme ils sont en entraînement sur les heures-CDI (pas d'autres créneaux dispo pour caser le CDI et ses petites activités pas importantes, cf billet précédent...), et bien en confinement ils sont intouchables. Au moins, quand il n'y a pas entraînement, je les chope dans la cour, hop là, venez-là, vous ! Là, pas moyen d'allonger le bras jusqu'à leurs appartements. Il me fallait le sésame.

Mais les EDT sont pleins. Devoirs faits n'existe plus mais prend toute la place. J'ai eu l'impression de revivre la pré-rentrée, quand je quémande des créneaux. Alors on a bidouillé des co-animations sur VDC (qui une fois sur deux n'ouvrent pas l'accès au cahier de texte, alors on ré-envoie un message).
J'ai suggéré les créneaux du midi, du soir, on s'en fout, on est confinés. Mais ça doit être trop bizarre, et puis il faudra penser à tout enlever au retour. Alors on n'ose pas redemander à bousculer davantage les choses.
Tant pis pour les 4e-3e, je passerai par les infos au besoin.

- Relier ces activités à des validations de compétences
On se dit qu'on va féliciter par des verts les 3 élèves par classe qui ont rendu un travail (ah ben oui, vous pensiez que c'était l'idée miraculeuse, le travail à faire dans Pronote ??).
Mais pas d'accès aux évaluations de compétences (parfois, même pas pour les classes à l'EDT, alors les autres !)
Hop, un petit mot.

- Comment remplir, à quelle date ?
On débute dans les subtilités des rubriques, et puis le confinement, c'est nouveau pour tout le monde. Alors on se dit qu'on va aller voir ce que les collègues donnent comme travail, et comment ils remplissent. Parce que c'est pas facile, en cours à distance, de savoir ce qu'on doit mettre dans le cahier de texte ou dans le travail à faire. On aimerait aussi voir ce que les élèves voient, la fameuse Vision élève du cahier de texte.

On voit bien sur l'écran du "vrai prof" confiné avec nous que c'est possible, que c'est encore un coup des cases à cocher. Alors on réenvoie un petit message.
Et on découvre au passage que les collègues, qui avaient la case cochée, eux, ne connaissent pas tous l'astuce, d'ailleurs uniquement visible en ligne.
On navigue tous à l'aveugle depuis 15j, sans savoir ce que les élèves voient.
Et c'est alors qu'on comprend : ils ne voient rien, ou presque, selon les ordi, les téléphones. Et tout s'éclaire, on revoit différemment les messages un peu perdus des parents depuis 15j.

Il parait qu'il y a un profil "profdoc", que tout est prévu, mais personne ne s'en sort. On l'a testé, une année ne ressemble jamais à une autre, et tous les ans il faut redemander à avoir les classes, les cahiers de textes, les compétences... Jamais les mêmes différences.
Depuis le confinement, pas un jour sans un petit message à l'adjoint, qui peine à me trouver une place et à cocher les bonnes cases. 
Fatigue !


15j de confinement, et quasiment H12 sur l'ordinateur à fouiller, trouver, comprendre, aider, c'est un peu comme un stage d'immersion hyper intensif.
Ou un séjour chez un correspondant.
Pendant que les collègues s'échinaient à poster des activités dans toutes les cases de leurs cahiers de texte, moi, privée de classe, je cherchais des réponses à leurs problèmes.
Alors du coup, Pronote, mon désormais vieil ami, n'a plus de secret pour moi. Je jongle entre la version en ligne et la version Client. Je passe d'une liste de diffusion à un quiz, de tutos en vidéos, et je diffuse des astuces. Comble de l'ironie, c'est moi, la prof sans classe, qui aide les collègues à découvrir cet outil que tout le monde utilisait (sauf moi) mais que chacun découvre. Elèves, familles et profs.

Mais que va-t-il rester de l'usage de Pronote, après ?
Je sais ce que je PEUX avoir, donc je le redemanderai à chaque rentrée. Je vais me préparer une liste à checker. Et je ne lâcherai rien !
Je vais assurément continuer m'en servir avec les élèves ! Et je ne suis sans doute pas la seule.


Donner du travail à la maison, pourquoi pas, après tout ?


On en a tous pris l'habitude d'utiliser l'Espace Eleves ou les QCM, moi comme les élèves, alors pourquoi abandonner les avantages que je peux en tirer ?

- Pour me donner une légitimité de vrai prof (ça ne peut pas faire de mal à l’amour propre !)

- Pour donner du travail après une séance en 6e, et limiter le problème des 15j entre deux séances : avec la fameuse trace écrite qu'on n'a plus le temps de faire faire ("Souvenez-vous, on a fait quoi, vous avez appris quoi ?"), et puis d'autres choses, aussi, j'ai déjà plein d'idées.

- Pour avoir le plaisir de lire les petits mots des élèves !!
"Pendant le confinement j’ai fait une mousse au chocolat avec ma sœur. Cela m’a permis d’apprendre les dosages et de revoir les proportionnalités et je crois aussi que c’est un peu de la chimie. Je n’ai pas fait de photo pour ça mais vous pouvez me croire elle était très bonne. "
"Aujourd’hui, je suis allée sur le « padlet » et j’ai adoré !!!
J’ai écouté avec ma sœur plein de contes, ils sont trop bien !!!!
J’ai aussi regardé l’exposition d’Harry Potter."
Les images postées dans l'Espace Elève, 1 fois sur 2 ; ça donne mal au dos, le confinement !

 

Communiquer via Pronote


Je vais continuer à envoyer des bulletins d'infos, des idées de lecture.
Pourquoi pas aussi lancer des discussions sur des livres, ou créer une liste de diffusion pour les projets, les clubs.

Mais j'aimerais aussi qu'ils puissent continuer à me joindre.
10 ans d'adresse email dans e-sidoc, avec mention de son existence à toutes les générations d'élèves : moins de messages qu'en 15j de Pronote !
Malheureusement, le choix du collège, avant le confinement, était de ne pas permettre aux familles et élèves de nous joindre via Pronote. Les différentes expériences lors du confinement vont-elles changer cette position ? Je l'espère, parce que je n'ai plus envie de m'en passer.
MAJ du 07/04 : hum hum, c'est pas gagné, certains commencent à demander des justifications sur des notes et des appréciations dans les bulletins...

Pronote a fait changer nos manières de communiquer :

1- Une collègue a par hasard lancé une discussion avec une classe (au lieu d'une info) donnant un travail à faire, et les élèves s'en sont emparés pour poser des questions, s'aider entre eux. Elle se dit déjà qu'elle continuera sûrement.

2- On peut se servir des discussions pour animer un club, y compris à distance (et y compris quand l'école aura repris !).

2- On a des contacts plus rapides et moins formalisés qu'avec un email, où on se sent quand-même un peu obligés d'en écrire plus de deux lignes, et de l’habiller avec des formules de politesse et de convention. Du coup, on touche plus de familles, qui hésitent moins à poser des questions si quelque chose n'est pas compris, ou juste pour poser une question simple (simple pour nous, mais qui mérite souvent d’être posée).
Il faut prévoir juste d'annoncer qu'on répondra aux messages entre telle heure et telle heure, pour ne pas être débordés et ne plus arriver à faire de coupure. Un autre inconvénient du travail à distance, mais c'est un autre souci.
MAJ du 07/04 : du coup, c'est tellement facile effectivement qu'on reçoit aussi des messages pas relus, pas toujours clairs, et pas toujours corrects non plus, de la part des parents. Dommage.

3- Les échanges entre collègues aussi ont un peu déserté les boites emails. Là encore, on met une phrase et c'est tout, comme un SMS. On n'a pas non plus besoin de courir après la liste des profs de telle classe.
Et miracle, le profdoc reçoit les messages !! Enfin, si on a réussi à se faire cocher toutes les classes...
MAJ du 07/04 : bon, alors là chauffe carrément, certains collègues se plaignent d'être inondés de messages qui ne leur sont pas adressés, tout le monde ne maîtrise pas forcément la sélection des destinataires, qui il faut bien l'avouer, n'est pas intuitive. Et on ne voit que l'objet (quand il y en a un...), et pas l'émetteur du premier message, ce qui rend l'ensemble très difficile à suivre.

4- On verra si l'espace devoirs à rendre sera encore utilisé après, pour remplacer/compléter le réseau. L'avantage, c'est que les élèves peuvent travailler chez eux, ou poster un travail sur leur espace Pronote à partir du collège, et le reprendre chez eux pour l'avancer. Et les profs peuvent ouvrir ces documents à partir de chez eux, sans travailler à partir du réseau de l’établissement. En l'absence d'ENT, cela peut rendre pas mal de services.
MAJ du 07/04 : j'ai fait une suggestion à Pronote, je ne sais pas si d'autres en verraient l'utilité : permettre dans cet espace Elève de rajouter en bout de 
ligne un suivi rapide en terme de couleur sans forcément créer une évaluation de compétence, et une correction sous forme d'un lien vers un audio, ou le devoir corrigé...


Relier e-sidoc à Pronote


Je savais que c'était possible, j'avais abandonné l'idée.
Maintenant que les élèves vont avoir pris des habitudes dans Pronote, je vais y repenser sérieusement. Cela éviterait cette multiplication des accès à l'info du CDI, qui au bout du compte fait que personne ne regarde rien.
Je sais bien que rien ne remplace le visu, la vraie relation, les vrais contacts, les livres en papier et les activités sans écran. Je suis la première à le clamer. Mais bon, même en temps normal, on n'a pas parfois l'impression d'être confinés au CDI ? Une chance de plus d'en sortir !
Allez, je ressors le Tuto et je fais un petit email à mon adjoint...
MAJ du 07/04 : je me suis peut-être un peu emballée, c'est pas simple, cette histoire, et on arrive sur la recherche de documents et pas le portail, donc cela ne m'intéresse pas forcément. Ce qui serait bien, c'est juste un bouton esidoc sur la page d'accueil (ou sur toutes les pages, soyons fous), pour ouvrir le site dans un nouvel onglet. Juste ça !!

Enfin ça, c'est pas encore pour tout de suite !

2 commentaires:

  1. J'ai aussi du batailler la 1ère semaine pour avoir la possibilité de contacter les élèves et leur famille (je pouvais le faire l'an dernier et puis plus rien, je réclamais qu'on me redonne les accès depuis des mois). Une fois la comm' rétablie, j'ai pu envoyer à tous les élèves ET parents le lien vers mon e-sidoc (avec explications), sur lequel j'ai beaucoup travaillé pour mettre plein de ressources gratuites. Puis quelques travaux à rendre (séance sur la presse maintenue avec une collègue, activités pour le Défi Babelio) et des messages ciblés avec activités facultatives pour les élèves de mes clubs, résultats du Prix Mangawa etc.
    Et bien je compte sur les doigts d'une main le nombre de réponses que j'ai eues depuis 3 semaines et là j'avoue que c'est la grosse claque... Impossible de savoir s'ils ont bien eu mes messages (je leur ai même demandé de me le préciser, tellement je désespère)et n'avoir aucun retour est vraiment déstabilisant ! Que faire ? Continuer à envoyer "dans le vide" des activités ou ressources ? Je trouve que c'est super décourageant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis entièrement d'accord avec toi, travailler dans le vide, c'est compliqué, on a l'impression de bosser pour rien, et personne (ou presque) ne nous dit si notre travail leur a servi, ou s'ils ont d'autres besoins. Ce qui permettrait au moins une inter-action.
      Une idée peut-être : lancer un sondage ou un quiz dans Pronote (arraché de haute lutte, donc profitons-en, et il donne une sorte de légitimité pédagogique) pour savoir s'ils sont allés voir les ressources, lesquelles leur sont les plus utiles, et ce qu'ils voudraient qu'on rajoute ? Il suffirait de quelques réponses pour se sentir un peu mieux !!

      Supprimer