lundi 21 mai 2018

Surcharge cognitive en 6e : vite atteint !!

J'ai tenté de faire la semaine dernière une séance hyper bien conçue pédagogiquement, j’étais hyper fière de moi, pour faire découvrir les magazines aux 6e. Sur la base d'une découverte, puis d'une présentation aux autres, avec une première expérience d'exposé oral express.
Pour ceux qui s'étonneraient que je le fasse si tard dans l'année, je rappelle que j'ai passé 6 mois loin du CDI, d'où un peu de retard...

Je ne vous parlerai pas de cette séance, c'était le flop complet !
Ils n'ont rien compris, donc rien fait, rien lu, aucune équipe ne s'est concertée, mais tout le monde a beaucoup causé...

Vu que mon objectif premier, c'était finalement uniquement qu'ils connaissent les magazines du CDI, je me suis dit que pour les classes suivantes, j'allais changer la formule.
Accrochez-vous, c'est hyper technique pédagogiquement :
- petit tour du CDI pour repérer la place de chaque magazine
- retour dans la salle, où j'ai posé 4 magazines par table (deux titres différents)
- 1min30 pour en découvrir un, donc au bout de 3 minutes, on faisait tourner les piles de table
- et ce, jusqu'à la sonnerie, toutes les 3 min...

Variante 2019 : 

- 5 magazines identiques par table, 1 de plus que le nombre d'élèves
- 3 minutes (j'ai un sablier géant) par table, et un coup de pot à lait pour marquer le changement de table (avec des cailloux dedans, c'est un signal très efficace, à la limite de la maltraitance sonore...)
- et j'ai rajouté de l'explicitation, je me suis mimée en train de découvrir un magazine pour qu'ils fassent la différence entre lire et se bidonner à deux, et découvrir un magazine inconnu : "ah tiens, il y a un article sur ça, oh, une BD, dis donc, je ne savais pas qu'il y avait des infos sur la musique..."


Je vous avais prévenu, haut niveau de technicité !
Mais très grand rendement en terme d'efficacité, objectif atteint (enfin, quand ils ont réussi à comprendre qu'il fallait tourner toujours dans le même sens, sauf à vouloir découvrir les mêmes magazines en boucle...).

Pour une classe, j'ai quand-même dû rajouter une consigne : silence total !
C'était à qui allait trouver le plus de ressemblances entre les photos de son magazine et son voisin ("oh, regarde, on dirait machin..."), c'est devenu assez vite infernal.

Ce jour-là, c'est moi qui ai frôlé la surcharge : j'ai bien failli les jeter tous par la fenêtre !

Prochaine séance dans 15j : quelle différence entre un livre et un magazine, et pourquoi on les appelle périodique (cf dans esidoc). Je compte 1h !
Ah, les sixièmes, un monde à part ! Heureusement, les 5e carburent, j'en reparle en fin de semaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire