mercredi 17 mai 2017

Lecture, le moral remonte

J'ai commencé à mettre en pratique ce que j'avais annoncé dans mes billets d'avril.

1- Deux nouveautés d'un coup : la visite du libraire BD, et un premier flyer !
15 élèves sont venus pour écouter la présentation des livres, et chacun a pu en choisir un pour le CDI. La photo de la rencontre sera affichée sur la grille avec les BD achetées.

2- Attitude davantage invasive :
- Distribution des fameux flyers aux lecteurs aux tables, aux récrés et sur les heures d'étude. Une vraie marchande de tapis...
- Je me force aussi à aller davantage causer lecture aux élèves, leur proposer des lectures, des activités. 
Il est beau mon projet !!


3- Programmation d'une visite à la librairie, avec repas de cantine à 12h avec les élèves, tous ensemble à la cantine (je pense que le FSE va offrir le repas aux externes qui voudraient venir) puis départ en bus, et retour après le 1er cours de l'après-midi. Ce sera dans 1 mois. Je vais faire des flyers !!


4- Je prépare activement l'enquête lecture pour avoir des données objectives. La remarque d'une élève de 3e m'a donné un coup de boost :
"Madame, c'est pas parce qu'on n'emprunte pas qu'on ne lit pas !"
Je m'inspire des questions de l'enquête du CNL déjà citée dans un billet précédent.
Page 2
Pour l'instant, ça donne ça (lien en pdf) :

Page 1
Je l'ai testée sur 4 élèves de profils différents, et pas mal modifiée.

Je pense la faire remplir sur papier, pour pouvoir avoir une idée d'ensemble des profils classés comme je l'avais déjà fait dans une précédente enquête.
Puis je vais mettre des Z devant les ordinateurs pour remplir un formulaire numérique, pour aller plus vite dans le dépouillement, et avoir des camemberts tout (l'accord de "tout", je sais jamais !) beaux à communiquer.


5- L'année prochaine, je vais recréer un vrai club lecture, qui s'appellera... "club lecture".
Commandes, tamponnage, étiquetage, photo des achats dans facebook et site du collège, visite à la librairie, rencontre avec les libraires ou bibliothécaires. Et fameux repas de cantine ensemble après, comme un copain à qui je pique l'idée.
Ce sera toute l'année, le vendredi à 12h, parce qu'il n'y a aucun club ni AS ni chorale le vendredi. J'ai déjà commencé à en parler (cf point 2 !), ça a l'air de plaire.


6- J'ai aussi proposé aux écoles primaires du secteur du collège de venir faire participer leurs CM2 au projet lecture traditionnel qu'on organise deux fois par an avec des bénévoles, histoire de commencer à créer des liens de lecture. Deux écoles sont déjà inscrites.


Il me restera encore à faire :
- un zoom sur la lecture numérique : j’achèterai des nouvelles liseuses en septembre, j'ai obtenu le budget, et je prévois de passer à la rentrée les présenter dans les classes, et montrer aussi comment lire un livre numérique sur son smartphone ou sa tablette.
- des bulletins "vous avez aimé... vous aimerez" en libre service ou en marque page

Et pour arrêter de me plaindre alors que tout va bien, je vais faire un tableau avec les choses à faire, et des croix quand je le fais !

 J'entends chaque heure le chariot des livres de la vie scolaire rouler dans le couloir : une croix !!

2 commentaires:

  1. Bravo pour toutes ces pistes ! Pourrais-tu mettre la page 1 de ton enquête de lecture en meilleure résolution stp ? je n'arrive pas à la lire. Sur mon blog, je vais mettre l'enquête que j'ai lancé au lycée, sans grand résultat pour le moment. Je n'ai pas eu le temps d'en faire la pub, à part un QR code et l'accès sur E-sidoc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai changé le fichier, et j'ai mis le lien vers le doc pdf.
      Tu peux retrouver la synthèse de toutes mes actions ici : https://drive.google.com/file/d/0B8F_Ja2lPKPpaUFoT0RzZk9vb0k/view
      Je l'avais publié à la fin d'un précédent billet.

      Supprimer