mercredi 15 mars 2017

Vide ton sac

Voici le bilan d'un projet que j'ai lancé avec l'infirmière. D'abord dénommé "Groupe de parole", nous avons finalement opté pour "Vide ton sac".

Après maints et maints ajustements, nous sommes arrivées à une formule qui semble convenir aux souhaits des élèves et des adultes.

Public :
Elèves volontaires de tous niveaux, libres le mardi de 15h30 à 16h30 (une semaine sur deux, toutes les classes sont libérées. Du coup, même les externes peuvent être touchés).

Encadrants :
L’infirmière et le professeur documentaliste

Lieu :
Au CDI, mais le CDI reste ouvert.
Je fais des allers-retours entre le CDI et la salle de travail où ils sont installés. Cela permet de ne pas fermer le CDI, mais aussi d'augmenter le nombre d'élèves qui viennent. Certains élèves changent de salles, s'étant installés au CDI sans trop savoir quelle activité était proposée à côté. J'ai déjà eu l'occasion de regretter qu'ils ne lisent pas les affiches, je rajoute qu'ils n'écoutent pas non plus quand on annonce sous le préau qu'il y a cette activité ! Ils m'épuisent !

Contexte de création : 
Nous avons commencé toutes les deux par animer un club lecture le midi, sur un thème lié au domaine de la santé ou du social (famille, frères et sœurs, harcèlement, ...). Cela marchait bien, mais nous étions frustrés de n'avoir que 30 minutes au maximum, les élèves ayant manifestement des tas de choses à dire. Par ailleurs, l'infirmière avait ressenti le besoin de faire parler entre eux des élèves avec des problématiques douloureuses identiques : je suis tout seul, j'ai du mal à m'intégrer, je me fait embêter, je m'ennuie en cours, je suis tout seul à ressentir cela...

Préalables :
- Charte à signer (confidentialité, respect des autres...)

- Les sujets trop personnels ou familiaux sont écartés pour éviter que des sujets trop privés soient évoqués devant tout le monde

Déroulé d'une séance :
- On se prépare une boisson (chaude ou froide, c'est un mini salon de thé, le CDI...), on profite de ce temps d’installation pour accueillir les nouveaux (il y en a toujours !) pour leur expliquer le fonctionnement
- 15 minutes de "vidage de sac" : "Alors, cette semaine, comment ça a été ? Qui veut vider son sac ?" avec une discussion à bâtons rompus. Pensez à expliquer le sens de l'expression... Les expressions françaises, ça se perd !
- Ensuite, selon la séance et le ressenti des adultes, on laisse la discussion se poursuivre, ou on met l'accent sur un sujet qu'on garde sous le coude (famille, sport, hygiène alimentaire/sommeil, les amis, l'école, les loisirs) ou encore on propose une activité (relaxation, estime de soi, respect de l'autre, atelier d'écriture, dessin...).

Objectifs :
- Offrir aux élèves un moment à eux, où la parole est libre et le contexte convivial et détendu
- Aborder certains sujets parfois sensibles pour les dédramatiser, et le cas échéant essayer de trouver ensemble des solutions
- Leur donner la patate ("La vie, c'est chouette !"), la banane ("Tu sors d'où, toi, pour sourire comme ça ?") et les faire communiquer entre eux, créer du lien, et des liens
- Si des problèmes plus graves étaient détectés, l'infirmière prendrait les élèves en individuel, ou les orienterait vers l'assistant social.

Bilan : 
Maintenant qu'on a fait les ajustements et qu'on s'est rodées, on est vraiment contentes de l'ambiance que cela crée. On a demandé aux élèves pourquoi ils venaient. Un des fidèles nous a dit : "Je ne sais pas, je suis bien, là !". On va s'en contenter, pour garder la patate, et la banane !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire