mercredi 1 février 2017

A l'aventure !


Deux projets cette année sur les romans d'aventure en 5e :

- trois classes ont lu un roman en entier, parmi une sélection de romans d'aventure jeunesse. Ils ont ensuite créé un nuage de mots argumenté. En plus de la lecture d'un roman et du travail argumentatif en français, cette activité a permis de faire un peu de traitement de texte, de manipuler pas mal de logiciels et de fichiers, de savoir modifier les paramètres de google-image (pour choisir des clipart intégrables dans Tagxedo), d'utiliser la "bidouille-dafont" pour les "beaux-titres". En plus de la demi-heure de choix de romans, nous avons pris les élèves 2 heures.

- deux classes ont découvert pendant deux heures des romans d'aventure classiques, en compagnie des bénévoles qui interviennent aussi pour les lectures d'albums. Chaque valise était constituée du roman en plusieurs exemplaires (il ne fallait en lire qu'un extrait), une BD ou un album, et d'une tablette pour regarder 1 ou 2 vidéos courtes présentant l'auteur ou le roman. Une feuille de route leur donnait le chemin à suivre. Chaque élève a ainsi découvert deux romans, sans obligation de les terminer par la suite. J'ai insisté sur le fait qu'ils ne les liraient peu-être que dans 10 ou 20 ans, mais qu'ils les connaîtraient. Je vais maintenant mettre les BD et albums sur le chariot de la vie scolaire, et laisser encore une semaine les romans au CDI sur une table.

Comment exprimer ici mon enthousiasme à l'issue de ces deux projets ?
En vous laissant imaginer les sourires réjouis de tout le monde, prof de français, profdoc, élèves et bénévole, peut-être ?
Et en vous donnant un aperçu visuel de ces différents voyages :
Photo du CDI
Les valises et sacs de voyage fermés
Photo du CDI
Les kits de découverte
Travail d'élève
Le nuage de mots créé avec Tagxedo
travail d'élève
La justification des mots (+ astuce dafont)
(rajout 16/02/1 : on a terminé de sélectionner les nuages publiables, ils sont sur l'e-sidoc du CDI)

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Tes 2 projets sont très sympa et j'aimerai en savoir plus sur tes kits découvertes
    Déjà la présentation est top, mais que comprend la feuille de route? qu'est ce qui découle de la lecture de l'extrait?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux mettre les fichiers des guides de voyage en ligne. Je vais les mettre au propre. Comme j'ai des bénévoles aguerris à ce type de projets, ils savent qu'ils ont carte blanche pour faire lire les élèves, les aider à comprendre... Moi, je les guide sur l’enchaînement des activités : regarder la vidéo, puis lire le début du premier chapitre, puis comparer avec le début de l'album... Il faut que ça fasse un peu jeu de piste, règle du jeu. Et c'est différent pour chaque livre.

      Supprimer