mercredi 13 avril 2016

En faire le moins possible est plus pédagogique !

J'ai en projet une recherche en EMC avec une collègue et deux classes de 4e, sur le thème des libertés. L'idée est de faire utiliser deux outils collaboratifs aux élèves : framapad pour créer un document de collecte, et padlet pour la mise au propre finale de la recherche.
J'ai déjà testé avec un autre collègue et deux autres classes, et on a listé tout ce qui ne marchait pas.
Je ferai un article sur la nouvelle version, quand elle aura eu lieu.

Dors et déjà, mon travail préparatoire consistait à créer les framapad et les murs padlet, pour pouvoir mettre à dispo les URL. Inutile de vous dire que je traînais pour créer 6 thèmes par deux classes par deux outils, soit 24 documents.
Et bien j'ai bien fait de traîner ! Je me suis dit que quelqu'un avait sans doute trouvé une idée lumineuse pour me faire gagner du temps, et la solution que j'ai trouvée est tout simplement géniale !!

J'ai juste à créer deux adresses sur le site de La poste, et c'est tout !!

L'astuce tient en la création d'une adresse Laposte par classe (qu'on garde précieusement pour les autres projets et les autres années), et d'un document sommaire qu'on crée AVEC la classe, au vidéo-projecteur, pour leur montrer la démarche. Ensuite chaque groupe est chargé de créer son document de groupe, et d'aller coller l'URL sur le sommaire créé ensemble. Comme ça, ils sont autonomes.
Rien à faire avant, sauf l'adresse pour padlet !!

Tout est là :
http://www.cndp.fr/crdp-orleans-tours/fileadmin/user_upload/Atelier_18/general18/scenario_usage/Des_murs_Padlet_au_service_d_une_realisation_de_classe.pdf


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire