lundi 11 mai 2015

Une culture du Web ??

15h25, salle des profs, j'ai sur les genoux un document que je viens d'imprimer pour en prendre connaissance à tête reposée : "Les fondamentaux de la culture web", par l’académie de Bordeaux.
Coup d’œil ironique du prof de lettres à ma gauche : "La culture web ça n'existe pas. Le web, c’est juste un outil pour accéder à la culture". Sous-entendu, la vraie...
J'essaie d'argumenter, très mal, ça me semble tellement évident que je ne trouve pas d'arguments convaincants. Et je me dis que je suis mal barrée pour défendre mon beefsteak en réunion pédagogique l'année prochaine...

15h35, je vais chercher une classe de 6e, à qui je montre la nouveauté de la quinzaine, la page facebook du CDI. J'en profite comme d'habitude pour dire un peu incidemment : "Bon, twitter, je préfère, mais comme personne n'y est, il faut bien que j'aille sur FB si je veux vous passer de l'info."
ça ne rate pas : "Pourquoi vous préférez twitter ?"
Et c'est parti pour un rappel des difficultés à configurer FB, génial par ailleurs, si on fait attention à sa e-reputation. On parle de vie privée, des effets des "j'aime" qui font partir des infos et images privées à tous les amis des autres. Je signale qu'on peut supprimer les commentaires. Chacun y va de sa petite anecdote, et là : "Comment ça se fait que FB gagne de l'argent alors que c'est gratuit ?"
http://www.journaldugeek.com/2014/03/26/si-cest-gratuit-vous-etes-le-produit/
Petit brainstorming, certains savent déjà la réponse, on fait le point pour tout le monde. On parle de la vente de photos et d'infos à des entreprises qui vont soit utiliser les photos, soit cibler de la pub. 

" Mais comment FB peut savoir qu'on a un tee shirt nike ?"
Je leur montre la fonction toute simple de google image : on colle l'url du logo de nike à côté de l'appareil photo, et on a plein de photos avec le logo nike. Si google image sait faire ça, les serveurs de FB peuvent scanner toutes les photos pour trouver les logos des marques sur vos photos, vous ne pensez pas ?
D'ailleurs, si vous avez piraté une photo pour la mettre sur votre site, l'auteur de la photo peut facilement savoir quels sites utilisent sa photo sans autorisation.
Et on fait un rappel sur les droits d'auteur.

Et un peu plus tard : "FB met des images de nous sur Internet, il met des images de nous sur google image."
Alors on reparle de la manière dont les infos arrivent sur les moteurs de recherche, certains se rappelaient de la 1ère explication, c’est eux qui expliquent aux autres.

Et on a terminé avec la chanson de Stromae, Carmen, que plusieurs connaissaient déjà, et avaient très bien compris.
Tiens, la semaine prochaine je les fais travailler sur Bizet. Histoire de faire enfin un peu de culture... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire