dimanche 29 mars 2015

Un nouveau joujou rigolo...

J'ai créé cette année un tableau de vrais post-it pour mon clubpseudolecture (en fait, on y fait tout saut lire, mais c'est pas grave.. On vient de le rebaptiser "Le club". C'est plus honnête !).
Le problème, c'est que les élèves ne regardent plus tellement les post it, et qu'en plus, j'ai un paper-board un peu condamné rien pour ça !
Alors pour changer, je me suis dit que je pourrai tester les tableaux virtuels.
J'ai finalement opté pour Lino, que je trouve plus facile à utiliser que Padlet, et qui ne nécessite pas d'inscription (si on est connecté déjà en gmail, twitter ou facebook). Je sais, c'est pas génial pour la vie privée de mes données, mais tant pis..
Voici le tableau que j'ai donc créé avec Lino pour le club du jeudi/vendredi :
http://linoit.com/users/cpommereau/canvases/Au%20programme%20du%20club

Je me suis dit qu'on pouvait
aussi s'en servir pour créer une sorte de cahier de texte visuel, pour que les élèves visualisent ce qu'on est en train de faire, ce qu'on a fait, ce qu'il reste à faire. Ou quand on fait travailler les élèves en équipe sur un projet, pour que chacun écrive ce qu'il a à faire. Je ne l'ai pas encore testé en collaboratif, mais c'est possible.
Voilà un joujou de plus, qui me servira le temps qu'on s'en lasse, et que je revienne aux traditionnels post-it... D'ailleurs, il faudra bien, j'en ai acheté des tonnes sur Internet en promo...

4 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je suis vraiment admirative sur le super boulot que tu fais, sur tes trouvailles et ton ingéniosité quand aux activités que tu fais avec les élèves !!

    Géraldine, CDI du collège Thomas Riboud à Bourg en Bresse (01)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci merci, c'est vraiment gentil. Mais je te met à l'aise : je m'amuse, je les amuse, peut-être, mais je n'ai aucune solution miracle ! Cf mon nouveau billet... Y'a encore du boulot !!!

      Supprimer
  2. Bonjour,

    J'ai essayé un tableau Padlet pour mon conseil du CDI. Le problème c'est de le faire connaître aux autres élèves, comme toutes les ressources en ligne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord ! La multiplication des outils brouille un peu les pistes pour les élèves. D'autant qu'ils ne se disent pas tous les soirs "tiens, si j'allais voir ce qu'il y a de nouveau sur le padlet de la doc..." Dans le cadre d'un club, ou du cahier de texte des 6e ou des 5e (ça y est, je l'ai lancé aussi), c'est plus simple, puisque le public est désigné et concerné. Et le lien est dans esidoc, dans l'onglet des élèves concernés.

      Supprimer