mercredi 17 décembre 2014

Navigateur, moteur de recherche, site, lien, système d'exploitation...

Je sais, c'est pas bien, mais j'improvise souvent.
Bon, ce n'est pas tout à fait vrai... J'ai des trames dans la tête et dans mon ordi, des sites déjà préparés dans e-sidoc, une base de documents dans lesquels piocher, je sais quels objectifs je vise, mais je décide parfois au dernier moment le thème du jour et comment je vais l'aborder. 
Un peu comme en jazz ! Cela pourrait d'ailleurs s'appeler la "pédagogie jazz"...

Avant de me lancer avec une classe, je passe et repasse la séance dans ma tête, j'imagine comment les élèves vont réagir, et comme je ne suis pas fan des fiches et des questionnaires, et que cela se passe souvent à l'oral, je peux préparer en déjeunant ou en me lavant les dents. Je me fais d'ailleurs beaucoup charrier à la maison par mes filles, quand dans la salle de bain au moment de partir, je m'exclame, ça y est, je sais ce que je vais faire dans 30 minutes avec les 6e !

Donc ce matin à 8h, j'avais mon heure hebdo avec une classe de 6e. Hier, un de leurs profs les a amenés de manière improvisée, et ils ont du coup terminé leurs exposés. Il me restait donc 12h (dont la nuit !) pour trouver une idée pour leur heure habituelle du lendemain !
Je ne voulais pas commencer les mangas, la séance de deux heures est hyper léchée, si si, celle-là, j'y travaille depuis un moment. Je me suis donc dit que j'allais réviser et approfondir les mots de vocabulaire liés à l'informatique et Internet. J'en distille depuis la rentrée, c'était l'occasion de faire le point.

J'ai distribué un cahier de brouillon à chacun (fait en club recyclage, en même temps, un coup de pub !), un crayon, et j'ai vidéo-projeté le site du collège. Je leur ai demandé de dessiner, faire le schéma, le croquis, la maquette de ce que j'avais projeté. S'ils connaissaient des mots de vocabulaire, ils pouvaient les indiquer en légende. Au bout de 5 minutes de dessin tout seul, ils pouvaient comparer avec leur voisin, et travailler à deux.

La plupart a commencé à dessiner le site central, en oubliant la barre du bas et la barre du haut. Lors de la correction collective, où il y a eu beaucoup de participation de leur part, on a évoqué "système d'exploitation, navigateur, site, moteur de recherche, barre de recherche, case de recherche interne, lien hypertexte". Et on a donné des exemples d'autres systèmes d'exploitation, d'autres navigateurs, d'autres moteurs... Beaucoup ont des notions, mais mélangent un peu tout.
Image internet
Accessoire indispensable pour pointer des choses au tableau !
J'ai raconté avec mon écumoire au-dessus de la tête comment un navigateur décryptait les codes 0 et 1 pour leur permettre de les comprendre.

J'ai terminé en leur montrant quelques courtes vidéos très bien faites de Claire Cassaigne, et je leur ai montré des liens vers des extraits d'émissions. Un élève a piloté e-sidoc pour aller sur la rubrique qu'ils pourront retrouver pendant les vacances (ils adorent aller à la souris, je dois noter qui y va pour ne pas me faire incendier en cas d'injustice : "il y est déjà allé, c'est pô juste !") 

Et voilà, rien de compliqué, mais vu leur participation, je pars tranquille, ils ont apprécié. Quant à savoir s'ils vont aller pendant les vacances regarder les vidéos... Ils pourront toujours le faire à la rentrée en CCC... mais ça, c'est une autre histoire, et un autre article à tête reposée pendant les vacances ! Je ferai aussi un bilan des exposés A3 à 4 (j'adore leurs têtes quand je leur explique qu'on va faire un exposé A3 à 4, parce qu'un A4 à 3, c'est moins pratique, et un A2 à 6 trop difficile !). Grand ratage au départ, et grande réussite à la fin. Ouf, mais j'ai quand-même modifié ma progression pour l'an prochain !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire