jeudi 16 octobre 2014

Club lecture, une formule gagnante cette année

Et bien, cette année, tout fonctionne ! C'est peut-être la bonne année pour me mettre à jouer au loto...
Les clubs lecture, c'est toujours un peu difficile à gérer dans mon collège : jamais les mêmes élèves d'une fois sur l'autre, plutôt 3 élèves que 25, uniquement des "6e sans amis" qui cherchent un refuge, et une fuite dès qu'il s'agit de lire des livres (je sais, c'est un peu paradoxal...). Je teste plein de formules depuis plusieurs années, et il semble que je sois arrivée à l'âge de la maturité : la formule de cette année fonctionne ! J'ai gardé tous les anciens, y compris ceux qui sont passés en 4e, et j'ai plein de nouveaux. Ce midi, ils étaient 16, et je recommence demain avec un autre groupe.

Règle n°1 : pour ne pas se faire du mal avec des groupes de 3 élèves, rassembler toutes les activités "lecture" en un seul club, qu'elles s'adressent à des lecteurs de manga, de BD, de romans, de magazines, de livres doc... 

Règle n°2 : pour éviter les "j'ai gym le jeudi, sinon je serai bien venu", faire le club deux jours par semaine.

Règle n°3 : prévoir des activités différentes selon les centres d’intérêt, et trouver un système pour ne pas répéter à chaque nouvel élève les activités proposées : vive les post-il !!

Règle n°4 : proposer des outils innovants et collaboratifs. Donc on enregistre des commentaires sonores sur des livres, et on fait des petites vidéos. On dépouille les magazines du mois, et on remplit un google-document tableur partagé pour établir la liste des livres qui pourraient plaire aux élèves du collège. On prépare le Mangamado : l'apéro-quiz est prêt à être diffusé, le 2e quiz se prépare, les élèves lisent déjà des titres pour la sélection de l'an prochain, et j'aide les volontaires à proposer une création pour le concours.


Dépouillement des magazines du mois
Fichier en ligne pour noter les idées d'achat
Règle n°5 : prévoir une sortie ou une rencontre de temps en temps, où je regrouperai les élèves des deux jours. Prochaine sortie prévue après les vacances : la librairie, pour aller chercher les livres commandés suite au repérage dans les magazines.

Règle n°6 : prévoir autre chose pour les 4e-3e, cf l'apéro-lecture de l'an dernier, reconduit avec déjà pas mal d'élèves inscrits.
Enregistrement des fichiers sons

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire