samedi 27 septembre 2014

Activité "dictionnaires et encyclopédies" en lien avec le quartier

J'ai l'habitude de faire travailler les 5e une heure sur les dictionnaires papier, et les outils en ligne, via une sélection dans e-sidoc.
Ce n'est pas la séance que nous préférons, ni les élèves ni moi, mais je trouve que c'est incontournable. C'est l'occasion de chercher dans un dictionnaire de langue, de revoir qu'un nom propre n'est pas dans un dictionnaire de noms communs, qu'on ne trouve pas Victor Hugo à V, qu'il y a des onglets et des cases de recherche dans les dictionnaires en ligne, et que le plus important dans wiki est en haut dans le chapô.

J'avais envie cette année de rendre cette recherche moins scolaire, et d'y associer un travail de mise en page. J'ai donc ciblé les questions pour qu'elles aient toutes un rapport avec le quartier du collège et ses rues. Leurs réponses leur permettront de légender la carte du quartier, et donc de remettre le nez dans Libre Office Dessin, de récupérer une carte avec la capture d'écran et le passage dans Paint pour recadrer, et accessoirement de remarquer que quand je demande des réponses complètes, ce n'est pas pour le plaisir de rajouter une ligne !

Inutile de dire que quasiment tous les élèves zappent cette consigne, de même qu'ils ne lisent pas les titres ni les sous-titres ("Mais comment on peut trouver, je le connais pas, moi, Victor Hugo !"), et encore moins les phrases en gras. En fait, plus c'est écrit gros et gras, et moins ils le lisent.
Alors quand je leur redonnerai leurs brouillons 1 mois après, sans la feuille des questions, ceux qui auront respecté la consigne auront directement les phrases à écrire en légende. Les autres auront l'air fin avec "1802, Chartres et éditeur"... petite vengeance mesquine... mais j'ai en assez de répéter trois fois à chaque équipe "lisez bien les consignes".

Lors de la 2e séance, les élèves qui n'ont pas terminé achèveront les questions, et les autres passeront des quiz de personnalité sur les métiers, pour découvrir la rubrique métiers dans e-sidoc.

Lors de la 3e séance, je redonnerai les brouillons de la séance 1, et ils devront se débrouiller avec la consigne suivante : 

Voici une tâche complexe à réaliser. Cela veut dire que vous devez trouver tout seuls les outils et la démarche pour résoudre la tâche (le travail) que je vous donne.
C'est une révision de ce qu'on a fait en 6e sur les ordinateurs.
Ce travail est individuel, mais vous pourrez vous entraider.


Travail à effectuer : sur un document Libre Office Dessin mis au format paysage, mettez au centre de la page la carte du quartier. Il faut que l'on voit les deux collèges de la Madeleine.

Légendez ce plan, à l'aide des phrases récoltées lors du travail sur le dictionnaire.
Titrez et signez.


Comme l'an dernier, je continue à les évaluer lors des séances, mais j'ai fait évoluer mes grilles. Je m'oblige à les observer, et à noter un maximum de choses. Je note aussi mon impression générale sur le groupe en bas de chaque tableau : groupe sympa, calmes et rigolos, beaucoup d'entraide, ou pénibles et dissipés, désagréables, bavards, pas concentrés...
J'ai récupéré la liste des élèves dans pronotes (capture d'écran), mis deux tableaux par page (cela fera 8 pages pour l'année et par groupe), le tout dans un classeur, dans l'ordre d’apparition des groupes dans la quinzaine. Et je réfléchis à leur donner ou non à chacun une feuille individuelle d'auto-évaluation, qui serait à remplir à chaque fin de séances, avec les mêmes compétences que celles de mon classeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire