Ce n'est pas la séance que nous préférons, ni les élèves ni moi, mais je trouve que c'est incontournable. C'est l'occasion de chercher dans un dictionnaire de langue, de revoir qu'un nom propre n'est pas dans un dictionnaire de noms communs, qu'on ne trouve pas Victor Hugo à V, qu'il y a des onglets et des cases de recherche dans les dictionnaires en ligne, et que le plus important dans wiki est en haut dans le chapô.
J'avais envie cette année de rendre cette recherche moins scolaire, et d'y associer un travail de mise en page. J'ai donc ciblé les questions pour qu'elles aient toutes un rapport avec le quartier du collège et ses rues. Leurs réponses leur permettront de légender la carte du quartier, et donc de remettre le nez dans Libre Office Dessin, de récupérer une carte avec la capture d'écran et le passage dans Paint pour recadrer, et accessoirement de remarquer que quand je demande des réponses complètes, ce n'est pas pour le plaisir de rajouter une ligne !
Inutile de dire que quasiment tous les élèves zappent cette consigne, de même qu'ils ne lisent pas les titres ni les sous-titres ("Mais comment on peut trouver, je le connais pas, moi, Victor Hugo !"), et encore moins les phrases en gras. En fait, plus c'est écrit gros et gras, et moins ils le lisent.
Alors quand je leur redonnerai leurs brouillons 1 mois après, sans la feuille des questions, ceux qui auront respecté la consigne auront directement les phrases à écrire en légende. Les autres auront l'air fin avec "1802, Chartres et éditeur"... petite vengeance mesquine... mais j'ai en assez de répéter trois fois à chaque équipe "lisez bien les consignes".
Lors de la 2e séance, les élèves qui n'ont pas terminé achèveront les questions, et les autres passeront des quiz de personnalité sur les métiers, pour découvrir la rubrique métiers dans e-sidoc.
Lors de la 3e séance, je redonnerai les brouillons de la séance 1, et ils devront se débrouiller avec la consigne suivante :
Voici une tâche
complexe à réaliser. Cela veut dire que vous devez trouver tout seuls
les outils et la démarche pour résoudre la tâche (le travail) que
je vous donne.
C'est une révision de ce qu'on a fait en 6e sur les ordinateurs.
Ce travail est individuel, mais vous pourrez vous entraider.
Travail à effectuer : sur
un document Libre Office Dessin mis au format paysage, mettez au
centre de la page la carte du quartier. Il faut que l'on voit les deux collèges de la Madeleine.
Légendez ce plan, à l'aide des phrases récoltées lors
du travail sur le dictionnaire.
Titrez et
signez.Comme l'an dernier, je continue à les évaluer lors des séances, mais j'ai fait évoluer mes grilles. Je m'oblige à les observer, et à noter un maximum de choses. Je note aussi mon impression générale sur le groupe en bas de chaque tableau : groupe sympa, calmes et rigolos, beaucoup d'entraide, ou pénibles et dissipés, désagréables, bavards, pas concentrés...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire