vendredi 30 mai 2014

Timeline, variations sur ce jeu


J'ai découvert ce jeu cette année, et très vite, et j'ai eu envie de me servir du concept, notamment avec les élèves de la Segpa.

1ère activité
 Avec deux classes de 3e qui ont commencé des exposés sur la 2e guerre mondiale, on leur a d’abord montré le jeu en ligne, on a fait une partie collective. Ensuite, on les a lancés sur la réalisation de cartes. Le prof va plastifier toutes les cartes, et faire ensuite jouer ses élèves.

En fait, le défi pédagogique, depuis le départ, était le suivant : quand on fait traiter à des élèves un sujet par le biais de la recherche doc, en donnant un sujet différent à chacun, comment s’assurer que tous s'emparent de la totalité du thème ?

Dans le cas de ces 3e, le collègue a bâti un 1er questionnaire sur la totalité de la guerre : texte à trou à remplir à l'aide de 3 documents choisis librement par les élèves (un livre, un périodique, un site Internet). Chaque document devait être cité précisément à l'aide d'un tableau. Chaque élément de la feuille était noté par des points clairement affichés. Ensuite, à l'aide de la même démarche, les élèves ont eu un sujet plus précis à rechercher, et un texte à rédiger, toujours à l'aide de la recherche dans 3 documents différents. Avec une 2e note. Chaque étape a pris à peu près 2 heures.
Photo personnelle
Le jeu de cartes est arrivé à ce moment-là du projet. Et on s'est dit qu'en faisant travailler les élèves sur un autre sujet que celui de la 2e étape, on multipliait les occasions pour l'élève de voir passer des événements, et de faire du lien entre eux. Nous verrons également si le fait de "jouer" leur permet de découvrir des événements dont ils n'ont pas eu précisément à traiter lors des deux premières étapes.

2e activité
Du coup, je me suis dit que j'allais tester une activité courte avec les 5e Segpa en fin d'année, lors de mes dernières séances avec eux. Je vais m'installer dans la salle info qui a un vidéoprojecteur, et projeter le jeu en ligne. Nous ferons d'abord un rapide brainstorming pour découvrir les cartes proposées, et faire des hypothèses. Ensuite, chaque élève aura comme mission de trouver le plus rapidement possible la réponse, en cherchant sur Internet la date de l'événement. Quand tout le monde aura trouvé, on répondra au vidéoprojecteur, et on lancera une autre partie. Cela peut être fait en club aussi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire