vendredi 21 juin 2013

Suivi des compétences du socle

J'ai essayé cette année d'élaborer un outil de suivi pour noter mes observations sur les compétences des élèves (cf items du socle commun). Après beaucoup d'essais et de tâtonnements, j'ai arrêté mon choix à un double système : une feuille collective qui me permettra d'avoir sous les yeux tous les élèves, associée à une feuille individuelle  (conservée dans un classeur après les feuilles collectives, ou carrément ailleurs, je n'ai pas encore décidé). L'an prochain, ces fiches seront dans un classeur, mais je commence à regarder du côté des tablettes, pour voir s'il en existe une qui pourrait me permettre d'avoir ces fichiers sous forme numérique.



Fiche collective 6e
Fiche collective 5e

Lorsque je serai avec les classes entières de 6e, ou les demi-groupes de 5e, j'aurai sous les yeux mon classeur avec toutes les photos des élèves (sur deux ou trois pages), avec les compétences à observer en colonnes.

La feuille individuelle permettra de noter en fin de 6e les acquis repérés sur la feuille collective (acquis qui seront également notés dans le LPC), idem en fin de 5e, et éventuellement sur les deux autres niveaux.
Feuille individuelle de suivi
Cette feuille individuelle permettra également de noter mes observations suite à la fréquentation du CDI en dehors des séances ou pendant des clubs : développement durable, sensibilité littéraire, implication dans des projets collectifs. Ainsi, en fin de collège, je pourrai fournir aux PP de 3e une liste des compétences observées. Et si d’aventure le LPC disparaissait, je n'aurai rien perdu.


L'élaborer m'a obligée à tenir compte des compétences du socle dans ma progression, à prendre davantage conscience des compétences mises en œuvre pendant mes séances.


Tous les objectifs documentaires
Voici le tableau que j'ai rédigé avec la synthèse de toutes les compétences documentaires mises en œuvre en 6e et 5e. Je le distribuerai dans les dossiers de rentrée des collègues.

En 6e, les élèves auront toujours leur dossier individuel avec le détail des activités (voici celui de l'an dernier, celui prévu l'an prochain n’est pas terminé), mais les 5e n'en auront plus, c'est moi qui conserverait leurs fiches dans mon classeur, elles ne seront plus distribuées en début de séance.

Maintenant que j'ai décidé de ne plus toucher à ces tableaux, je vais pouvoir les imprimer, coller dessus les photos, reporter les compétences observées cette année en 6e et 5e, remplir le LPC... et ranger mes piles...

4 commentaires:

  1. Merci pour tout ce que vous partagez ! C'est à la fois stimulant et rassurant pour la future professeur documentaliste stagiaire que je suis !

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    1. Merci à vous, ça me fait plaisir de voir que des collègues prennent des idées dans mon travail. C'est encourageant et motivant aussi pour moi.

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  2. Superbe travail ! Comment travaillez vous en 5ème : les prenez vous toute seule sur des heures dédiées à la documentation ou arrivez vous à faire passer votre progression en travaillant en binôme avec vos collègues de discipline ?

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    1. Avec les 6 classes de 5e, une heure quinzaine pour les élèves, seuls avec moi en demi-groupes, ce qui permet de les mettre tous sur un ordinateur (au pire en binôme quand la salle info annexe au CDI est réservée). Aujourd’hui, cela arrange les collègues de ne pas utiliser du temps de cours pour leur montrer comment on fait une recherche, comment on organise un document (d'ailleurs, seuls quelques-uns le faisaient du temps qu'il y avait encore des heures projets, on ne voyait jamais toutes les classes). Donc je prends tout cela en charge. Par contre, ils utilisent ces compétences en faisant travailler les élèves comme ça, à la maison ou en salle info, le plus souvent en dehors de ma présence et parfois avec moi (associations, développement durable, réseaux sociaux, presse, métiers). Ex : les élèves découvrent les sites sur les métiers avec moi, prennent des notes sur un métier, s'entrainent à l’oral, mais font l’exposé en vie de classe devant le PP. Ex : les élèves apprennent à faire un document de collecte, et mettent en application cette nouvelle compétence en faisant une recherche sur les restos du coeur pour leur prof d'histoire. Je communique beaucoup sur le contenu de ce que je fais avec les classes, et les collègues savent quelles compétences ils sont en droit d'attendre des élèves. Cela implique de voir tous les élèves de manière équivalente, et d’abandonner les projets lourds pour une seule classe, ce que j'ai fait bien volontiers.

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