jeudi 6 juin 2013

Ceci est du bazar !


Toute l'année, mes piles de livres non couverts ou à enregistrer se sont retrouvés sur les tables des élèves, par manque de place et de temps pour tout faire. Du coup, les élèves ne pouvaient pas trop savoir si c'était une table thématique pour eux, ou la table de bazar de la prof. Dans le doute, en général, ils n'y touchent pas.

Les livres sur présentoirs et les nouveautés peuvent être empruntées, ce n'est pas de la déco.

Le dernier numéro des magazines est à lire sur place, les autres sont sous les volets en plastique qui se soulèvent, et peuvent être empruntés.

 Ces codes implicites sont-ils clairs pour les élèves ?

J'avais déjà des pancartes "Vous pouvez les emprunter". J'ai décidé de créer des étiquettes pour mettre sur mes piles de bazar. Et j'ai rajouté des bulles de couleur "Dernier numéro reçu" au-dessus des magazines.

Du papier noir ardoise autocollant collé sur des planches
de bois, et des vraies craies pour changer les messages.

Crayon spécial craie qui ne s'efface pas,
pour les messages laissés à l'année.


Essai de clarification
Ancien système



Je pensais pouvoir me féliciter : maintenant, tout est clair !!

Et puis la semaine dernière, un élève de 6e m'a demandé innocemment: "Madame, c'est vous qui récupérez les affaires perdues ?"
Juste derrière lui, un élève de 3e un peu inquiet attendait : "J'ai le droit de venir travailler l'HIDA au CDI en dernière heure ? Parce que je suis externe, et je n'ai pas l'adhésion FSE !"

Les bras m'en sont un peu tombés. Je me doutais que les codes de rangement pouvaient être obscurs pour les élèves, mais il me semblait que le rôle du CDI, le mien, la différence entre l'étude, le CDI et le foyer, ça, c'était clair ! "100 fois sur le métier, remettez votre ouvrage" comme dit La Fontaine...

Réflexe : un problème ? cherchons une solution ! Comment donc clarifier davantage mon rôle ? Technique de l'autruche spéciale fin d'année : afin de ne pas finir l'année démoralisée, je vais faire semblant de penser que l’expliquer 10 fois en début de 6e, puis faire des séances pédagogiques avec toutes les classes pendant 4 ans devrait suffire pour le plus grand nombre... Ils m'appellent la prof du CDI, que diable, il doit bien y avoir une raison ! Peut-être qu'il faut juste que je décoche des compétences pour ces deux élèves : autonomes (7) ? manifestent de la curiosité et de l’intérêt (5) ?
Ouf, sauvée, je vais pouvoir me consacrer à essayer de faire diminuer la hauteur de mes piles...

1 commentaire:

  1. Aaaah, je me sens moins seule... L'avantage en collège, c'est qu'ils posent encore les questions. En lycée, ils ne veulent pas passer pour des buses, et donc préfèrent s'abstenir de venir, d'emprunter, etc. plutôt que demander. C'était et c'est ma rengaine préférée : "si vous hésitez, demandez à la documentaliste. Au pire, elle vous dira non, au mieux vous avez ce que voulez".
    Je pique Gaston avec ta permission. Pour le reste, la signalétique chez moi n'est pas loin du point zéro, c'est une de mes priorités l'année prochaine. Je sens que je vais faire un club...

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