lundi 6 février 2012

Découverte du CDI en 6e (2) Début des exposés

Après les séances traditionnelles de présentation du lieu et des outils, nous avons commencé les exposés.

Première activité : travail des images (choix, réduire à la bonne taille, enregistrement d'un fichier)
A l'occasion de la semaine des droits des enfants, je leur ai fait regarder le clip de la chanson "Des ricochets" fait avec l'UNICEF par les chanteurs français. J'ai proposé à 3 classes de 6e de faire leur propre clip, à partir d'images récupérées sur Internet. Chaque équipe de deux devait trouver sur google-images (configuré en recherche de grandes images) une photographie d'enfants sur un des thèmes suivants : l'école, l'eau, le jeu.

L'objectif principal du travail était de leur faire comprendre qu'on ne choisit une photographie que si on peut dire précisément ce qu'elle représente. Ils ont donc dû fouiller les sites à la 
recherche d'informations sur les photographies.
Voici les consignes que les élèves avaient à suivre :


J'ai ensuite créé la vidéo à partir de leurs images, avec Windows movie maker. En plus du très grand intérêt que j'ai vu à ce travail (qui a pris 3 heures...signe que c'était loin d'être évident à faire !), le résultat est très fort et très émouvant. Les élèves ont adoré travaillé comme ça, et moi aussi !
Leur vidéo n'est visible qu'à partir du collège. En effet, nous n'avons pas le droit d'utiliser des images sans avoir les autorisations des auteurs des images, ce qui est bien impossible à faire sur ce type de travail.
Les parents ont pu venir visionner le clip lors de rencontre parents-professeurs de décembre.


Deuxième activité : exposé A4 à la main sur un auteur (recherche d’informations, recherche d'illustrations, mise en page)
J'ai fait la liste des auteurs les plus classiques pour lesquels on peut trouver des informations dans les dictionnaires ou les para-textes de leurs livres.
Leurs noms sont dans un bocal, et chaque équipe de deux tire un nom au sort. Ils doivent chercher des informations sur cet auteur sans se servir des ordinateurs. 

Quand j'ai validé leur brouillon, ils peuvent aller sur Internet chercher des illustrations. Ils ont la mission d'en trouver au moins deux, mais je ne donne aucune indication sur leur nature. On voit donc des élèves choisir deux portraits, sans penser à varier la nature de l’information donnée par l'image.
Ils copient leurs images sur un document de traitement de texte, les mettent à la bonne taille sans les déformer (cf activité précédente) et les impriment.
Sur une feuille blanche A4, ils mettent enfin en page leurs illustrations découpées, et leurs informations écrites à la main.

Je ne donne jamais de conseils lors de cette activité. Je me contente d'afficher les exposés terminés au tableau, et de leur demander de définir les bonnes idées, et les mauvaises.
On met ainsi en évidence les problèmes liés au titre (taille, épaisseur, inexistence souvent), aux marges (non respectées dès qu'on est à la main), aux couleurs (en 6e, on met des couleurs pour faire joli, pas pour donner des informations), aux tailles de l'écriture, à la mise en page. On trouve des astuces pour refaire sans tout réécrire (découpage et re-disposition, écriture sur des petits carrés qui seront ensuite disposés,..).


Voici quelques exposés parmi les plus réussis :


Un second exposé un peu plus tard, sur un sujet historique, permettra aux élèves de mettre ces nouvelles connaissances en application.


La suite, c'est la presse !
Ils vont suivre une suite d’activités sur la presse (déjà présentée sur ce blog) pour pouvoir exploiter les petits textes écrits suite à la venue du conteur, notamment. Ces articles seront différents selon les classes, en fonction des projets de classe.

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