mercredi 12 janvier 2011

Découverte des mangas


Nous lançons avec des collègues d'un des quartiers de Chartres, la Madeleine, notre prix manga, le Mangamado. Il est préparé avec des élèves, et nous espérons qu'il aura du succès. C'était pour nous l'occasion de se pencher sur ce type de lecture, de mieux nous y connaitre, afin de conseiller nos lecteurs, pas toujours amateurs de manga, d'ailleurs.
Nous avons choisi, parmi ce qui nous plaisait le plus, des titres que nous avons envie de faire connaitre aux élèves, et aussi aux parents et collègues.
Voici l'adresse du blog du prix : http://mangamado.blogspot.com/

En parallèle, avec des collègues de la Segpa du collège, nous avons préparé des activités pour les élèves, pour leur faire découvrir cet univers qu'ils disent connaître, mais qui en fait est assez difficile à appréhender. C'était vraiment intéressant pour moi de me pencher sur ce sujet, j'ai appris beaucoup de choses.
Voici cet ensemble d'activités, qui seront sans doute corrigées ou étoffées dans les mois à venir.

J'ai lu, dans les divers documents parcourus pour ce travail, que les ados d'aujourd'hui s'étaient approprié le manga comme forme d'appartenance à un groupe, les "jeunes". Jérémy, libraire BD trentenaire, me dit que c'est faux, et que c'est lui, la véritable génération manga, élevés par Goldorak et Candy.
Alors, les mangas, chasse gardée des ados ?
En fait, alors que j'avais peur de marcher sur leurs plate-bandes, en "récupérant" un élément de leur adolescence, les élèves se sont montrés en réalité très friands de conseils, tout comme ils aiment assez partager leurs lectures. Qu'est-ce que je lis comme manga, en ce moment ! Pas toujours bons, mais toujours prêtés avec gourmandise (vous allez voir, c'est génial) ou avec prudence (vous savez, c'est vraiment pour les filles...) par ces ados qui sont censés se tenir à l'écart des adultes et de leur culture... D'ailleurs, je n'ai jamais prêté autant de Taniguchi* que depuis que je lis leurs mangas...

* si vous "débutez" en mangas, lisez les BD de Taniguchi... et les titres du Mangamado, évidemment !...

1 commentaire:

  1. Merci de ce travail et bravo. je peux vous communiquer notre travail à Carpentras sur les mangas pour un lycée, et en particulier les vidéos très bien faites sur
    http://lewebpedagogique.com/secondea/2011/01/31/a-la-decouverte-dun-genre-le-manga/

    Voir d'autres blog sur le portail Netvibes en tapant "CDR Carpentras" sur Google
    Cordialement Odile Godefroy documentaliste au lycée Louis Giraud de Carpentras

    RépondreSupprimer