vendredi 9 février 2018

Sciatique pédagogique, les débats : explicite ou Explicite ?

Et oui, la casse compte beaucoup !
On croise le chemin de l'explicite partout en ce moment. Mais si la nécessité d'un enseignement explicite fait l'unanimité, les méthodes, elles, un peu moins !
Certains prônent de l'explicite dans enseignement, et d'autres exigent un Enseignement Explicite. Et si tous parlent de la même chose (faire la chasse aux implicites) et ont les mêmes objectifs (faire réussir les élèves les plus en difficulté), ils n'ont pas du tout la même démarche. Les débats sur ce sujet sont même virulents.
Découvrons donc ces protagonistes et leurs arguments.

Sciatique pédagogique, les débats : peut-on se fier au travail de John Hattie ?


André Tricot le cite souvent, et la Pédagogie Explicite s'appuie sur son gigantesque travail de synthèse de centaines de méta-analyses en éducation, pour déterminer quelles méthodes sont plus efficaces que d'autres.
Mais tout le monde n'en tire pas les mêmes conclusions.
La Pédagogie Explicite, par exemple, décide d'éliminer totalement celles jugées moins efficaces, même s'il est dit qu'elles pourraient dans certaines conditions développer certaines compétences.

Mais après avoir lu beaucoup de textes sur cette pédagogie dite efficace, je suis tombée sur d'autres articles, qui alertent sur le fait que le travail de John Hattie n'est peut-être pas si fiable que ça. Ce serait très embêtant, ça ! On tirerait donc des conclusions de mauvais constat ?
Par ailleurs, d'autres auteurs alertent aussi sur le terme d'efficacité (cf billet).

Je me suis donc empressée d'aller y jeter un oeil.

Sciatique pédagogique, les débats : une école efficace ?


On parle beaucoup aujourd'hui d'école efficace, et beaucoup d'études (celles de John Hattie ou de Steve Bissonnette, mais pas seulement) décryptent les méthodes pédagogiques pour déterminer la plus efficace. Ils nous disent ensuite comment procéder pour être efficaces.
Cela semble naturel d'essayer de l'être, et on serait tentés de foncer. Mais cela n'est peut-être pas si simple.
Nous reviendrons sur ces pédagogies préconisées dans le prochain billet, mais pour l'instant, intéressons-nous au terme "efficace".
De quelle efficacité parle-t-on ? Qui décide des critères ? Tous les effets attendus sont-ils évaluables ?

mardi 6 février 2018

Sciatique pédagogique, les débats : l'approche par compétences

Poursuivons notre petit tour des débats pédagogiques avec un zoom sur la notion de compétence.
Ah ! L'approche par compétences (APC) !
On en entend parler depuis tellement longtemps qu'on a arrêté d'être critiques.
Ceci dit, sur ce sujet, il semble ne pas y avoir débat, tout le monde a l'air à peu près d'accord :
"Selon nous, l’approche par compétences - dont nous considérons que les deux piliers constitutifs sont l’entrée par la complexité d’une part et la définition des compétences par des familles de situations d’autre part - est discutable tant sur le plan théorique ou scientifique que sur le plan de ses implications pratiques." Crahay 2014
Nous voilà bien !

jeudi 1 février 2018

Sciatique pédagogique, les zooms : André Tricot

Vous trouverez ici un résumé de ses conférences et de quelques livres et articles.
Cela ne peut pas suffire à tout comprendre, il faut au moins regarder une de ses conférences. Il y a les liens à la fin du document.

mercredi 31 janvier 2018

Sciatique pédagogique, les débats : projets or not projets ?

Je n'avais pas écrit de texte aussi long depuis le Capes !
Je le met donc aussi en version pdf, c'est peut-être plus pratique qu'en ligne.
Si vous repérez des erreurs, surtout, dites-le moi. Je ne suis pas une experte, j'ai appris en même temps que j’écrivais !

Bécassine au pays de la pédagogie !

Pas d'illustration dans la suite, je n'ai pas le temps, j'ai un Tricot sur le feu !

vendredi 26 janvier 2018

Sciatique pédagogique : le sommaire

Comme je l'ai évoqué dans mon précédent billet, je suis immobilisée depuis maintenant 4 mois, avec une sciatique infernale.
Ne pouvant rien faire d'autre, j'ai donc passé beaucoup de temps sur Internet :
- j'ai regardé à nouveau les conférences d'André Tricot. J'ai lu ses livres sur les mythes en pédagogie.
- j'ai fouillé du côté des neurosciences.
- je suis tombée par hasard sur la pédagogie explicite. C'est un terme à la mode, il est repris de plus en plus dans des textes officiels, mais il est revendiqué aussi par un courant issu de recherches anglo-saxonnes. Et entre les deux, c'est quasiment la guerre !
- j'ai essayé de comprendre les différences entre Freinet, Montessori, les écoles démocratiques...
- j'ai révisé (appris...) l'histoire de la pédagogie, il y avait du boulot !
- et j'ai découvert les Toltèques, aussi !

Au final, j'ai lu des centaines de pages, visionné des dizaines d'heures de conférences, rédigé tout un tas de résumés et de sélections de sites. Le tout allongée au lit, merci les tablettes !

J'ai lu Magyk, aussi ! C’est tout mignon, super sympa.

Le problème, c'est que la synthèse est difficile à faire.
Il est en effet très complexe de démêler les thèses rencontrées sur Internet.
J'ai croisé très souvent une chose et son contraire, et souvent, je suis d’accord avec tout le monde (c'est mon côté Bisounours). Signe qu'il y a des trucs qui m'échappent...

Je vais donc exposer quelques points de vue contradictoires rencontrés, suivis des idées que leur digestion très progressive m'a donné pour le CDI.
J'avais au départ prévu de tout publier dans le même billet, mais c'est bien trop long, et je vais découper. Je vais publier peut-être à des dates rapprochées, vous pourrez tout retrouver dans le sommaire à "sciatique pédagogique".
On va prendre le temps, c'est la moindre des choses !! (cf billet précédent)

lundi 22 janvier 2018

Donne-moi le temps !

"Donne-moi le temps
D'apprendre ce qu'il faut apprendre
Donne-moi le temps
D'avancer comme je le ressens"
      Je vous laisse chercher qui chante ça...

Et bien donnons-leur le temps !

Toutes mes recherches depuis plusieurs mois arrivent à cette conclusion : les défauts de mes activités viennent du fait qu'il faut courir, économiser des heures, ne pas trop boulotter les cours des collègues. On ne voit pas les élèves assez souvent, ni assez longtemps.
Du coup, on ne laisse pas le temps aux processus d'apprentissage de faire leur boulot.
On squeeze des étapes, on donne les solutions, on élude la formalisation des notions. On fait de la surcharge cognitive, on n'est pas explicite, on ne vérifie pas les pré-requis, on ne fait pas assez de rétroaction en direct.
On ne fait faire qu'une fois, et après on passe à autre chose.

Et après, on râle que les élèves n'ont pas retenu, n'ont pas appris.
Ce serait presque de leur faute ! Avouez, est-ce que vous ne vous êtes jamais dit : "ils n'ont pas écouté, bon sang !!"

C'est assez épouvantable, parce que j'espérais un peu trouver des solutions miraculeuses. 
Ben pas moi !
Ben non, il faudrait juste arrêter de courir, et se donner le temps, comme le dit Jenifer ? Arghh, j'ai vendu la mèche !

Bon, à force de lire des tonnes de choses, j'ai bien fini par trouver quelques astuces pour ne pas désespérer. 
J'ai prévu de vous les présenter, mais avant, je vous ai préparé un digest de Tricot/Pédagogie explicite/neurosciences, lu avec des yeux de Toltèque ! 
Et vous allez le voir dans le prochain billet, c'est pas simple de démêler les thèses en présence.
Pour arriver à tout intégrer, puis prendre du recul, il fallait bien une sciatique. Une fichue sciatique pédagogique !

lundi 15 janvier 2018

Des marque pages thématiques

Voici un des éléments de mon plan d'attaque "tous avec un bouquin", tel que je l'avais prévu l'an dernier (version pdf).
J'ai même pu le faire à distance (oui, toujours en arrêt !), et le collègue de français s'est chargé de leur distribuer.
Oui, j'aurais pu utiliser Canva ou un autre logiciel de belle mise en page. Mais si je fais déjà les choses bien, je ne pourrai pas dire aux élèves à mon retour  "C'est moche, hein ?! Et bien à vous de jouer !!".
C'est moche, mais c'est pédagogiquement fait exprès !! Sissi !